Question sur le reglage +4dbu -10dbV sur digi002R

Le forum des utilisateurs de Pro Tools.
EBBE
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Question sur le reglage +4dbu -10dbV sur digi002R

Message non lu par EBBE »

Bonjour à tous.

Bon voilà il y a quelque chose que je ne comprends pas :

Je teste pour le week-end un millennia stt1 de location pour faire de belles prises d'objets sonores en vu d'une future compo, mais aussi pour "étalonner" avec du materiel de reference mon ecoute ( en part des préampli de la digi).

Question ; Pourquoi ai-je plus de niveau en entrée lorsque je raccorde la sortie symétrique du millennia sur l'entrée ligne 5 de la digi en switchant sur le réglage -10dbV? j'aurai tendance à croire que sagissant d'un materiel haut de gamme , je devrai devoir regler sur +4dbu.

Qui voudrait bien éclairer ma lanterne? Et excuser par avance mes lacunes techniques mais je ne suis pas ingé son.

Merci

G
sigir
Donateur en Argent
Donateur en Argent

Message non lu par sigir »

Je ne connais pas ça dans le détail, mais en pratique -10dbV est plus faible que +4dbu.
Par exemple, un CD hifi sort à -10 et une table de mixage à +4.

Le niveau indiqué est le niveau qu'il faut mettre à l'entrée. Donc si tu paramètres -10, le son sera plus fort que sur +4.

Il faut donc savoir à quel niveau sort le Millennia. C'est probablement +4. Tu sembles dire que tu n'as pas assez de niveau, mais il me semble que c'est plutôt un problème de réglage du Millennia.
EBBE
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Merci sigir,

Du coup c'est clair.
En effet je trouve le niveau un peu faible à +4dbu, il faut dire que je souhaite enregistrer des choses assez tenues.
Mais c'est pour cela que j'ai pris le millennia, sachant toutefois que j'ai lu qu'il n'a pas un niveau de sortie au préampli des plus élevés.

Autre question , y a-t-il une difference entre -10dbV et -10dbu?
En cherchant sur le net je ne trouve de definition et comparaison avec les dba que pour les dbu, rien sur les dbV.

Pourquoi est-ce alors utilisé par digi? c'est un équivalent americain?
Burns
OVERLOAD
OVERLOAD

Message non lu par Burns »

une chtite recherche sur le forum et hop, du dB en veux tu en voilà ;-)
Pas de vacances pour les vrais gars !
pierricg
-10 VU
-10 VU

Message non lu par pierricg »

Bonjour grillo :

le db u correspond à une reférence de 0.775V : OdBu <=> 0.775 Volt

C'est la référence la plus utilisée en Audio professionnel.

le db V correspond à une référence de 1V : OdbV <=> 1 Volt

C'est une référence utilisée surtout en Hi Fi Japonaise.

Petit Quizz :

A Quelle tension correspond -10 dB V ?

Quelles sont les différences entre : dBU, dBm, dBv , dBA, dBC et dB SPL?

J'attends vos réponses

Pierric
Invité

Message non lu par Invité »

Pourquoi ai-je plus de niveau en entrée lorsque je raccorde la sortie symétrique du millennia sur l'entrée ligne 5 de la digi en switchant sur le réglage -10dbV? j'aurai tendance à croire que sagissant d'un materiel haut de gamme , je devrai devoir regler sur +4dbu.
LE difference entre le +4 et le -10 est une affaire de niveau de reference.

Si tu prends -10dbv, la reference, le "0" de ta machine est plus bas que le "0" à +4dbU... Donc, avec une ref plus basse, le niveau devient plus haut... tout simplement.

En course à pieds, je parais nulle si je me compare à des champions nationaux (et pour cause :wink: ) mais si je court contre des enfants de 10, je suis un gros tueur...

C'est une notion très importante et completement basique en audio... Donc si tu voulais "étalonner" ton matos de la sorte, c'est la plus mauvaise maniere. :wink:

Sinon, bienvenue quand même sur sdo.
Invité

Message non lu par Invité »

ha...
pierricg à poster en meme tempsque moi apparament... :wink:

Pour le quizzz, sur le net il y a wikipedia... :wink:
Bezout

Message non lu par Bezout »

dBA, dBC
Et les dB(D) très utilisés dans l'industrie (aviation) :)
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO

Message non lu par Alexis »

le db V correspond à une référence de 1V : OdbV <=> 1 Volt
Tout à fait, mais attention, le 0 dBv = 0,775 Volt !

et 0dBm = 0dBu = 0dBv = 0,775 Veff

du coup ... 0 dBv = - 2,2 dBV et 0 dBV = +2,2dBv

Tennez, un petit lien ... : une page de mon site web, qui finira sans doute sur les articles de SDO, une fois remis au gout du jour ;) http://studiotrankilou.free.fr/electron ... veaudb.htm
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
EBBE
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

"Tennez, un petit lien ... : une page de mon site web, qui finira sans doute sur les articles de SDO, une fois remis au gout du jour http://studiotrankilou.free.fr/electron ... veaudb.htm"

Très interressant votre site Alexis, je le garde en mémoire mais d'abord merci à tous pour vos réponses!

Bon je me lance pour le quizz ; j'ai trouvé ça http://pages.intnet.mu/ingepru/decibel.htm associé à l'article d' Alexis et au wiki je pourrais donc avancer:

-10dbV=0,33 volts

Au niveau electronique on utilise :
le dBm (pour miliWatt) est La mesure la plus ancienne
le dBu est le décibel volt = dbv (americain japonais)
0dBm = 0dBu = 0dBv = 0,775 V

En acoustique :

le db spl (Sound Pressure Level) est une unité relative de l'intensité acoustique.
le dba dit ponderé adapte l'unité de mesure à la perception des frequences par l'oreille humaine.cf la courbe isosonique.
le dbc est la troisième courbe de filtrage normalisé (100 phones); seconde dbb (70 phones); first dba (40 phones); trois courbes isosoniques pour trois niveaux sonores différents.

Voilà! G bon messieurs?
:D

"C'est une notion très importante et completement basique en audio... Donc si tu voulais "étalonner" ton matos de la sorte, c'est la plus mauvaise maniere."

ça c'est sùr! Ne vous inquietez pas Grums, je ne suis pas resté bloqué sur -10dbV.. +4dbu étant le niveau de ref et ayant lu le manuel du Millenia, j'ai reswitché dessus.

Bon, J'attends la correction.

:D

G
Répondre