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Publié : 21 févr. 2007, 22:36
par Foxp2
[quote]...Plus on s'éloigne moins on percevra les graves...[/quote]

C'est le contraire qui se passe ...en champ libre les freq aigue sont plus rapidemment absorbées par l'atmosphere en raison de leurs faibles longueur d'onde (transformées en chaleur).




aisé a verifier par ses propres oreilles .. ou sales si elles sont sales mais bon c'est mieux si elles sont propres un peu comme les mains et les pieds quoi ..

Publié : 21 févr. 2007, 23:24
par b_noise
omnimix a écrit :...en champ libre les freq aigue sont plus rapidemment absorbées par l'atmosphere en raison de leurs faibles longueur d'onde (transformées en chaleur)...
par simple curiosoté et comme tu sembles maitriser le sujet comme souvent, une petite explication pour l'absorbtion des freq aigues en champ libre, juste quelques lignes SVP

Publié : 22 févr. 2007, 09:30
par Foxp2
Je fais ce que je peu ..

La theorie est complexe a expliquer . Il y a plusieurs considerations a prendre en compte , le cas ideal d'une source hemispherique avec la simplification en onde plane, des consideration acoustques aux nombreux parametres (energie,impedance acoustique,directivité, effet de sol, absorbtion, etc) des considerations psychacoustiques (courbe de fletcher& mundson, effet de masque et autres) .
Bref je te renvoie a la litterature specialisée.

Publié : 22 févr. 2007, 11:37
par Alexis
Pour simplifier, les courbes fletcher munson te racontent que t'es peu sensible aux sons graves et aigu, et que t'es hyper sensible autour du kilohertz...
l'effet de masque fait qu'une fréquence grave peu masquer une fréquence plus aigu, si elles sont proches et que y'a plus de cette frequence grave que cette frequence un peu plus aigu. (genre le 200hz qui masque le 300hz ...)
L'effet de sol facilite la transmition des fréquences graves (et extrème grave)
une source audio est considérée comme ponctuelle, c'est à dire qu'elle envoie ses ondes sonores dans toutes les direction ... elle forme une sphere, et les ondes qui sont donc courbes peuvent êtres considérés comme plane (par rapport à une capsule de microhpne) à partir d'une certaine distance. Du coup, les petits micros sont très adaptés à la prise en proximitée, et on peu se permetre d'éloigner un large diaphragme.
Je passe sur l'impedance acoustique... là, attaquez vous aux bouquins... j'ai peu de dire des bétises.
Pour l'absorption ... beh ... pour résumer on va dire que c'est bcp plus simple d'attenuer acoustiquement des sons aigus, et que pour attenuer les sons graves (bass trap) il faut des volumes aux formes étudiés pour emprisonner les fréquences graves... donc de grande longueur d'onde... ce qui impose des gros volumes pour les bass trap et autres attenuateurs, ou resonnateurs acoustiques.

Pour revenir sur la reverb, en conclusion...
Pour qu'elle ne gène pas la précision du mix, qu'elle ne perturbe pas l'ensemble, il ne faut pas qu'elle ai trop de graves, sinon -> effet de masque... tu fais de la bouillasse, et on comprends plus rien ... idéale pour les mauvais chanteur, immonde sur de la "vrai" musique.
Pas trop d'aigu non plus, car une reverb qui diffuse bcp d'aigu n'est pas très naturel, à moins d'être dans une pièce hyper reverberante, et ce genre de reverb.. on ne les utilise pas trop en mixage, c'ets pas beau ! ;)

Publié : 22 févr. 2007, 11:47
par DM1000
Je viens de tomber sur une occase de Quantec 2402/F au 1/3 du prix !

Elle est sur mon bureau pour test et je vais appeler le vendeur pour lui dire que je la prends et qu'il peut encaisser le chèque.

Le son : que du bonheur ! Extraordinairement naturel, ca enfonce tous les plugins même à convolution (IR1, ...) que j'ai essayé.

