Tournage : scène problématique

Théorie et pratique de l'enregistrement des directs, de la parole, d'instruments de musique, de sons seuls d'ambiance et de bruitages.
Dorian
Fondateur
Fondateur

Message non lu par Dorian »

Voilà mon point de vue de mixeur...
A vu de nez, vu le choix de décor, et le genre du film (SF), perso je ferais tout en post-prod (donc post-synchro et tout le toutim), en assurant juste une prise témoin comme guide de jeu.
Déjà, ça facilitera le boulot de l'équipe image/déco (moins de stress et de prises de bec), et deuxio le résultat après coup en sera AMHA bien plus intéressant...

Par contre, ça veut dire en parler à la réalisation en amont, et aussi s'assurer que les comédiens seront d'accord et donc préparés à l'exercice de la post-synchronisation, qui lorsqu'elle est maitrisée, pourra alors être bénéfique au film, en tout cas bien plus que des directs techniquements foireux...

En bref, plutot que d'essayer de "sauver les meubles" à la prise, je me concentrerai sur l'après tournage.

Mais les comédiens sont ils compétents en synchro?
L'émotion du texte nécessite t'elle une prise synchrone à tout prix?

Autant de questions auxquelles je ne peux pas répondre...

Bye.
SoundSys
-10 VU
-10 VU

Message non lu par SoundSys »

Euh, Dorian, AMHA, je pense qu'il ferait mieux de faire ça en synchro sauvage avec un réseau casque pour les acteurs... Je pense que ça serait plus efficace. Mais encore une fois, AMHA. Pas que la post-synchro, les acteurs français n'y soient pas préparés, mais presque.

Au fait, l'enregistreur, il gère quoi comme formats ? Juste que ça me parait bizarre de faire un rec sur MD. Un peu comme si on revenait au DAT alors qu'on peut avoir un DTD de qualité équivalente.
bluebird
Donateur en Or
Donateur en Or

Message non lu par bluebird »

Aller, mon grain de sel,

Perso, le plus important pour moi, c'est le dialogue :
Les figurants, ne font que semblants. Ca c'est clair. Prévoir ensuite une prise d'ambiance de discussions (sur place si les conditions le permettent, sinon en audi).

La guitare en sourdine (s'il est en arrière plan, voit si tu ne pas la remplis de tissus, et autres matériaux absorbant, au cas où notre chanteur s'oublie un peu. Il serait con qu'un accord désaccordé sorte bien fort sur une déclaration d'amour).
Lorsque les plans mettent bien en évidence la guitare, bah tu enlève tout, et c'est du son témoin.
Le guitariste joue avec un playback à l'oreille.
Ensuite la musique a monter/mixer en conséquence.

Pour les raccords entre plans, c'est le travail du découpage, de la scripte (pour la parité), et du montage.
Si le dialogue est parfaitement minuté par rapport a la musique, soit les acteurs ont aussi une oreillette, mais ca risque de les perturber et leur donner moins de liberté, soit le réal, ou premier assistant donne des tops aux comédiens en fonction de la musique.
Foxp2
Donateur en Argent
Donateur en Argent

Message non lu par Foxp2 »

Hmm, je me suis pltt attaché, dans ma reponse à Fanch au "comment faire" pltt qu'au "comment ne pas faire" .
Puisqu'il y a une commande de prise directe je presume que les conditions de decor/decoupage le permettent.
Cela dit tt les films ne permettent pas la PdS directe , ce choix releve de la realisation et eventuellement d'echanges avec l'equipe "son" a la lecture du scenarion/decoupage.
La presence d'une equipe son sur le plateau n'est pas une "source de stress et prise de bec", c'est un outil au service de la realisation.
Ê pericoloso sporgersi!
fredomerto
-20 VU
-20 VU

Message non lu par fredomerto »

Bien le bonjour,

pour schématiser, nous n'avons toutes et tous qu'un seul cerveau, il nous est très difficile de porter notre attention sur plus d'un sujet à la fois. Ce principe est exacerbé pour le cinéma. C'est bien évidemment le son qui guide notre oeil et notre attention dans ce magma.

Je pense, pour ma part, que l'astuce n'est pas de savoir comment enregistrer tout ça mais plutôt de savoir à quel moment on devra entendre les amis, le ménestrel, la conversation. A quel moment le sujet se détache du fond et à quel moment il fait place au suivant sujet pour à son tour se mêler au fond.

Une des réponses se trouve dans le découpage,...

Ta question est plus un problème de réalisation plutôt qu'une question technique...
Mène donc une enquête.

Bizous, bizous....

Fredo Merto
dasound
-2 VU
-2 VU

Message non lu par dasound »

Pour info, j'ai effectivement beaucoup discuté avec la réalisation pour cette scène.

J'ai enregistré le comédien avant, prise de son guitare-voix avec un autre guitariste, prise de son en plein air ( le comédien était vraiment pas bon guitariste). Puis playback pendant la scène, et sur les plans ou ça ne génait pas le dialoque, j'ai envoyé que la guitare dans le playback, et le comédien chantait ( HF sur lui) pendant la prise pour si possible avoir une vrai synchro.

Au final, on n'a utilisé que le playback qui fonctionnait très bien, l'ambiance autour du feu que j'avais enregistré avec les figurants, et les dialogues enregistrés avec figuration "poisson ".

Aucun soucis en post-prod, j'étais plutot content :lol:

Le film sort cet été, je vous en ferait part comme ça vous pourrez vois le rendu de la scène !
Benjamin Rosier - La Puce a l'Oreille
bluebird
Donateur en Or
Donateur en Or

Message non lu par bluebird »

lol, j'avais pas vu la date du post initial :)
Dorian
Fondateur
Fondateur

Message non lu par Dorian »

Ca reste d'actualité, puisque le Sujet a été relancé par quelqu'un ayant le même genre de soucis.

bye.
Fanch

Message non lu par Fanch »

Merci à tous! La scène a été tourné... Je n'ai pas trop le temps de vous raconter mais je le ferai. Ca c'est relativement bien passé à part quelques soucis techniques. Mais merci encore, vos réponses étaient riches en enseignement!
Répondre