De faire des bons rapports son
Quelques exemples sur
http://www.perchman.com/dossiers/rapson/rapportson.php
Tournage fiction bientôt; Vos conseils
Re: Tournage fiction bientôt; Vos conseils
Ben ça c'est le passé, toutes les productions music sérieuses se font aujourd'hui en 24 96DM1000 a écrit :...Ce qui est beaucoup plus discutable c'est le 96 KHz.
A mon avis c'est plutôt destiné à l'enregistrement de la musique classique.
Pour le cinéma la question est pendante puisqu'on va pouvoir diffuser bientôt dans les cinémas numériques en 5.1 (ou plus) 24 96 sans compression de débit genre AC3 !
Pour un court-métrage ce n’est vraiment pas la peine d'y passer, il y a déjà suffisamment de choses à apprendre et maîtriser.
Les 888 quantifient à 48KHz max.Le montage ce fera sur un Protools 6.4 avec deux 888.
Comme ça, c'est réglé
Amitiés
- Alexis
- L'équipe SDO
Mais alors sur quel support se fait la diffusion de ces 96kHz ? à l'heure actuelle seul DVD et SACD permettent de diffuser du 96kHz, et on en voi pas des masses ! quand tu parles de productions musique sérieuses, tu veu dire grosse prod qui a les moyens de sortir un disque ET en CD audio ET en SACD ? Et pour de la zik, j'aurais plustot pensé à utiliser du 24bit 88,2kHz pour une histoire de compatibilité descendante... bcp moins de pertes en passant de 88.1 à 44.1kHz que de 96 à 44.1 ... Un sujet déjà un peu abordé sur SDO il me semble.Ben ça c'est le passé, toutes les productions music sérieuses se font aujourd'hui en 24 96
Il serait dommage de pourrir le mix final diffusé en 44.1k parce qu'on a voulu enregistrer en 96k !
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Le "digital cinéma" ou "cinéma numérique" ...Alexis a écrit :Mais alors sur quel support se fait la diffusion de ces 96kHz ?
Il faut bien préparer le futur proche : Blu Ray et HDVD... Et il faut du temps pour cela...à l'heure actuelle seul DVD et SACD permettent de diffuser du 96kHz, et on en voi pas des masses !
Quel dommage dans 5 ans de voir ou revoir un film de 2007 mixé dans les conditions techniques du passé...
... j'aurais plustot pensé à utiliser du 24bit 88,2kHz pour une histoire de compatibilité descendante... bcp moins de pertes en passant de 88.1 à 44.1kHz que de 96 à 44.1 ... Un sujet déjà un peu abordé sur SDO il me semble. Il serait dommage de pourrir le mix final diffusé en 44.1k parce qu'on a voulu enregistrer en 96k !
Il faut en finir avec la virgule flottante et les pertes de conversions qui ne sont pas dans un multiple de fréquence d'échantillonnage finale, c'est du passé, les boites de mastering ont les outils ad-hoc pour convertir n'importe quoi en n'importe quoi (aussi en MP3!) Il ne faut pas confondre non plus les formats de production ou dans le cinéma de postproduction et les formats de diffusion.
En production, chercher une fréquence d'échantillonnage plus haute a pour effet d'améliorer conséquement les tratements du signal (comme on dit à France Telecom!) et de diminuer les problèmes de distorsion numérique ou d'erreur etc...
Actuellement le 96 semble suffisant alors que le 192 est au taquet et commence à générer de sérieux problèmes ( pour l'AV et la HD) aussi des problèmes de pull down...°