Tournage : scène problématique
Tournage : scène problématique
Autour d'un feu, un jeune homme (un des personnages principaux) chante en jouant de la guitare pendant que ses amis ( une dizaine ) discutent et rient. Pendant ce temps se déroule une discussion entre deux des personnages principaux.
J'avoue que je ne sais comment m'y prendre pour cette scène et que ça va beaucoup dépendre du découpage et de la disposition des comédiens.
Ce qui s'impose pour moi c'est déja de faire des sons seuls de tous les éléments.
Sinon le gratteux doit-il faire semblant avec un playback du morceau dans une oreillette, ou bien jouer vraiment ? Si vous avez l'expérience de ce genre de scène je suis preneur !
J'avoue que je ne sais comment m'y prendre pour cette scène et que ça va beaucoup dépendre du découpage et de la disposition des comédiens.
Ce qui s'impose pour moi c'est déja de faire des sons seuls de tous les éléments.
Sinon le gratteux doit-il faire semblant avec un playback du morceau dans une oreillette, ou bien jouer vraiment ? Si vous avez l'expérience de ce genre de scène je suis preneur !
Re: Tournage : scène problématique
L'idéal serait effectivement de tourner la scène "silencieuse", les personnages de second plan mimant les discussions et le guitariste mimant de jouer son morceau. C'est ce qui se fait classiquement sur des scènes de ce type (boite de nuit, lieux bruyant, etc...).
Ce qui serait intéressant de savoir pour toi (tu fais la prise de son, c'est ça?) c'est qu'est ce qui va être filmé: verra t'on des gros plan du guitariste, des autres personnages? Ou restera t-on globalement en plan serré sur les deux protagonistes avec qqls plans larges?
Si le guitariste "joue" un rôle important (on le voit bcp à l'image), faire semblant de jouer mais sans repère peut être problématique et des subterfuges type "oreillette" peuvent effectivement aider (ne pas oublier de lui faire faire un déccompte qu'on aura pris soin d'enregistrer et de placer en amorce de ce qu'il va chanter, ça peut faire gagner du temps sur la synchro).
De même, il pourrait être intéressant de voir avec le réalisateur ce qu'il a en tête pour le mixage. Je peux te donner l'exemple classique que j'ai déjà rencontré d'une scène en boite de nuit.
Le réalisateur et l'équipe font bien en sorte qu'il y ai un silence relatif autour des comédiens (les danseurs dansent sur une musique inexistante, les figurants font semblant de parler, etc...). Très bien.
Seul "petit" oubli: le réalisateur fait jouer les acteurs normallement (sans leur demander de porter la voix). Du coup, au mixage, il devient très problématique voire impossible de "jouer" la scène de manière réaliste et on se retrouve vite à s'arracher les cheveux ou à tenter de convaincre le réalisateur (totalement déprimé par son oubli) que "c'est pas grave, on va sous-mixer la musique et le reste, ça donnera un côté intimiste très avant-garde!".
Ce qui serait intéressant de savoir pour toi (tu fais la prise de son, c'est ça?) c'est qu'est ce qui va être filmé: verra t'on des gros plan du guitariste, des autres personnages? Ou restera t-on globalement en plan serré sur les deux protagonistes avec qqls plans larges?
Si le guitariste "joue" un rôle important (on le voit bcp à l'image), faire semblant de jouer mais sans repère peut être problématique et des subterfuges type "oreillette" peuvent effectivement aider (ne pas oublier de lui faire faire un déccompte qu'on aura pris soin d'enregistrer et de placer en amorce de ce qu'il va chanter, ça peut faire gagner du temps sur la synchro).
De même, il pourrait être intéressant de voir avec le réalisateur ce qu'il a en tête pour le mixage. Je peux te donner l'exemple classique que j'ai déjà rencontré d'une scène en boite de nuit.
Le réalisateur et l'équipe font bien en sorte qu'il y ai un silence relatif autour des comédiens (les danseurs dansent sur une musique inexistante, les figurants font semblant de parler, etc...). Très bien.
Seul "petit" oubli: le réalisateur fait jouer les acteurs normallement (sans leur demander de porter la voix). Du coup, au mixage, il devient très problématique voire impossible de "jouer" la scène de manière réaliste et on se retrouve vite à s'arracher les cheveux ou à tenter de convaincre le réalisateur (totalement déprimé par son oubli) que "c'est pas grave, on va sous-mixer la musique et le reste, ça donnera un côté intimiste très avant-garde!".
