Réglage des écoutes

Les enceintes de monitoring, petites et grandes.
Elie
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1429
Inscription : 12 janv. 2005, 16:59
Localisation : Paris

Réglage des écoutes

Message non lu par Elie »

Bonjour à tous,

Alors voilà une autre question :

Comment dois-je régler mes écoutes ?
Sachant qu'il s'agit de M-Audio BX8a bi-amplifiées de 130W branchées à une mbox2.
Pour l'instant, j'ai mis le potentiomètre des écoutes à fond, ainsi que celui de la fonction "mix" de la mbox 2. Je règle le niveau sonore gràce au potentiomètre "Monitor" de la mbox2.
Avatar de l’utilisateur
guibson
+2 VU
+2 VU
Messages : 2347
Inscription : 10 déc. 2003, 19:03

Re: Réglage des écoutes

Message non lu par guibson »

à fond ça me semble pas nécessaire, tu tires sur l'ampli alors que tu n'a pas besoin de toute sa puissance.
Ici je regle le volume pile au millieu, ça laisse une marge à l'ampli pour travailler le signal
Apple MacPro OctoCore 2.8 (2008) 8Go ram 1.5To raid0, iMac Alu 20Pcs et MacBook, MOTU, Genelec, Focusrite, Rode, Fostex, Korg, Mackie, Gibson et tout le tralala
-Audio - Video - Graphisme-
Elie
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1429
Inscription : 12 janv. 2005, 16:59
Localisation : Paris

Message non lu par Elie »

C'est le réglage que j'avais choisi à la base mais un collègue m'a soutenu le contraire.
Est-ce que la puissance des écoutes joue sur le réglage ?
Avatar de l’utilisateur
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 3118
Inscription : 08 janv. 2006, 02:49
Localisation : Corcoué sur logne

Message non lu par Alexis »

Tout est histoire de rapport signal sur bruit, et de travail sur les etages de sortie de nos machines...
Dans l'idéal, faudrait tout mettre au maximum (avant saturation) afin d'avoir le rapport signal sur bruit le meilleur possible sans saturation, mais .. dans la pratique, il faut bien baisser le son quelquepart, et que ce soit pratique !

Pour ce qui est de l'ampli, certains soutiennent que c'est mieux à fond, parceque le signal ne passe pas par la resistance du potentiometre si ce potentiometre est à fond (=0ohm),
personnelement je continue de penser que lorsqu'on a pas besoin de puissance, pouvoir abaisser le gain d'entrée d'un ampli est une bonne chose, cela permet également de baisser le bruit de fond en sortie d'amplificateur, car le bruit de fond sera moins amplifié par le gain de l'ampli. Ce n'est evidement possible qu'avec des potentiometres de bonne precision de reglage et qualitée.

Je pense que ce que tu utilise la bonne methode, cependant si ça souffle un peu, essai de baisser le gain de tes écoutes (et si tu a assez de marge sur la sortie de la mbox)
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Avatar de l’utilisateur
guibson
+2 VU
+2 VU
Messages : 2347
Inscription : 10 déc. 2003, 19:03

Message non lu par guibson »

Sur une sono, j'ai toujours utilisé les amplis à fond, histoire de ne pas tirer trop sur les préamps des consoles, seules les capacité d"encaissement des enceintes dictaient leurs lois.
Sur un DAW où on peut raisonnablement penser qu' on a souvent besoins d'une puissance "théorique" (taille de la pièce à sonoriser) par rapport à la puissance "pratique" (volume sonore utilisé dans cette meme piece);
les enceintes amplifiées m'ont toujours sembler donner leurs meilleurs aux alentours du millieux du potard là où les amplis et les membranes des-dites enceintes ne sont ni au max, (ils peuvent encore encaisser), ni sous utilisés : ils travaillent dans une plage optimum.
Après, seules les orellles et quelques artefacts virtuels et hardwares dictent leur lois et, en général, quand ça merde ça s'entend.
:=)
Apple MacPro OctoCore 2.8 (2008) 8Go ram 1.5To raid0, iMac Alu 20Pcs et MacBook, MOTU, Genelec, Focusrite, Rode, Fostex, Korg, Mackie, Gibson et tout le tralala
-Audio - Video - Graphisme-
Elie
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1429
Inscription : 12 janv. 2005, 16:59
Localisation : Paris

Message non lu par Elie »

Je n'avais pas remarqué de souffle particulier en étant à fond sur l'ampli mais j'avais peur de trop "tirer" dessus, pour reprendre l'expression guibson, et donc de créer de la distortion ou de fatiguer l'ampli.

En fait je cherche à avoir une écoute aussi fidèle que possible au rendu. Mais comme je travaille sur des projets qui ont des supports de diffusion différents, je me demandais si je ne devais pas faire un réglage en fonction (salle de ciné, musique CD, TV, DVD...)
Avatar de l’utilisateur
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 3118
Inscription : 08 janv. 2006, 02:49
Localisation : Corcoué sur logne

Message non lu par Alexis »

pour ça ... je crois qu'il existe des dvd d'étalonnage, me trompe-je ?
Pour le réglage des systèmes multicannaux, je crois que ça existe,
mais en tv/mixage il est bon d'écouter à un niveau assez élevé pour entendre les imperfections, mais pas trop élevé pour ne pas faire saturer les enceintes et les oreilles. .. donc généralement, je dirais 90 dB SPL pour le niveau d'écoute moyen, attention à ne pas écouter trop au delà tout de même ! Et si vous êtes un sensible de la feuille, baissez un peu le niveau... Après, tout dépend du style de musique /son bien évidement !
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Elie
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1429
Inscription : 12 janv. 2005, 16:59
Localisation : Paris

Message non lu par Elie »

Ok, mais comment savoir quand on atteint les 90SPL sans micro test ?


Sinon pour le DVD tu penses que ça peut faire l'affaire ?

http://www.rueducommerce.fr/hifi/showde ... &pcid=hifi
Avatar de l’utilisateur
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 3118
Inscription : 08 janv. 2006, 02:49
Localisation : Corcoué sur logne

Message non lu par Alexis »

Oui ... peut être, je n'en ai jamais utilisé ! En tout cas oui, il te faudra sans doute un sonometre, même rudimentaire.
Faut attendre les vrais "sounddesigners" pour savoir ça ... Les gars, qui peu répondre ? ;)
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Elie
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1429
Inscription : 12 janv. 2005, 16:59
Localisation : Paris

Message non lu par Elie »

Allez les gars, c'est pour la bonne cause...

Si je ne suis pas encore sorti du "schwartz", je commence à entrevoir la lumière...Merci pour ces réponses...
Répondre