La panoplie du mixeur?
- Dorian
- Fondateur
- Messages : 14363
- Inscription : 17 juin 2003, 18:21
- Localisation : Clamart
- Contact :
La panoplie du mixeur?
Salut les mixeurs,
Je me demandais quels accessoires vous ameniez toujours avec vous pour vos séances de mixage?
Par exemple, est-ce que vous trimbalez vos différents presets machine (tc m6000, lexicon 960l, sessions d'effets pro tools ou même templates, setups de console / DAW, etc.) avec vous à chaque fois? Sur disquettes / clé USB? Et vous mettez à jour en fin de projet?
Et/ou est-ce que vous amenez carrément vos propres périphériques (je pense à des micros / préamplis pour du bruitage ou synchros)? Quels genre d'appareils vous sont indispensables?
Ou juste un bloc note avec un crayon?
Bye.
Je me demandais quels accessoires vous ameniez toujours avec vous pour vos séances de mixage?
Par exemple, est-ce que vous trimbalez vos différents presets machine (tc m6000, lexicon 960l, sessions d'effets pro tools ou même templates, setups de console / DAW, etc.) avec vous à chaque fois? Sur disquettes / clé USB? Et vous mettez à jour en fin de projet?
Et/ou est-ce que vous amenez carrément vos propres périphériques (je pense à des micros / préamplis pour du bruitage ou synchros)? Quels genre d'appareils vous sont indispensables?
Ou juste un bloc note avec un crayon?
Bye.
- Dorian
- Fondateur
- Messages : 14363
- Inscription : 17 juin 2003, 18:21
- Localisation : Clamart
- Contact :
Re: La panoplie du mixeur?
Alors je commence, moi je viens avec ma clé USB (minable, juste 256Mo) contenant des templates Pro Tools, qu'il faut réadapter au studio à chaque fois (I/O setup). J'y stocke des configs de montage son, de mix, et d'effets. Je viens aussi à chaque fois avec mes clés iLok et HASP, avec les install des différents softs aussi. Si le presta n'est pas d'accord pour que j'installe mon bazard, je rale, et en général ça passe (en leur explquant que ce n'est plus un pb avec les permissions, etc.).
Pour la M6000 ou la 960L, je me contente des presets d'usine (bouh, je sais ).
Pour les configs de console, je m'arrange pour passer avant, et me faire quelques modèles "types" suivant les projets (docu, fiction, pub, etc.). Mais je ne prend pas la peine de les sauvegarder sur un support perso (c'est souvent compliqué, cf. pour AMS/Neve)... Du coup je refait un peu la même tambouille pour chaque presta... Perte de temps non négligeable...
Et vous?
Bye.
Pour la M6000 ou la 960L, je me contente des presets d'usine (bouh, je sais ).
Pour les configs de console, je m'arrange pour passer avant, et me faire quelques modèles "types" suivant les projets (docu, fiction, pub, etc.). Mais je ne prend pas la peine de les sauvegarder sur un support perso (c'est souvent compliqué, cf. pour AMS/Neve)... Du coup je refait un peu la même tambouille pour chaque presta... Perte de temps non négligeable...
Et vous?
Bye.
Re: La panoplie du mixeur?
Vous avez pas un endroit où vous mixez tout le temps?
C'est peut-être imposé par la production?
C'est peut-être imposé par la production?
Re: La panoplie du mixeur?
Bah, t es pas un disquette power user ??Dorian a écrit :
Pour la M6000 ou la 960L, je me contente des presets d'usine (bouh, je sais ).
Ca me fait halluciner que ces becanes en soient réduites à ça, sans même un MIDI DUMP (960)....
Bon, sinon je ne suis pas mixeur, donc je peux pas dire....
A +
Edit : elle se rencontre souvent la 960 en post-prod ? J en ai pas vu des masses, un peu plus en studio musique.....
Re: La panoplie du mixeur?
en post prod, perso, je n'amène rien...les configs étant pratiquement toutes les mêmes, et les jobs quand à eux étant souvent assez simples
sur scène, par contre, j'amène un rack avec 2 barres de comp (dbx), 1 barre de gate (drawner), 1 verb (tite lexicon) et 1 delay (D2)...Selon la salle, et la prod, j'ai aussi une console, et un éventail de micros au cas ou...
Concernant le 960, c'est p'tet en post ciné, parce qu'en effet en post TV j'en n'ai pas vu pléthore...
sur scène, par contre, j'amène un rack avec 2 barres de comp (dbx), 1 barre de gate (drawner), 1 verb (tite lexicon) et 1 delay (D2)...Selon la salle, et la prod, j'ai aussi une console, et un éventail de micros au cas ou...
Concernant le 960, c'est p'tet en post ciné, parce qu'en effet en post TV j'en n'ai pas vu pléthore...
- la_chevelue
- -10 VU
- Messages : 123
- Inscription : 18 juil. 2007, 16:20
- Localisation : IDF
Il y a + souvent des 480 en effet...
Si tu leur expliques à l'avance la config' que tu veux,
80% du temps, ils ont (on a ) le temps de préparer ça avant que le mixeur arrive (même jusqu'au valeur par défaut de filtres etc).
Peut-être que ça dépend du studio où tu vas...
Je n'ai pas la prétention de tous les connaitre (loin de là!)
Et les assistants, ils servent à quoi?Du coup je refait un peu la même tambouille pour chaque presta... Perte de temps non négligeable...