J'ai bien retrouvé le naturel de la QRS des années 80. Elle est un peu spartiate comme utilisation : entrées sorties AES seulement pas d'analogique, 17 preset constructeur, 13 user, et le nombre de paramètres est limité, mais comme ce sont seulement ceux réellement utiles, tout va bien.

Je m'éclate ! :mrgreen:

:dm1000: :dm1000:

Publié : 22 févr. 2007, 16:11
par b_noise
merci pour les explications les amis :)

ca me fait un peu chercher sur le net mais c'est cool :wink:

Publié : 22 févr. 2007, 22:24
par Absinth
Bon alors, histoire de passer pour un mec un peu nul en reverb ^^:

Quel est le role exact du Early Ref. ? c'est une sorte de slap delay?
Et le role, ou plutot l'explication de la Diffusion?
Et le Reverb Damping?

Sinon pour mon truc, je suis pas tres satisfait de mon effet "loin et en plein air" mais j'ai mis comme effet:

Je travaille avec une piste doublée, une est le son de base l'autre est l'effet (d'ou le 100% wet de la reverb)

Un EQ qui laisse passer entre 60 et 6000Hz +/-,
Une RVerb de chez Waves: type: plate1 (connait pas les ResoVerb, EchoVerb, nonLinear donc j'ose pas utiliser)
Diffusion: 100%
Predelay: 24ms
Time: 5s
Size: 100 (puisque exterieur = infini... ben euh maximum... :oops: )
Decay: linear (max)
Early Reflections: -6db
Reverb: 0db
Mix: 100% wet
Reverb Damping: atténue sous 60hz et au dessus de 4000...

Commentaires, trucs astuces, conseils etc: TRULY WELCOME ;)

Merci d'avance

Publié : 22 févr. 2007, 22:54
par biton
les ER (réflections primaires) donnent la sensation de dimension de la salle et sont des réflexions presques discernables (tu peux faire des ERs basiques avec un delay+feedback), alors que la diffusion ou queue est faite de reflexions serrées indiscernables et donnent le côté "traînée".

le paramètre damp contrôle le degré de réflection des parois (parfois c'est juste un passe-bas sur la diffusion).

Reverb: mode d'emploi...

Publié : 23 févr. 2007, 15:33
par GérardLamps
Bonjour,
Donner un cours de Reverb ? Ce n'est pas facile car tu tombes sur ce que je trouve de plus difficile à maitriser en mix !!!!! :) De plus c'est extrémement difficile de donner des indications théoriques sur l'utilisation de la réverb. Il faudrait faire un TP avec le vrai son à réverbérer et la réverb utilisée car elles sont tellement différentes du point de vue rendu!
Une fois de plus je vais donc répondre que ce qui compte c'est ce que l'on entend. Il faut essayer et écouter le résultat.
La méthode que j'utilise lorsque je découvre un nouvel outil c'est de modifier les paramètres l'un après l'autre ( et surtout pas plus d'un à la fois) et d'écouter le résultat sur le son que je souhaite réverbérer. Une fois que j'ai compris la fonction de chaque paramètre (et pas avant !!!!), j'essaie de les combiner pour arriver à ce que je souhaite.
Il n'y a pas de recette pour obtenir tel ou tel effet, celà dépend de nombreux facteurs ( par ex: son à l'image ou pas, qualité du son, composition spectrale du son etc, etc...) Donc à chaque son sa solution et c'est l'oreille qui tranche :D .

Amicalement.
GL
(Edité le 24/02/07)

Re: Reverb: mode d

Publié : 23 févr. 2007, 21:46
par Dji
y a pas de recettes miracles de toute façon :)
c'est juste assez difficile d'être objectif quand on a cherché pendant 2h.
C'est personnel mais j'ai comme idée de faire au plus rapide d'abord, m'approcher de ce que je recherche et puis affiner la recherche. En général çà fonctionne assez bien :p

Bon jsuppose que çà t'aide en rien et que tout le monde doit faire pareil mais j'avais envie de dire quelque chose sur ce sujet qui m'intéresse fortement aussi :)