Au secours! Problème de mixage

Théorie et pratique du mixage cinéma, télé, radio, théâtral, événementiel, et multimédia (internet et jeu vidéo), du mono au multicanal.
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Foxp2
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Message non lu par Foxp2 »

Slt, a l'ecoute au casque l'accordeon est tres en avant, pt etre une question de monitoring?
La batterie jazz est une bonne idée a condition de n'etre pas trop spacialisée ( c'est pas WeatherReport..)
il ne s'agit pas d'ajouter de la reverb à la reverb mais de placer l'ensemble du groupe dans une acoustique dans laquelle on s'attend qu'un tel groupe soit placé ..(qlq chose entre une salle municipale ou une vallée des Alpes !)
Mais t'es pas loin, c'est sùr.
Courage.
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YuHirà
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Message non lu par YuHirà »

Slt, a l'ecoute au casque l'accordeon est tres en avant, pt etre une question de monitoring?
Ecoute je ne me cache pas d'utiliser un matériel plus que pourri (mais qui ne m'empêche pas de faire du boulot correct puisqu'en général les mixeurs pros apprécient mes mixages.

J'ai essayé le casque et les enceintes. Je mixe en général sur headphones, casque normal et sur enceintes, à tour de rôle, jusqu'à trouver le meilleur compromis sur ces trois écoutes.

La batterie jazz est une bonne idée a condition de n'etre pas trop spacialisée ( c'est pas WeatherReport..)
On est mal barré j'adore Weather Report :lol: Quand je parlais de spatialisation je parlais de spatialisation sur le champs stéréo, pas une spatialisation grâce à la réverbération.
il ne s'agit pas d'ajouter de la reverb à la reverb mais de placer l'ensemble du groupe dans une acoustique dans laquelle on s'attend qu'un tel groupe soit placé ..(qlq chose entre une salle municipale ou une vallée des Alpes !)
Pour éviter de trop spatialiser j'avait envoyé le tout sur une petite réverb minuscule. (les autres instruments gardant aussi un niveau de send qui leur est propre sur un même autre effet de réverb, cette fois plus longue).

Je note ce que tu me dis. Je corrige si je peux ce soir. QUoiqu'il en soit je vous envoie le résultat demain...

merci encore pour votre réactivité :wink:
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YuHirà
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Message non lu par YuHirà »

Petite précision qui a son importance: la musique sera sous-mixée dans le film, très en retrait. C'est pourquoi je voulais mettre l'accordéon plus en avant... Est-ce un tort?
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Foxp2
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Message non lu par Foxp2 »

je ne me cache pas d'utiliser un matériel plus que pourri (mais qui ne m'empêche pas de faire du boulot correct puisqu'en général les mixeurs pros apprécient mes mixages
Tu as donc obtenu le resultt que tu cherchais, c'est parfait.
je parlais de spatialisation sur le champs stéréo, pas une spatialisation grâce à la réverbératio
je parle de la mm spacialisation, celle qui concerne le champ stereo.
je voulais mettre l'accordéon plus en avant... Est-ce un tort
Je ne sais pas ..
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Burns
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Message non lu par Burns »

pour l'accordéon, pourquoi ne pas livrer la piste accordéon seule, comme ça on peut le moduler indépendemment du reste du mix.....ça se fait de temps en temps sur les zic de film......un pro dans la salle pour confirmer ?
Pas de vacances pour les vrais gars !
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YuHirà
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Message non lu par YuHirà »

> Tu as donc obtenu le resultt que tu cherchais, c'est parfait.
pardon je n'ai pas compris si c'était ironique ou pas ;-)

Au départ non j'étais déçu... C'est pourquoi j'ai écrit ce post.

Aujourd'hui je suis un peu plus satisfait du nouveau mixage d'hier...

MAIS. Je doute de mon oreille, de mon objectivité, et je ne suis pas du tout un expert en musique d'accordéon type Yvette Horner. D'ailleurs j'aimerais vraiment faire voir ma partition de batterie, car je me demande si vraiment elle est appropriée.

