Sur une sono, j'ai toujours utilisé les amplis à fond, histoire de ne pas tirer trop sur les préamps des consoles,
Et comme ça, tu te retrouvais avec des vumètres de sorties sur la console qui ne bougeaint pas donc inutilisables...
Tout ça se calcule :
Le principe est de faire travailler chaque étage dans lequel transite le signal à son point optimal entre la saturation d'un coté et le bruit de fond de l'autre. Mais il y a a toujours un gain supplémentaire pour pouvoir pallier soit à un signal trop faible soit à un autre étage de préampli moins sensible, soit à des pertes du par exemple à une désymétrisation (-6dB).
Donc les potars de voies de console, voire de master sont habituellement calés à 0dB alors qu'il reste entre 6 et 10dB de gain (soient respectivement de x2 à x3).
Pour la même raison qu'on ne met pas un fader à fond sur une console, je pense qu'il n'est pas plus souhaitable de mettre le réglage de gain d'un ampli de puissance à fond.
Car les amplis n'échappent pas à cette règle : leur gain se situe en général entre 28 et 34 dB selon leur puissance. L Acoustics par exemple calibre ses processeurs pour un gain de 32dB. Après ca dépend du rendement de l'enceinte du niveau et de la distance d'écoute.
Ca se calcule facilement en regardant le rendement moyen de l'enceinte dans la doc et en sachant qu'on perd 6dB de niveau à chaque doublement de la distance en champ libre et non réverbérant.
Mais comme la plupart des sonorisateurs connaissement rarement les gains des amplis et les rendements des enceintes qu'ils emploient, ils préfèrent mettre les amplis à fond pour ne pas se casser la tête. Comme les filtres actifs sont près de la console, ils peuvent corriger dessus, et puis en sono, le bruit de fond n'est pas leur principal souci.
L'idéal serait de faire coïncider exactement la puissance maximale de l'ampli ( là où la sinusoïde commence à écrêter) avec l'écrêtage du préampli de sortie ou du convertisseur N/A, sans oublier les autres appareils situés en série s'il y en a : égaliseurs et limiteurs éventuels.
Et en passant "tirer" sur un préampli de console, qu'est-ce que ça signifie ? Pas grand-chose, car leur performances restent identiques à l'oreille, quel que soit le niveau, tant qu'on qu'on n'atteint pas le seuil de la saturation, bien sûr.
Et c'est bien la raison pour laquelle beaucoup de sonorisateurs mettent leur amplis à fond : parce qu'ils ont peur de saturer la console, lors d'une augmentation du niveau sonore. On voit en effet couramment des différences de niveau moyen de + de 10dB entre une répétition et un concert (présence du public) ou de 6 dB entre le début et la fin d'un concert.
Personnellement j'ai toujours travaillé avec mes amplis sur la position -3dB dans des grandes salles et -6 dB dans les petites, sans jamais saturer obtenant ainsi de très bons rapports signal/bruit, même avec des consoles Behringer
Bref, je mets le gain de mes Genelec 8030A posées de part et d'autre de mes écrans environ à moitié course, et ça me donne une position du potard de volume d'écoute raisonnable sur la Central Station Presonus située en amont, sans aucun bruit de fond.
A+