Recherche de Stage en Post Production

Les offres et recherches d'emploi, et tout ce qui concerne la formation, les écoles, les stages, la formation initiale, continue, à distance...
heral
0 VU
0 VU

Message non lu par heral »

Kemi a écrit : tu peux facilement le couper en deux, enlever tout les détails du style précision des différentes directivités, ou des différents types de couple stéréo, les catégories de son dans un montage etc. Autant de choses qui n'ont rien à faire dans un CV, d'autants plus que les gens a qui tu envoies ton CV connaissent déjà très bien tout ca.
j'aurais tendance à aller dans le sens de michael, de plus, à force de vouloir faire trop bien, on peut se melanger les synchros (smpte, ltc, wordclock) euh...les pinceaux.

apres , on le sait bien, le cv ne sert qu'à rencontrer les gens.
mais , pour ma part, je prefèrerais lire toujours un cv maladroit plutot qu'un cv malhonnete.
et dans ma vie, j'en ai vu passer quelques uns :cry:
christophe Heral
farces et attrapes
Kenshi
-10 VU
-10 VU

Message non lu par Kenshi »

Oki merci de vos réactions j'vais commenter et corrigé certain truc :) !
Tu en connais peut être les contraintes techniques
J'en connnais quelques une oui peut être pas toutes :) !
mais pas les contraintes humaines, de hierarchie, de communication avec les différents intervenants, de délais variables, d'adaptation de la demande au temps imparti, etc etc...
Non bien sur sinon je chercherais un emploi, pas un stage :), mais peut etre devrais je préciser techniques alors sur la lettre, meme si je ne les connais pas toutes.
-je ne suis pas sûr non plus que tu sois censé "apporter ta maitrise de PT" ou tes "expériences en prise de son, mixage ou live"
Et bien même si je n'ai fait ca que de petites manières c'est quand meme des expériences non ? Peut etre que cela est un plus par rapport a qq1 qui n'a que de la théorie dérrière lui? Pour ProTools j'étais vraiment à l'aise dessus, je maitrise pas mal de raccourcis, j'ai travaillé entre 4 et 6 H par jour dessus et ce pendant 8 mois . Comment vous le tourneriez vous ?
Bref, on sent bien que tout ça part d'un très bon sentiment et ta motivation est un réel plus mais je te conseille personnellement de ne pas trop en faire et de rester réaliste.
Dans un premier temps, un stagiaire est surtout là pour voir et écouter, savoir se taire quand il le faut, rendre service quand il le faut, accepter parfois des taches qui lui semble loin de son savoir d'étudiant, mais c'est ainsi.
Et c'est généralement ça que recherchent les personnes succeptibles d'enroler un stagiaire.
Il sera toujours temps, au fur et à mesure, de montrer de quoi tu es capable. ]

Donc, toujours selon mon humble avis qui n'engage que moi, contente toi de décrire ce que tu as fait objectivement (maquettes de groupe, mixage de courts ou autres) et vas y mollo sur des termes comme "apporter", "expérience" ou "professionnalisme".
C'est tout a fait a quoi j'aspire je suis très a l'écoute et me remet souvent en question pour progresser mais c'est vrai que cette voie m'attire vraiment, j'en fais surement trop :) , ma lettre etre peut etre trop professionelle et pas assez "débutant avec des connaissance et un peu de pratique" alors , je vais la retravailler :D (je la garde quand meme pour quand je serai un mixer confirmé :D)!

En tant que stagiaire en post prod tu es principalement spectateur et c'est normale. Tu te dois au début d'être attentif. Tu interviendra si tu le sens vraiment ou si on te le demande. Donc pour ta demande de stage place toi plutôt comme quelqu'un qui est attente de consolider ses connaissances , plutôt que quelqu'un qui vient pour "montrer".
.
Alors je suis tout a fait d'accord avec toi, mais je suis a la recherche d'un stage relativement long (4 à 6 mois si possible), aussi j'essaye de montrer que je veux aussi travailler, parcequ'etre spectateur dans un premier temps c'est bien normal et ca t'apprend des petits trucs , mais c'est en touchant qu'on apprend vraiment pas en regardant, aussi j'essaye de montrer que passer a l'acte m'interesse vraiment :).

