Pour simplifier, les courbes fletcher munson te racontent que t'es peu sensible aux sons graves et aigu, et que t'es hyper sensible autour du kilohertz...
l'effet de masque fait qu'une fréquence grave peu masquer une fréquence plus aigu, si elles sont proches et que y'a plus de cette frequence grave que cette frequence un peu plus aigu. (genre le 200hz qui masque le 300hz ...)
L'effet de sol facilite la transmition des fréquences graves (et extrème grave)
une source audio est considérée comme ponctuelle, c'est à dire qu'elle envoie ses ondes sonores dans toutes les direction ... elle forme une sphere, et les ondes qui sont donc courbes peuvent êtres considérés comme plane (par rapport à une capsule de microhpne) à partir d'une certaine distance. Du coup, les petits micros sont très adaptés à la prise en proximitée, et on peu se permetre d'éloigner un large diaphragme.
Je passe sur l'impedance acoustique... là, attaquez vous aux bouquins... j'ai peu de dire des bétises.
Pour l'absorption ... beh ... pour résumer on va dire que c'est bcp plus simple d'attenuer acoustiquement des sons aigus, et que pour attenuer les sons graves (bass trap) il faut des volumes aux formes étudiés pour emprisonner les fréquences graves... donc de grande longueur d'onde... ce qui impose des gros volumes pour les bass trap et autres attenuateurs, ou resonnateurs acoustiques.
Pour revenir sur la reverb, en conclusion...
Pour qu'elle ne gène pas la précision du mix, qu'elle ne perturbe pas l'ensemble, il ne faut pas qu'elle ai trop de graves, sinon -> effet de masque... tu fais de la bouillasse, et on comprends plus rien ... idéale pour les mauvais chanteur, immonde sur de la "vrai" musique.
Pas trop d'aigu non plus, car une reverb qui diffuse bcp d'aigu n'est pas très naturel, à moins d'être dans une pièce hyper reverberante, et ce genre de reverb.. on ne les utilise pas trop en mixage, c'ets pas beau !