Bref. J'ai beau ne jamais avoir eu de pbs avec les pros du mixage qui ne semblent pas choqués par mon boulot en général (ce qui fait que je garde ma façon de fonctionner, à tort ou à raison je ne sais pas), je suis aussi conscient que je n'ai pas tous les atouts et toutes les compétences pour juger de mon travail. je ne suis que compositeur. Et le mixage je le fais pour la musique instrumentale parce que je ne peux pas faire autrement...

Et c'est pour ça que je fais appel à votre oreille professionnelle!
je parle de la mm spacialisation, celle qui concerne le champ stereo.
Ok je vais la resserer.

par contre chaque piste me paraît importante, du coup je ne sais pas comment avoir un semblant de stéréo (j'utilise aussi la stéréo pour éviter le bordel, je ne sais pas si c'est bien). Si je m'écoutais je mettrais tout au centre !!! Comment faites vous dans ce cas là? C'est la réverb qui s'occupe de cela? Et vous taillez au maximum les EQ?

> pour l'accordéon, pourquoi ne pas livrer la piste accordéon seule, comme ça on peut le moduler indépendemment du reste du mix.....ça se fait de temps en temps sur les zic de film......un pro dans la salle pour confirmer ?
Cela se fait même très fréquemment. Le problème c'est qu'il s'agit d'un court 3D de Supinfocom. Ce sont les réas qui font le montage son avec un professionnel du son (leur prof). Ils n'auront pas le temps de mixer la musique en même temps je pense (ils sont déjà en rush pour l'image). En tout cas, ils ne s'attendront pas à avoir une musique séparée (je peux leur proposer quand même). Il me faut au moins une copie mixée je pense. [img]
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Dorian
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Message non lu par Dorian »

Si tu leur files des "STEMS" par groupe d'instruments, et que tu leur dit simplement de grouper l'ensemble au mix (volumes équivalents entre stems), ça ne changera rien pour eux, à part que ça occupera plus de tranches consoles... Mais toi, tu marqueras des points rapport à ton professionnalisme ;) .
Gràce à ça, ils pourront travailler chaque groupe distinctement (EQ et volume notamment), en fonction du reste de la bande son (dialogues/effets), et aussi du support final. Comme tu l'as dit plus haut, on ne mix pas une musique de la même manière suivant qu'il s'agit d'une diffusion ciné, télé, ou radio...

S'ils ne savent pas ce que sont des "stems", dis leur juste de venir faire un tour sur la recherche des forums SDO ;) .

Bye.
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Foxp2
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Message non lu par Foxp2 »

C'est une musique a l'image ? ( qui a ete lancee en playback sur le plateau) ou pas ?

Quoique il en soit mon avis est que tu pourrais recentrer (en quasi mono)
et laisser en stereo (si tu aimes) la reverb du lieu (ou pseudo lieu).

Pourquoi cet interet marqué pour les eq ? en quoi te sont ils utiles ?
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Dorian
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Message non lu par Dorian »

Du coup j'ai écouté, et perso j'enleverai purement et simplement la batterie, bcp trop brouillonne, sourdaude, et lointaine, AMHA (désolé pour le recorder). La basse, bof bof aussi...

En l'état actuel des choses, je centrerai tout sur l'accordéon, qui lui est bien pris et bien mixé je trouve (pas de reverb en plus me concernant).

Ou alors je referai des prises basse/batterie après un réarrangement de ces parties? Le bassiste a l'air de se faire chier, mais d'une force... Et ça s'entend je trouve...

Bye.
cheto

Message non lu par cheto »

j'aurrais plutot l'impression que c'est un plugin basse vu le son et le jeux de la basse .dison que le son de la basse ne colle pas au sytle de musique.je me repete mais j'aurrais vu une contrebasse a la place.pour la batteri CC charley suffirais je pense AHAHHAAMMMMAAHHHAA
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