La panoplie du mixeur?

Théorie et pratique du mixage cinéma, télé, radio, théâtral, événementiel, et multimédia (internet et jeu vidéo), du mono au multicanal.
Benoit T.
+2 VU
+2 VU

Message non lu par Benoit T. »

Personne ne vient avec son dBMax, ou son Finalizer, avec ses propres presets?

Certains de vous ont'il des extensions pour la M6000 qu'ils balladent avec eux (stereo to 5.1, noise reduction...)?
Benoit Tigeot - Monteur son dans le jeu vidéo
Google Group : Nagra LB
Sound Blog
Dorian
Fondateur
Fondateur

Message non lu par Dorian »

Je demandais ça paske je vois pas mal d'ingés son de recording venir avec leur préamp micro pour du bruitage, ou un rack 1U type "finalizer" ou "dominator" pour les mixeurs téléfilms.
Me concernant c'est réglé, je n'ai quasiment pas de matos perso, hormis du soft :) .

Bye.
la_chevelue
-10 VU
-10 VU

Message non lu par la_chevelue »

Effectivement Dorian, il y a quelques ingés qui apportent leurs dBmax ou autres en enregistrement.
Mais il n'y en a pas tant que ça : beaucoup se satisfont du matos des audis (ce ne sont que des outils, ne l'oublions pas! après il faut faire marcher ses oreilles...)

En revanche, c'est au niveau des micros que, de + en +, il y a "customisation" des audis.
On amène régulièrement les HF du tournages pour l'enregistrement des Post-synchro, et des micros plus "précis" (avec une meilleure réponse en fréquence surtout) pour l'enregistrement de bruitages : DPA omni etc...

C'est ce que je constate en tous cas...
Ritz
+2 VU
+2 VU

Message non lu par Ritz »

Salut, tu peux nous en dire plus sur les micros utilisés par certains ingés en bruitage?
Employé de la Poste (prode)
Dupont
+2 VU
+2 VU

Message non lu par Dupont »

la_chevelue a écrit :On amène régulièrement les HF du tournages pour l'enregistrement des Post-synchro
Intéressant...
Dorian
Fondateur
Fondateur

Message non lu par Dorian »

la_chevelue a écrit :Effectivement Dorian, il y a quelques ingés qui apportent leurs dBmax ou autres en enregistrement.
Un dBmax en record? Tiens c'est curieux... Peut-être pour faciliter les réécoutes? ;)
Mais il n'y en a pas tant que ça : beaucoup se satisfont du matos des audis (ce ne sont que des outils, ne l'oublions pas! après il faut faire marcher ses oreilles...)
J'adore :) .
En revanche, c'est au niveau des micros que, de + en +, il y a "customisation" des audis.
On amène régulièrement les HF du tournages pour l'enregistrement des Post-synchro, et des micros plus "précis" (avec une meilleure réponse en fréquence surtout) pour l'enregistrement de bruitages : DPA omni etc...
Franchement c'est pas plus mal, paske l'U-87 n'est quand même pas adapté à tout...
Pour répondre à Ritz, le micro à ruban Beyer M-160 est très prisé en bruitage, notamment pour les sonorités un peu métalliques / crystalines. Mais il est rare (fragile donc quand il lache) et demande une alimentation/préamp adaptés...

Bon, comme d'hab, mon Sujet dévie un peu (du mix vers le record) ;) , alors je voudrais quand même le recentrer un peu sur les séances de mix (n'hésitez pas à lancer un nouveau Sujet pour les post-synchros utilisant les micros du tournage, si ça vous intéresse, à moins que je m'y colle?).

Mais pour rebondir sur le mix des post-synchros / directs, je sais que certains mixeurs paroles utilisent la convolution, pour recréer fidèlement les acoustiques du décor de tournage, et donc faciliter les raccords.
Donc il faut bien qu'ils viennent avec leurs IRs? Et il faut bien que l'audi soit capable de les exploiter, ces IRs, non?

Bye.
la_chevelue
-10 VU
-10 VU

Message non lu par la_chevelue »

Un dBmax en record? Tiens c'est curieux... Peut-être pour faciliter les réécoutes?
Dans les configs que j'ai faites, le dBmax (ou autres) était en amont de l'enregistreur...
Après, je n'ai pas fouiné pour voir quels genres de réglages il y avait,
mais c'était bien pour traiter le son à enregistrer...

=; (J'arrête là les infos : je réponds de mes actes, pas de ceux avec qui je bosse... :whistle: )
Dupont
+2 VU
+2 VU

Dorian a écrit :je sais que certains mixeurs paroles utilisent la convolution, pour recréer fidèlement les acoustiques du décor de tournage, et donc faciliter les raccords.
Donc il faut bien qu'ils viennent avec leurs IRs? Et il faut bien que l'audi soit capable de les exploiter, ces IRs, non?
Es tu sûr qu'ils n'utilisent pas la convolution pour s'approcher au plus près de l'acoustique de la prise (avec un IR qui ressemble)?
Parceque faire une capture de chaque décors sur le tournage me semble assez irréaliste vu le manque de temps, le peu de cas accordé au son en général sur un tournage et le matériel requis pour faire la capture (enceinte+générateur de signal ou pistolet alarme, sans compter des micros adéquats).
Papalou
+2 VU
+2 VU

Message non lu par Papalou »

Dupont a écrit :
Dorian a écrit :je sais que certains mixeurs paroles utilisent la convolution, pour recréer fidèlement les acoustiques du décor de tournage, et donc faciliter les raccords.
Es tu sûr qu'ils n'utilisent pas la convolution pour s'approcher au plus près de l'acoustique de la prise (avec un IR qui ressemble)?
Parceque faire une capture de chaque décors sur le tournage me semble assez irréaliste vu le manque de temps, le peu de cas accordé au son en général sur un tournage et le matériel requis pour faire la capture (enceinte+générateur de signal ou pistolet alarme, sans compter des micros adéquats).
Je confirme : c'est en général une IR de pièce très proche du lieu de tournage qui est utilisée.

Il arrive bien que ce soit des IR prises lors du tournage (cas d'école : Les Choristes), mais c'est très rare. Et dans le cas des Choristes, c'est aussi parce que le chef op' son et le mixeur étaient la même personne...
Dupont
+2 VU
+2 VU

On est d'accord.
Répondre