Enregistrement comparatif surround

Théorie et pratique de l'enregistrement des directs, de la parole, d'instruments de musique, de sons seuls d'ambiance et de bruitages.
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Mix7
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Re: Enregistrement comparatif surround

Message non lu par Mix7 »

Effectivement pour avoir essayé l'arbre de Noël dans une rue piétonne, je me suis vite rendu compte qu'il était impossible de réaliser une simple ambiance !
Même la police est venue me poser des questions. La mise en oeuvre est assez difficile, je crois que cette installation fait peur. Vive le micro surround à capsules coïncidentes. :wink:
Olivier Mortier - monteur son
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Kewl
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Re: Enregistrement comparatif surround

Message non lu par Kewl »

Ben voilà, les fichiers audio sont finalement disponibles à l'adresse indiquée initialement. Bonne écoute !

- Daniel
2at8
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Re: Enregistrement comparatif surround

Message non lu par 2at8 »

Kewl a écrit :Ben voilà, les fichiers audio sont finalement disponibles à l'adresse indiquée initialement. Bonne écoute !

- Daniel
Grand merci à Kewl et "sa gang", le sujet commence à être bien cerné, reste à faire la synthèse avec ci-dessous.
PS : sur le site de Tapages l'étude "La captation de son multicanal" a été mise à jour, c'est là : http://www.tapages.fr/telechargement/multicanal.pdf
Toujours plus loin nous irons ...
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Dorian
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Re: Enregistrement comparatif surround

Message non lu par Dorian »

Très bien ce comparatif Daniel, mais si je peux me permettre, je reste un peu sur ma faim... Une réelle conclusion des auteurs du test sur la comparaison qualitative des 3 systèmes, ou du moins un point de vue final, aurait été bienvenu. C'est comme s'il manquait la fin, quoi ;) . Non?
2at8 a écrit :sur le site de Tapages l'étude "La captation de son multicanal" a été mise à jour
Ha ben crotte, moi qui avait commencé à le remettre en forme pour la rubrique Articles de SDO... Va falloir que je recommence tout #-o ... Vivent les sources Word ou PDF pour la mise en forme HTML...

Bye.
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Kewl
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Re: Enregistrement comparatif surround

Message non lu par Kewl »

Kewl a écrit :Enregistrement comparatif surround. Cet enregistrement mettait en vedette le nouveau Zoom H2, un assemblage "Format-B natif" (aussi connu sous le nom Nimbus-Halliday) et un SoundField ST350.
Ben voilà, on remet ça : Enregistrement comparatif surround 2008. En vedette : le SoundField ST350 et le méconnu Line Audio QM12i. Les échantillons sonores seront disponible d'ici quelques semaines. D'ici là, les photos devraient vous mettre en appétit...

- Daniel
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Dorian
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Re: Enregistrement comparatif surround

Message non lu par Dorian »

Beau boulot.
Mais ce qui m'intéresserait aussi, c'est ton sentiment sur le Soundfield ST350. Convaincu ou pas? ;)

Bye.
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Papalou
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Message non lu par Papalou »

J'aimerais bien un avis sur le Line Audio aussi... C'est de l'électret je crois. Ca donne quoi ?
Batterie de cuisine Lagostina - Mixeur Kenwood - Four Sauter - etc...
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Kewl
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Message non lu par Kewl »

Je ne crois pas que je peux isoler mon opinion du rapport "fonctionnalités/prix"... Le Zoom H2, pour le prix, est un microphone/enregistreur extraordinaire. Je dirais la même chose du Line Audio QM12i : quelques écoutes supplémentaires pour me faire une opinion finale, mais pour le prix, ce micro est très intéressant. Le fait que ça se transforme dans un très bon format-B ne fait que rajouter à l'intérêt.

Le ST350, comme tous les SoundField, ajoute le canal Z qui permet d'utiliser le micro à la verticale ou à l'horizontale, mais le Z est aussi très commode pour la mono et la stéréo. Cependant, je dirais que, sur papier, le SPS200 est probablement un meilleur choix "fonctionnalités/prix" puisque j'enregistre avec un laptop. On peut imaginer aussi que la conversion du format-A vers le format-B est meilleure en numérique, comparativement à l'analogique.

- Daniel
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