Si tu leur expliques à l'avance la config' que tu veux,
80% du temps, ils ont (on a ) le temps de préparer ça avant que le mixeur arrive (même jusqu'au valeur par défaut de filtres etc).
Peut-être que ça dépend du studio où tu vas...
Je n'ai pas la prétention de tous les connaitre (loin de là!)
Moi je viens avec mes deux mains et mon cerveau.
Et une clé USB au cas où (transfert quand pas de réseau).
Pour le reste, je ne prend strictement rien avec moi pour la simple raison que j'estime que mon cachet de mixeur ne justifie pas en lui même que je vienne avec mon matériel (plugins). Si la prod n'est pas prête à débourser la location du software, je ne suis pas prêt à leur en faire cadeau.
Après, si tout ça est négociable, j'ai un mini-disque dur (40Go) avec toutes les install' de plugs et ma clé Ilok et ça peut même aller jusqu'à louer le PTHD lui même.
Concernant les Templates, à part les boites de post prod/chaines où je bosse régulièrement (=toujours le même type de séances), je ne fais plus, je trouve que ça ne sert pas à grand chose et que le fait de réfléchir à sa config fait déjà partie du mix (surtout en musique ou cinéma).
Et une clé USB au cas où (transfert quand pas de réseau).
Pour le reste, je ne prend strictement rien avec moi pour la simple raison que j'estime que mon cachet de mixeur ne justifie pas en lui même que je vienne avec mon matériel (plugins). Si la prod n'est pas prête à débourser la location du software, je ne suis pas prêt à leur en faire cadeau.
Après, si tout ça est négociable, j'ai un mini-disque dur (40Go) avec toutes les install' de plugs et ma clé Ilok et ça peut même aller jusqu'à louer le PTHD lui même.
Concernant les Templates, à part les boites de post prod/chaines où je bosse régulièrement (=toujours le même type de séances), je ne fais plus, je trouve que ça ne sert pas à grand chose et que le fait de réfléchir à sa config fait déjà partie du mix (surtout en musique ou cinéma).
Je suis assez d'accord avec Dupont. J'ai souvent tenté d'utiliser des templates et j'ai toujours dû les "adapter" donc aucun gain de temps. Je trouve aussi que réfléchir à sa config avant le mix, c'est jamais perdu !Concernant les Templates, à part les boites de post prod/chaines où je bosse régulièrement (=toujours le même type de séances), je ne fais plus, je trouve que ça ne sert pas à grand chose et que le fait de réfléchir à sa config fait déjà partie du mix (surtout en musique ou cinéma).
Je ne viens pas avec du matos, ou alors c'est payé !
Quand ça arrive, c'est du genre Cedar DNS 1000
niveau matos à ramener en plus, pareil que Dupont (la clé USB, très important).
Et comme le dit la_chevelue, les prépas des mix se font normalement sans problème avec les assistants/recorders; les ingés me contactaient parfois pour savoir si telle ou telle chose était possible sur la console, et on se mettait d'accord sur la config à faire. Résultat: gain de temps considérable et souvent bonne humeur sur le plateau.
Si y'a pas d'assistants, là faut quand même connaître un minimum la console pour connaître ses possibilités (passage dans l'audi avant le jour J) et y appliquer sa config.
Pour les effets (m6000, m3000, jamais eu de 960L sous la main), pas de presets, je la cherche sur le tas car chaque reverb est particulière et différente; les presets de base de la m6000 sont un bon point de départ amha (et oui je m'y mets aussi, c'est le virus SDO ).
a plus
guiguy
Et comme le dit la_chevelue, les prépas des mix se font normalement sans problème avec les assistants/recorders; les ingés me contactaient parfois pour savoir si telle ou telle chose était possible sur la console, et on se mettait d'accord sur la config à faire. Résultat: gain de temps considérable et souvent bonne humeur sur le plateau.
Si y'a pas d'assistants, là faut quand même connaître un minimum la console pour connaître ses possibilités (passage dans l'audi avant le jour J) et y appliquer sa config.
Pour les effets (m6000, m3000, jamais eu de 960L sous la main), pas de presets, je la cherche sur le tas car chaque reverb est particulière et différente; les presets de base de la m6000 sont un bon point de départ amha (et oui je m'y mets aussi, c'est le virus SDO ).
a plus
guiguy
-
- -10 VU
- Messages : 236
- Inscription : 11 déc. 2006, 11:52
Bonjour,
Pour moi c'est "les mains dans les poches". J'utilise le matériel qui est sur place. Eventuellement une 6OOO louée par la prod si elle n'est pas comprise dans la loc de l'audi. Je partage le point de vue de Dupont : ce n'est pas a nous d'apporter gratuitement du matériel. Pourquoi ne pas avoir sa propre console en allant au bout du raisonnement ?
Amicalement.
GL
Pour moi c'est "les mains dans les poches". J'utilise le matériel qui est sur place. Eventuellement une 6OOO louée par la prod si elle n'est pas comprise dans la loc de l'audi. Je partage le point de vue de Dupont : ce n'est pas a nous d'apporter gratuitement du matériel. Pourquoi ne pas avoir sa propre console en allant au bout du raisonnement ?
Amicalement.
GL
Dernière modification par GérardLamps le 22 juil. 2007, 09:50, modifié 1 fois.