- Foxp2
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Musique, ambiance et dialogues.
Enregistre la musique qui sera montée sur ces synchrones fait 2 versions une version propre(1) et une version dont tu ne gardera que les graves(2) ( un passe haut severe a 300hz par ex)
Si la guitare apparait a l'image sur les dialogues, lance la musique(2) en playback un peu avant le moteur, ca permettra mouvement de tetes, de pieds, de mains, de la figu d'etre synchrones. (confie ce travail a un assistant installé a cote de toi) idealement un caisson de basse pour sono fait tres bien l'affair.Ca aidera aussi la comedie a etre dans le mood..pour la prise de son synchrone avec de la musique lance la musique2 (celle qui est filtree) si il y a des sons synchrones en plus .Avec la musique 2 il est envisageable de la retirer et ou de la masquer par la musique definitive au mixage .
Pour les plans "muets" la musique (1) aidera au mood si necessaire.
Si tu n'as pas la musique avant,...prend les jambes à ton coup, c'est une galere !
Enregistre la musique qui sera montée sur ces synchrones fait 2 versions une version propre(1) et une version dont tu ne gardera que les graves(2) ( un passe haut severe a 300hz par ex)
Si la guitare apparait a l'image sur les dialogues, lance la musique(2) en playback un peu avant le moteur, ca permettra mouvement de tetes, de pieds, de mains, de la figu d'etre synchrones. (confie ce travail a un assistant installé a cote de toi) idealement un caisson de basse pour sono fait tres bien l'affair.Ca aidera aussi la comedie a etre dans le mood..pour la prise de son synchrone avec de la musique lance la musique2 (celle qui est filtree) si il y a des sons synchrones en plus .Avec la musique 2 il est envisageable de la retirer et ou de la masquer par la musique definitive au mixage .
Pour les plans "muets" la musique (1) aidera au mood si necessaire.
Si tu n'as pas la musique avant,...prend les jambes à ton coup, c'est une galere !
Ê pericoloso sporgersi!
oui c'est bien ce que je pensais ça dépend bcp du découpage ....
omnimix j'ai pas tout compris je donne les infos musicales mais de façon à ce qu'elles puissent être filtrées après c'est ça ?
en fait la figu ne bouge pas particulièrement sur ce que joue le guitariste donc cette méthode me parait un peu lourde ....
Mon soucis est plus sur le réalisme quand au jeu et synchronisme du chanteur.
y'a de chances qu'on ai un plan avec les protagonistes discutants et le guitariste net en second plan : la fille se fait draguer par un mec , mais n'a que d'yeux pour le guitariste ...
mais en fait ça pose aussi des problèmes de mise en scène non ? si c'est découpé on pourrait le voir chanter deux fois la même chose non si les répliques ne tombent pas au même moment que la chanson.
j'ai pas compris le coup du décompte ....
merci
omnimix j'ai pas tout compris je donne les infos musicales mais de façon à ce qu'elles puissent être filtrées après c'est ça ?
en fait la figu ne bouge pas particulièrement sur ce que joue le guitariste donc cette méthode me parait un peu lourde ....
Mon soucis est plus sur le réalisme quand au jeu et synchronisme du chanteur.
y'a de chances qu'on ai un plan avec les protagonistes discutants et le guitariste net en second plan : la fille se fait draguer par un mec , mais n'a que d'yeux pour le guitariste ...
mais en fait ça pose aussi des problèmes de mise en scène non ? si c'est découpé on pourrait le voir chanter deux fois la même chose non si les répliques ne tombent pas au même moment que la chanson.
j'ai pas compris le coup du décompte ....
merci
Bonjour à tous!
Mon petit cerveau ne suffisant pas, je me permets de mettre le votre à contribution... Je vais être opérateur son sur un court-métrage et une scène me pose problème. C'est un film de science-fiction, l'une des scène est un test sanguin sur un équipage qui tourne au vinaigre et c'est un plan séquence. Pendant le tournage il y aura deux cadreurs qui se passeront la caméra et qui seront tout le temps en mouvement, un maquilleur qui interviendra sur un des personnage pendant le shoot, moi, le perchman et les six acteurs. Les six comédiens ont tous des répliques, le tournage a lieu dans les sous sol d'une piscine bas de plafond dont le sol est en béton et le sol apparaîtra à l'image.
