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Publié : 01 janv. 2007, 12:31
par Dorian
Je reviens sur la question originale, comment ça se déroule concrètement cette affaire?

1) L'assistante monteuse numérise dans l'Avid les rushes images (kinescopés ou pas), puis importes les fichiers sons des DVD Cantar (admettons le mixdown 7/8).
Comment ça se passe à ce stade? Les rushes sons sont automatiquement synchronisés aux rushes images par l'Avid, via les metadatas contenues dans les BWF? Ou l'assistante les synchronise à l'ancienne (clap/bip etc.)?

2) Une fois le montage fait avec les pistes 7/8, puis export d'une EDL ou d'un OMF vers un Pro Tools, comment ça se passe à ce stade?
Est-ce que le monteur son "force" la confo son avec les pistes 1 à 6 avec un soft comme Titan, Virtual Katy, ou InDaw cité plus haut (ça à l'air pas mal celui là)?
Ou est-ce qu'il importe tous les sons des DVD Cantar (piste 1 à 6 cette fois) et les resynchronise lui même en fonction du "témoin" 1/2 (l'horreur)?
Les softs Titan, Virtual Katy, ou InDaw prennent ils ça en charge automatiquement, ie en allant chercher eux même les pistes 1 à 6 et en les recalant comme les 7/8 déjà montées? Je sais qu'ils peuvent reconformer facilement suite à des changements de montage image, à partir d'EDL, de Change Notes Avid, ou même d'OMF/AAF, mais ça?

Voilà, voilà, cette étape m'intrigue pas mal, alors si certains d'entre vous l'ont déjà faite, n'hésitez pas à intervenir ;) .

Bye.

Publié : 01 janv. 2007, 13:46
par Mix7
Voici mon expérience en long métrage concernant la confo multipistes.

L'assistante monteuse a synchronisé les fichiers mixdown au clap. La synchro automatique Titan n'a pas fonctionné. Je n'ai pu obtenir de renseignements plus précis.

J'ai reçu un edl CMX3600 des directs que mon sadie5 à très bien interprété. Un petit click sur l'option relink et le soft va à la pêche aux sons et recompose l'edl en incluant automatiquement les fichiers "multitracks" (de 1 à 6) aux fichiers mixdown. Pyramix fonctionne également de la même manière.

Mais franchement, j'ai utilisé le multitracks uniquement sur des scènes "d'action". Une arrivée sportive d'une voiture par exemple... Scènes ou l'ingé son avait placé un couple MS en ambiance ... Voici un exemple de config sur une scène "Election de miss"

1- perche
2- micro main du présentateur
3&4- lecteur CD de la sono
5&6 - MS en fond de salle
7&8- Mixdown

Résultat garanti, le montage des directs un vrais plaisir. Là, le multi est vraiment une force. En faite, le multitracks est utilisé lorsque la prise de son est penssée multipistes. Le multitracks est pratique également pour récupérer un mix plateau "raté" (hf mal mixé, ...). Si le mix plateau est correcte comme c'est presque toujours le cas, le multipistes est peu nécéssaire.

Pour revenir à la question de Dorian :oops:
Je pense que l'omf est inutilisable pour un confo automatique des fichiers multipistes.

Bonne année à tous.