Question sur le reglage +4dbu -10dbV sur digi002R

Le forum des utilisateurs de Pro Tools.
DM1000
-5 VU
-5 VU

Message non lu par DM1000 »

0 dBu = 0 dBv = 0,775 Volt !
Faux. 0dBV = 1 Volt. C'est même sa définition !

Par contre, il est exact que 0 dBu= 0 dBm = 0,774596 Volt. Mais le dBu n'a que faire de l'impédance, alors que la définition du dBm est d'être mesuré aux bornes d'une charge de 600 ohms.

En effet P = U x U / R = 0,775 x 0,775 / 600 = 1 milliWatt. CQFD.

:dm1000: :dm1000:

PS pour Grillo : transmission s'écrit avec 2 s...

Et il n'y a pas de différence entre trames AES et SPDIF, qui utilisent toutes les deux une base de 20 bit, avec les 4 bits supplémentaires dans les mots auxiliaires.

Il est donc impropre d'écrire "20 bits (24 bit optional)" pour l'un et non pour l'autre. Surtout quand le SPDIF est très majoritairement utilisé sur la sortie des lecteurs de CD qui ne restituent que du 16 bits. Comme quoi, même les "grandes bibles" anglo-saxonnes peuvent raconter des c...

A ce propos, il faudrait aussi mettre un s quand tu écris 24 bits.
pierricg
-10 VU
-10 VU

Message non lu par pierricg »

Grillo a tout bon ! ça veut dire qu'il a tout compris et c'est encore mieux car c'est lui qui avait posé la question initiale...

DM1000, il y a avait un petit piège : vous avez confondu dB V majuscule (ref à 1 V efficace) et dB v minuscule qui existe aussi mais avec une ref à 0,775 V efficace

Donc 0 dBu= 0 dBv. Le u est utilisé par les européens et le v par les Américains et les Japonais.

le 0 dBm, comme vous l'avez indiqué, se rappporte bien à une charge de 600 ohms (origine historique lié aux télécommunications)

Enfin, je cite mes sources : la "Bible de l'Ingenieur du son", autrement dit le Livre des Techniques du Son, Tome 2, page 16.

Bonne soirée

Pierric
Bezout

Message non lu par Bezout »

le db spl (Sound Pressure Level) est une unité relative de l'intensité acoustique.
Par rapport au seuil de l'audition d'ailleur.

Et pour les dB(D), ce sont des dB pondérés afin de pouvoir exprimer "correctement" les niveaux de bruits de sources extrêmement bruyantes, comme les avions par exemple.
Burns
OVERLOAD
OVERLOAD

Message non lu par Burns »

Enfin, je cite mes sources : la "Bible de l'Ingenieur du son", autrement dit le Livre des Techniques du Son, Tome 2, page 16
De Denis Mercier ? Ah je me marre.....
Pas de vacances pour les vrais gars !
EBBE
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par EBBE »

Merci pour la correction.

Pierric pouvez-vous me donner les ref de ce livre? j'y jeterai bien un oeil.. mais pourquoi burns se marre-t-il ?

"aux. 0dBV = 1 Volt. C'est même sa définition !

Par contre, il est exact que 0 dBu= 0 dBm = 0,774596 Volt. Mais le dBu n'a que faire de l'impédance, alors que la définition du dBm est d'être mesuré aux bornes d'une charge de 600 ohms.

En effet P = U x U / R = 0,775 x 0,775 / 600 = 1 milliWatt. CQFD. "

petite erreur ici..

"PS pour Grillo : transmission s'écrit avec 2 s...

Et il n'y a pas de différence entre trames AES et SPDIF, qui utilisent toutes les deux une base de 20 bit, avec les 4 bits supplémentaires dans les mots auxiliaires.

Il est donc impropre d'écrire "20 bits (24 bit optional)" pour l'un et non pour l'autre. Surtout quand le SPDIF est très majoritairement utilisé sur la sortie des lecteurs de CD qui ne restituent que du 16 bits. Comme quoi, même les "grandes bibles" anglo-saxonnes peuvent raconter des c...

A ce propos, il faudrait aussi mettre un s quand tu écris 24 bits."

Par contre là je ne comprends pas. je ne crois pas que cela me soit adressé.

à+

G 8)
Burns
OVERLOAD
OVERLOAD

Message non lu par Burns »

non je me marre car il y a quand meme pas mal d'erreurs dans ce bouquin...rien de bien grave. passons
Pas de vacances pour les vrais gars !
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO

Message non lu par Alexis »

Oui ... c'est d'ailleurs pour ça qu'ils ressortent régulièrement des éditions, pour corriger les erreurs, et ajouter du contenus ... avec de nouvelles erreurs à corriger ;) Un peu comme Sono et prise du Son de René Besson, chez Dunod ;)
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
pierricg
-10 VU
-10 VU

Message non lu par pierricg »

Mes chers Alexis et Burnes, vous qui avez tout lu, tout vu, tout entendu, eclairez donc notre lanterne en nous indiquant où sont les erreurs dans les bouquins de Mercier. Vous rendrez service à tout le monde et sera beaucoup plus constructif que de cracher dans la soupe...

Pour Grillo ;

"Le Livre des Techniques du Son" collectif d'auteurs sous la direction de Denis Mercier, editions Dunod.

Tome 1 : Notions fondamentales
Tome 2 : la Technologie
Tome 3 : l'exploitation

Les 2 premiers sont vraiment indispensables, le 3ème, est un livre de "recettes de cuisine", à lire, mais en ayant un peu d'expérience afin de faire la part des choses...
DM1000
-5 VU
-5 VU

Message non lu par DM1000 »

Par contre là je ne comprends pas. je ne crois pas que cela me soit adressé
OK, autant pour moi Grillo, j'ai mal lu ton post. C'était une correction de la page du site Studiotrankilou, cité en fait par Alexis.

C'est donc à lui que s'adresse la correction.

:dm1000: :dm1000:
xyz
0 VU
0 VU

Message non lu par xyz »

D'accord avec pierricg ces trois livres sont vraiment très bien et pas autout bourrés d'erreurs que cela. Perso j'ai du les achetés lors des mes études de son pour l'obtention du brevet fédéral de technicien ici en Suisse et je les gardes toujours pas très loin et il m'arrive assez régulièrement de les reprendre pour revoir un petit truc.

Mais je sais pas vous mais perso je trouve très bien d'étalonner sont matériel même indispensable mais après je me prend plus trop la tête avec les maths ce qui compte c'est le son que tu sors avec ton matos et même si le fait de brancher un truc dans un autre truc pas adapté en impédance ou je ne sais quoi si le son recherché est bien là je m'en balance complètement.

a+ :wink:
Powermac G5 / 2X2 GHz - 2Go RAM - DVD-+RW 16X Lacie externe FW - MOTU 2408MK3 - Mackie control - DP 6.02 - UAD-1 + autres machines, micros et accessoires de studio...
MacBook intel Core Duo 2.0 Ghz - 2Go RAM - scanner, imprimantes...
des occasions audio ? c'est par ici !
Répondre