Tournage fiction bientôt; Vos conseils
Tournage fiction bientôt; Vos conseils
Bonjour
Je vais bientôt dans le cadre de ma formation, travailler sur un court métrage en 16mm. Je suis chargé avec un ami, de la prise son, du montage et du mixage.
L'histoire tourne autour de 2 personnages qui se font un combat de roulette russe.
Elle se passe massivement dans une cave sombre et humide, le réalisateur exige un fond d'air assez présent (gros ventilation), il n'y a pas de dialogue, sauf les dernières secondes ou l'homme est au téléphone en pleine rue.
L'enregistrement ce fera sur Fostex FR2, mixette SQN 4S, je pense, et pour les micros nous n'avons pas encore choisit.
Le montage ce fera sur un Protools 6.4 avec deux 888.
Les différentes questions sont celle ci;
Dois je travailler en 24bits/96khz?
A part les fonds d'air, les bruits propre à la cave, et tout ce qui est bruit d'arme, de vêtements, de respirations, quels autres éléments dois je prendre?
Quels sont les plugs qui me sont indispensable? Un bundle de Waves?
N'hésitez pas si vous avez des conseils, je suis preneur. Notre intervenant fiction, ne peut venir, je suis donc obligé de me débrouiller.
Amicalement
Benoit
Je vais bientôt dans le cadre de ma formation, travailler sur un court métrage en 16mm. Je suis chargé avec un ami, de la prise son, du montage et du mixage.
L'histoire tourne autour de 2 personnages qui se font un combat de roulette russe.
Elle se passe massivement dans une cave sombre et humide, le réalisateur exige un fond d'air assez présent (gros ventilation), il n'y a pas de dialogue, sauf les dernières secondes ou l'homme est au téléphone en pleine rue.
L'enregistrement ce fera sur Fostex FR2, mixette SQN 4S, je pense, et pour les micros nous n'avons pas encore choisit.
Le montage ce fera sur un Protools 6.4 avec deux 888.
Les différentes questions sont celle ci;
Dois je travailler en 24bits/96khz?
A part les fonds d'air, les bruits propre à la cave, et tout ce qui est bruit d'arme, de vêtements, de respirations, quels autres éléments dois je prendre?
Quels sont les plugs qui me sont indispensable? Un bundle de Waves?
N'hésitez pas si vous avez des conseils, je suis preneur. Notre intervenant fiction, ne peut venir, je suis donc obligé de me débrouiller.
Amicalement
Benoit
Re: Tournage fiction bientôt; Vos conseils
Pour le micro, je choisirais un Neumann 150. J'aime vraiment beaucoup ce micro. La sqn que je connais très bien est une excellente mix7
Pour le 24 bit je te déconseille car l'exploitation de ce format n'est pas encore standard. Conversion en perspective pour les PAD ... cela ne vaut pas encore la peine.
Faire un max de sons seuls en stéréo (j'opterais pour un couple MS neumann 150 avec un 120)
Pour le plugz, cela dépend vraiment de ce que vous voulez faire !
J'ai toujours sous le coude soundtoys, altiverb, absynthe, spectron, ssl eq, L2007, The Lowender et effectivement quelques waves.
Bon tournage
Pour le 24 bit je te déconseille car l'exploitation de ce format n'est pas encore standard. Conversion en perspective pour les PAD ... cela ne vaut pas encore la peine.
Faire un max de sons seuls en stéréo (j'opterais pour un couple MS neumann 150 avec un 120)
Pour le plugz, cela dépend vraiment de ce que vous voulez faire !
J'ai toujours sous le coude soundtoys, altiverb, absynthe, spectron, ssl eq, L2007, The Lowender et effectivement quelques waves.
Bon tournage
Pour les micros, ce sera ceux de l'école. Donc Schoeps je pense. J'aurai normalement à se moment mes Apex 180 en couple également.
Merci pour ton conseil pour le 24 bits, par contre je maintient bien la prise en 96khz?
Merci pour ton conseil pour le 24 bits, par contre je maintient bien la prise en 96khz?
- Alexis
- L'équipe SDO
Heu ... ça n'empeche pas de faire la prise en 24 bit si la destination est en 16bit ?!
Si on souhaite une bonne dynamique avec une marge sur l'enregistrement pendant le tournage, mais que le support final du film est en 16 bit, la captation en 24 bit offre tout de même l'avantage de pouvoir garder une bonne qualité après augmentation du niveau ou forte compression lors du mixage, non ?
Après, c'est sûr, faut convertir, et le poids du dossier "sons" gonfle un sacré coup comparé à du 16bit... pour une amélioration de la qualité subtile et non nécessaire partout.
Si on souhaite une bonne dynamique avec une marge sur l'enregistrement pendant le tournage, mais que le support final du film est en 16 bit, la captation en 24 bit offre tout de même l'avantage de pouvoir garder une bonne qualité après augmentation du niveau ou forte compression lors du mixage, non ?
Après, c'est sûr, faut convertir, et le poids du dossier "sons" gonfle un sacré coup comparé à du 16bit... pour une amélioration de la qualité subtile et non nécessaire partout.
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Tu rigoles ? La plupart des projets sérieux se mixent en 24 bit...Pour le 24 bit je te déconseille car l'exploitation de ce format n'est pas encore standard.
Franchement, avec les capacités des disques durs, aujourd'hui, enregistrer et gérer les fichiers en 24 bit n'est absolument pas un problème et c'est quand même nettement mieux :
- Meilleur rapport signal/bruit,
- Meilleure définition sur les sons subtils.
Les DAW travaillent en interne en 32 voire 48 bit virgule flottante, il faudra de toute façon appliquer du dithering en fin de projet pour ramener en 16 bit.
Ce qui est beaucoup plus discutable c'est le 96 KHz.
A mon avis c'est plutôt destiné à l'enregistrement de la musique classique.
Donc Benoit, 24 bit /48KHz c'est ce qui sera le plus adapté.
- Foxp2
- Donateur en Argent
Bien sùr..48k-24b et le tc sur 25nd fr (pour etre synchro avc le quartz camera). Les micro, km150 (mais il faut renoncer a l'effet de proximité), mkh50 sennheiser, kmr81 neumann, bonne suspension, bonnette antivent si tournage ext et perche de longueur ad-hoc.
Ê pericoloso sporgersi!
Le 16 bit n'a jamais empêché de travailler sérieusement ... hum
enfin si ça vous amuse de faire mumuse
enfin si ça vous amuse de faire mumuse
- Foxp2
- Donateur en Argent
Les prod attendent un format 48khz-24bit en bwf et le tc adequat . Cela tend a devenir la norme dans un contexte cinematographique professionnel, autant prendre de bonnes habitudes. D'autre part j'ai a titre personnel ete tres surpris de ce qu'apporte le 24b a la qualité subjective de mes enregistrements.
Ê pericoloso sporgersi!
J'ai commencé moi-même à enregistrer en 24 bit pour les mêmes raisons que tout le monde.
Mais franchement si on ne passe pas par la case audi pour le mix ... et pour finir de toute façon en 16 bit !
Mais tu as raison, il faut bien commencer un jour. Allez va pour le 24 bit
Mais franchement si on ne passe pas par la case audi pour le mix ... et pour finir de toute façon en 16 bit !
Mais tu as raison, il faut bien commencer un jour. Allez va pour le 24 bit
Merci pour vos conseils.
A la part la prise massive d'ambiance, y a t'il quelque chose d'autre que j'aurais oublié?
A la part la prise massive d'ambiance, y a t'il quelque chose d'autre que j'aurais oublié?