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Publié : 20 févr. 2007, 21:33
par biton
Pour ma part, le 96 et 192 kHz ca sert à rien, SAUF quand on applique beaucoup d'effet derrière (surtout les effets qui mettent en jeu des FFT)!
concernant la remarque sur des FFTs meilleures avec un Fe plus grand c'est pas vrai, au contraire les graves sont encore moins précis (et tout le reste d'ailleurs).
si tu doubles la Fe il faut aussi doubler la taille de fenêtre FFT pour conserver la même précision (même largeur de bande pour un casier). enfin souvent c'est le plug qui décide, mais si tu peux, fais le. (attention plus de calcul aussi!)
sinon l'intérêt des hautes Fe en traitement c'est de conserver la netteté des aigus. une histoire d'accumulation de l'erreur d'échantillonage.
Publié : 21 févr. 2007, 02:14
par DM1000
mais si ton hôte tourne au minimum à 128 sans craquements en 44.1k il faudra le remonter à 256 en 88.2k, y a pas de mystère
En l'occurence, je parlais de la latence des convertisseurs d'entrée/sortie (j'ai cité le mot enregistrement), pas celle d'un plug-in.
Pour un convertisseur A/N et N/A la latence correspond à une nombre fixe d'échantillons dans le buffer d'entrée sortie, pour tamponner les eventuelles fluctuations de fe et autre jitters + le temps de la conversion elle-même, quasi négligeable en regard.
Donc le temps de retard diminue bien quand on augmente la fe. CQFD.
Publié : 22 févr. 2007, 12:30
par Météotrance
Juste comme ca au passage, le 96 Khz en 24 bit c'est excéssif et depuis que j'ai aussi une tascam FW-1082 je m'en appercois déja les meilleur enceinte de monitoring (type genelec ou adam) ne monte que juqu'a 44 khz et les micro qui son capable de capté les fréquence à cette effet son super cher et trés rare, de plus nuendo peux utilisé des définition juqu'a 384 Khz en vrai 32 bit virgule flottant mais il faut un system de type madi ou pyramix, déja un bon system a 22 khz pour les enceinte et les micros a cette même fréquence capté en 48 khz en 24 bit ca suffit largement.
PS: apres ont entre plus dans le domaine musical mais scientifique du son et il faut vraiment enregitré des chauvesouris ou des dauphins pour avoir l'utilité à ca ? et même les préamplis de luxe comme les neve ne dépasse pas les fréquence au dela d'un 24 khz par pur choix du constructeur pour viré les fréquence inaudible qui agressent l'auditeur.
Publié : 22 févr. 2007, 12:36
par DM1000
Regarde plus haut : ce n'est pas tellement pour la bande passante que ca vaut la peine, mais surtout pour la précision des calculs dans l'aigu.
Et c'est sûr qu'il faut plus de ressources processeur, mais j'ai travaillé sur du classique en 24/96 avec un Quad Core et une simple carte ESI WaveTerminal sans problème particulier.
Publié : 22 févr. 2007, 12:49
par Invité
Pour ce qui est de la corespondance entre la Fe et la bande passante, ce n'est pas le seul interet.
Une haute Fe permet aussi un meilleur reponse sur les transitoires très courtes. Utile en spacialisation...
Deplus; lorsqu'un constructeur donne la bande passante de son materiel, par exemple 20Khz, cela ne veut pas dire que le materiel sus nommé ne fait rien au dessus... Il faut bien lire les caracteristiques qui sont données à 3db ou 1db près...
Publié : 22 févr. 2007, 13:17
par Alexis
Pour le coup du "c'est bon, je vais jusqu'a 20 000 Hz en 44.1 : un gros détail : c'est qu'à 20 000 Hz, on n'a plus quer deux points de définition pour faire une sinusoïde ... donc concretement ça ressemble plus à un signal triangulaire qu'a un signal sinusoïdale.
Allez, un exemple : un son pure (sinus) à 16kHz ... on est là dans le domaine du largement audible par tout le monde, et pourtant ... la définition est vraiment nul ... seulement 4 points par periode pour définir une sinusoïde c'est franchement limite ! c'est pourtant ce qu'il se passe :
Publié : 22 févr. 2007, 13:21
par Alexis
Voilà ... pour finir, voici le même 16000 Hz en 96kHz. évidement c'est plus joli, ça parait pas très sinusoïdale, mais un système de filtrage passe bas (dans le convertisseur N->A) permet d' "arrondir" la forme du signal, de virer les bouts pointus si vous voulez ...
Publié : 22 févr. 2007, 13:23
par xyz
et la musique dans tout ça ?
Publié : 22 févr. 2007, 13:26
par DM1000
Ben, plus tu te rapproches de l'onde "pure", moins la musique est dégradée...
Et faut pas oublier qu'a chaque fois que tu fais un calcul (dans une reverb, par exemple, il y en a beaucoup répétés les uns derrière les autres) la dégradation s'ajoute.
Résultat : à la fin les formes d'onde n'ont plus grand chose à voir avec l'original si on ne dispose pas d'un nombre d'échantillon par période suffisant.
Publié : 22 févr. 2007, 13:27
par Alexis
C'est vrai .. oui, la musiqueuh !!!
beh ... c'est encors plus complexe que les sinusoïde !!! donc ... c'est encors plus nécéssaire de bosser à haute Fe sur les instruments riches en harmonique.
Là ou l'analogique nous virait / atténuais des fréquences, ne les laissait pas passer tel un coupe bas, le numérique lui continue d'essayer de faire son boulot ... mais de 10 000Hz à 20 000 Hz, le type d'echantillonage et les défauts liés à cette conversion dénaturent énormément le son ...