La panoplie du mixeur?
- la_chevelue
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Effectivement Dorian, il y a quelques ingés qui apportent leurs dBmax ou autres en enregistrement.
Mais il n'y en a pas tant que ça : beaucoup se satisfont du matos des audis (ce ne sont que des outils, ne l'oublions pas! après il faut faire marcher ses oreilles...)
En revanche, c'est au niveau des micros que, de + en +, il y a "customisation" des audis.
On amène régulièrement les HF du tournages pour l'enregistrement des Post-synchro, et des micros plus "précis" (avec une meilleure réponse en fréquence surtout) pour l'enregistrement de bruitages : DPA omni etc...
C'est ce que je constate en tous cas...
Mais il n'y en a pas tant que ça : beaucoup se satisfont du matos des audis (ce ne sont que des outils, ne l'oublions pas! après il faut faire marcher ses oreilles...)
En revanche, c'est au niveau des micros que, de + en +, il y a "customisation" des audis.
On amène régulièrement les HF du tournages pour l'enregistrement des Post-synchro, et des micros plus "précis" (avec une meilleure réponse en fréquence surtout) pour l'enregistrement de bruitages : DPA omni etc...
C'est ce que je constate en tous cas...
- Dorian
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Un dBmax en record? Tiens c'est curieux... Peut-être pour faciliter les réécoutes?la_chevelue a écrit :Effectivement Dorian, il y a quelques ingés qui apportent leurs dBmax ou autres en enregistrement.
J'adore .Mais il n'y en a pas tant que ça : beaucoup se satisfont du matos des audis (ce ne sont que des outils, ne l'oublions pas! après il faut faire marcher ses oreilles...)
Franchement c'est pas plus mal, paske l'U-87 n'est quand même pas adapté à tout...En revanche, c'est au niveau des micros que, de + en +, il y a "customisation" des audis.
On amène régulièrement les HF du tournages pour l'enregistrement des Post-synchro, et des micros plus "précis" (avec une meilleure réponse en fréquence surtout) pour l'enregistrement de bruitages : DPA omni etc...
Pour répondre à Ritz, le micro à ruban Beyer M-160 est très prisé en bruitage, notamment pour les sonorités un peu métalliques / crystalines. Mais il est rare (fragile donc quand il lache) et demande une alimentation/préamp adaptés...
Bon, comme d'hab, mon Sujet dévie un peu (du mix vers le record) , alors je voudrais quand même le recentrer un peu sur les séances de mix (n'hésitez pas à lancer un nouveau Sujet pour les post-synchros utilisant les micros du tournage, si ça vous intéresse, à moins que je m'y colle?).
Mais pour rebondir sur le mix des post-synchros / directs, je sais que certains mixeurs paroles utilisent la convolution, pour recréer fidèlement les acoustiques du décor de tournage, et donc faciliter les raccords.
Donc il faut bien qu'ils viennent avec leurs IRs? Et il faut bien que l'audi soit capable de les exploiter, ces IRs, non?
Bye.
- la_chevelue
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Dans les configs que j'ai faites, le dBmax (ou autres) était en amont de l'enregistreur...Un dBmax en record? Tiens c'est curieux... Peut-être pour faciliter les réécoutes?
Après, je n'ai pas fouiné pour voir quels genres de réglages il y avait,
mais c'était bien pour traiter le son à enregistrer...
(J'arrête là les infos : je réponds de mes actes, pas de ceux avec qui je bosse... )
Es tu sûr qu'ils n'utilisent pas la convolution pour s'approcher au plus près de l'acoustique de la prise (avec un IR qui ressemble)?Dorian a écrit :je sais que certains mixeurs paroles utilisent la convolution, pour recréer fidèlement les acoustiques du décor de tournage, et donc faciliter les raccords.
Donc il faut bien qu'ils viennent avec leurs IRs? Et il faut bien que l'audi soit capable de les exploiter, ces IRs, non?
Parceque faire une capture de chaque décors sur le tournage me semble assez irréaliste vu le manque de temps, le peu de cas accordé au son en général sur un tournage et le matériel requis pour faire la capture (enceinte+générateur de signal ou pistolet alarme, sans compter des micros adéquats).
Je confirme : c'est en général une IR de pièce très proche du lieu de tournage qui est utilisée.Dupont a écrit :Es tu sûr qu'ils n'utilisent pas la convolution pour s'approcher au plus près de l'acoustique de la prise (avec un IR qui ressemble)?Dorian a écrit :je sais que certains mixeurs paroles utilisent la convolution, pour recréer fidèlement les acoustiques du décor de tournage, et donc faciliter les raccords.
Donc il faut bien qu'ils viennent avec leurs IRs? Et il faut bien que l'audi soit capable de les exploiter, ces IRs, non?
Parceque faire une capture de chaque décors sur le tournage me semble assez irréaliste vu le manque de temps, le peu de cas accordé au son en général sur un tournage et le matériel requis pour faire la capture (enceinte+générateur de signal ou pistolet alarme, sans compter des micros adéquats).
Il arrive bien que ce soit des IR prises lors du tournage (cas d'école : Les Choristes), mais c'est très rare. Et dans le cas des Choristes, c'est aussi parce que le chef op' son et le mixeur étaient la même personne...