Début d'activité, comment s'y prendre ?

Les questions juridiques et tarifaires concernant nos métiers.
DM1000
-5 VU
-5 VU

Message non lu par DM1000 »

Comme je l'ai dit c'est bien une profession libérale.

Pour la comptabilité, si tu as envie de prélever un pourcentage de tes ressources, pour payer quelqu'un d'autre à la faire, pourquoi pas.

Mais avec, disons, une trentaine de factures par an et autant de charges, il n'y a pas de quoi se pendre. Et Dieu sait pourtant que je suis réfractaire aux travaux administratifs.

Il existe des bouquins qui expliquent très bien les principes : recettes en positif, dépenses en négatif, ce qui reste c'est le bénefice que tu déclares aux impôts. Et il y a des logiciels genre Ciel ou EBP, qui te mâchent le travail, la saisie est très simple.

:dm1000: :dm1000:
Hell

Message non lu par Hell »

oui c'est sur que c'est pas la mort... ;)
Merci pour toutes ces précisions en tout cas
Une derniere question par rapport au contrat. Vous rédigez vous meme vos contrats ? Quel type de contrat ?
DM1000
-5 VU
-5 VU

Message non lu par DM1000 »

Je fais juste un devis sur lequel je précise ce que je fais ou non, les modalités de paiement etc.
Puis une facture après le job.

Un contrat c'est très bien pour se protéger, mais franchement tu te vois attaquant en justice tout seul la boite de prod, et brandissant ton fameux contrat ?
Il vaux mieux bosser en confiance et ne pas travailler avec ceux que tu ne "sens" pas.

:dm1000: :dm1000:
Hell

Ouais c vrai ... Merci encore à tous pour vos réponses !!
Ya + ka !!! ;)
A bientot
Vincent
Il_Sorpasso
-5 VU
-5 VU

Message non lu par Il_Sorpasso »

un devis signé par le client c'est très bien oui (mais mieux vaut le faire signer hein)

après c'est quand il y a plusieurs étapes dans la livraison, un petit contrat pourquoi pas, pour détailler les contenus, les dates et les montants.
Hell

Je compte faire du demarchage aupres des prod tv, asso de court métrage, ... avec un petit CD de quelques compos et une biographie, afin de commencer à trouver des plans. Est ce selon vous une bonne méthode ? Comment se sont passées vos premieres démarches ??
Hell

ya plus personne ?? :x
sigir
Donateur en Argent
Donateur en Argent

Message non lu par sigir »

ya plus personne ?? :x
Mmm, seulement 2 heures après ton dernier message, pourquoi tant d'impatience ?

Comme Il_Sorpasso, je suis dans une coopérative d'activité et d'emploi. Ça mérite qu'on s'y intéresse, à mon avis. Comme ce sont des coopératives, elles sont toutes différentes, il faut donc se renseigner auprès de plusieurs.
En Rhône Alpes (toutes n'y sont peut-être pas) :
http://www.entrepreneur-salarie.coop/
sachant que certaines ont des "entrepreneurs salariés" voire des "antennes" dans toute la France, c'est le siège social qui est en Rhône-Alpes.
heral
0 VU
0 VU

Message non lu par heral »

dans sono il y a un article pas trop mal foutu sur cette problematique.
Répondre