Je dispose de deux micros Sennheiser MKH 40, deux cravates et un cravate HF (dont je ne connais pas encore les modèles), une petite mixette deux entrées Sound Device, d'une mixette quatre entrées TW LP4 STX et d'un enregistreur HHB MDP 500.
J'ai déjà pensé à dissimuler un ou deux micros dans le décor et j'avais pensé (naïvement?) à joncher le sol de fins matelas en mousse pour réduire le son des déplacements de l'équipe.
Sinon, si il y a des solutions miracles au mix (je suis aussi le mixeur du film) pour effacer les bruits parasites tels que les pas...
Merci d'avance a vous!
Mon petit cerveau ne suffisant pas, je me permets de mettre le votre à contribution... Je vais être opérateur son sur un court-métrage et une scène me pose problème. C'est un film de science-fiction, l'une des scène est un test sanguin sur un équipage qui tourne au vinaigre et c'est un plan séquence. Pendant le tournage il y aura deux cadreurs qui se passeront la caméra et qui seront tout le temps en mouvement, un maquilleur qui interviendra sur un des personnage pendant le shoot, moi, le perchman et les six acteurs. Les six comédiens ont tous des répliques, le tournage a lieu dans les sous sol d'une piscine bas de plafond dont le sol est en béton et le sol apparaîtra à l'image.
Je dispose de deux micros Sennheiser MKH 40, deux cravates et un cravate HF (dont je ne connais pas encore les modèles), une petite mixette deux entrées Sound Device, d'une mixette quatre entrées TW LP4 STX et d'un enregistreur HHB MDP 500.
J'ai déjà pensé à dissimuler un ou deux micros dans le décor et j'avais pensé (naïvement?) à joncher le sol de fins matelas en mousse pour réduire le son des déplacements de l'équipe.
Sinon, si il y a des solutions miracles au mix (je suis aussi le mixeur du film) pour effacer les bruits parasites tels que les pas...
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Pour les bruits de pas tu trouve en magasin des coussinets autocollant (dans le genre de ceux que l'on met ss les pieds de tabouret) ou de la feutrine que tu peux placer ss les semelles des protagonistes, l'equipe technique pt pt etre tourner en chaussette??? A la lecture du genre de tournage je te recommande vivement l'aide d'un perchman et enfin discute bien avc la mise en scene pour te faciliter la mise en place, le mkh40 est un tres bon cardio neanmoins dans un milieu aussi reverberant place toi au plus pres des comediens et le moins de gain possible, sinon un m160 pt t'aider mais il faut de tres bon preampli et je ne connais pas la mixette dont tu parles..J'espere pour toi que l'acoustique du lieu joue dans le film...Sans quoi son seuls texte ou doublage .
Ê pericoloso sporgersi!
Merci beaucoup ominix! En fait c'est surtout les pas de l'équipe technique qui me pose problème et oui l'acoustique joue dans le film... J'ai un perchman mais je pensais aussi perché pour cette scène au vu du nombre de protagonistes et de déplacements. Voilà le seul lien que je connaisse concernant la mixette (la mienne est un modèle plus ancien): http://www.boom-audio.com/LP4mixer_fr.htm. Et le doublage, ça me fout les boules!
Merci!
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Bon j'ai vu la doc de ta mixette, elle semble pouvoir prendre un 160 en charge quoique le S/N soit un peu defavorable, mais c'est pas forcement tres grave , en tt cas avc un perchman ca pt etre le micro de la situation si les plans ne sont pas trop larges sur les dialogues. Le doublage "te fout les boules.."? je comprend, la qualité de la PdS n'est pas affaire de principes mais d'efficacité.
Une chose encore, je te deconseille de percher toi meme, si ton perchman connais son travail il vaut mieux travailler avec le cadre et la mise en scene a de nombreuses repetitions pour que ton perchman trouva sa place et son rythme, ca te permettra une PdS bcp plus soigneuse. Bien sùr ca n'est que mon avis.
Une chose encore, je te deconseille de percher toi meme, si ton perchman connais son travail il vaut mieux travailler avec le cadre et la mise en scene a de nombreuses repetitions pour que ton perchman trouva sa place et son rythme, ca te permettra une PdS bcp plus soigneuse. Bien sùr ca n'est que mon avis.
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