Et moi je suis sorti il n'y a qu'un an des études, et je réagirais pour ma part sur ton CV, qui est bien trop long et trop détaillé, tu peux facilement le couper en deux, enlever tout les détails du style précision des différentes directivités, ou des différents types de couple stéréo, les catégories de son dans un montage etc.

Autant de choses qui n'ont rien à faire dans un CV, d'autants plus que les gens a qui tu envoies ton CV connaissent déjà très bien tout ca.
Pour le trop long j ene suis pas d'accord, certe mon CV est long mais il est aussi structuré, les personnes peuvent facilement voir ce qui les intéressent.

Pour les détails tu as raison j'ai enlevé les plus évidents :), mais j'en laisse certain car même ceux qui lisent connaissent ça très bien , ca montre aussi que je connais (ce qui est le but d'un cv tout de même).

A savoir qu'en temps "normal" "l'employeur " lit d'abord la lettre de motivation et si la lettre plait il lit ensuite le CV, je pense que si on prend le temps de lire mon CV c'est qu'on est intéréssé et que donc c'est pas un mal d'avoir un CV détaillé de tout ce que je fais meme si ca n'a pas uniquement rapport avec la post production. Mais peut etre que je me trompe, qu'en dise les pros ?
De plus ca te permettra de faire rentrer ton CV sur une page, ce qui est appréciable je pense pour celui qui le lit, quand il s'agit simplement d'un stage.
Des directeurs de ressources Humaines m'ont dit que non (bon je sais qu'un ingé n'est pas DRH mais bon), qu'ils s'en fichaient d'avoir un ou deux pages, donc je préfère encore une fois le laisser comme ça :), ca reste des choses que j'ai travaillées(et surement quelques unes à retravaillées :) )!

Ton cv est fait comme un cv "type" peut-être ne répond-il pas assez à la spécificité de l'activité où tu te destine à exercer

Alors peut etre devrais sur ce Cv mettre plus en avant les outils que j'ai pour faire de la post production avec une mise en page adaptée, sans pour autant supprimé le reste (qu'il me tient a coeur de montrer) ?

p/s ton cv fout le bronx sous open office.. mais garde le c'est noël
Un petit PDF serait mieux

Ok :) (pas pensé a l'incompatiblité)

j'aurais tendance à aller dans le sens de michael, de plus, à force de vouloir faire trop bien, on peut se melanger les synchros (smpte, ltc, wordclock) euh...les pinceaux.

apres , on le sait bien, le cv ne sert qu'à rencontrer les gens.
mais , pour ma part, je prefèrerais lire toujours un cv maladroit plutot qu'un cv malhonnete.
et dans ma vie, j'en ai vu passer quelques uns
Mon CV n'est pas malhonnete :(, c'est un listing de tout ce que j'ai vu et travaillé en cours et de manière personelle.

Dans les timecode il y en a peut etre qui ne sont pas appliquées a la post production ?

C'est un des sujet que je ne maitrise pas totalement, manque de pratique en synchro désolé :), meme si j'ai appris a synchroniser des bandes audio analogique :p !

Tiens ca me fait penser que j'ai oublié de mettre édition sur bande analogique.
mais je ne pense aps que ce soit très utiles de nos jours ?

J'ai bien pris en compte vos remarques, je vais modifier ça histoire d'être moins pompeux et plus réaliste, encore merci. Je soumettrais mes modifications a votre terrible jugement :) !

Je pense aussi aller faire du porte a porte dans les studios dès début janvier, c'est gonflé ou ca passerra (ou les deux) ?

[Edit :] J'vais p't'être passer pour un con (après je le serais moins de toute façon) mais c'est quoi "AMHA", je le vois partout sur ce forum :) !
Invité

Message non lu par Invité »

A Mon Humble Avis. AMHA...
J'vais p't'être passer pour un con
Vaut mieux passer pour un con un fois que l'etre toute sa vie...

Et je rajoute qu'on est tous le con de quelqu'un, donc, quelle importance?
Kenshi
-10 VU
-10 VU

Grums a écrit :A Mon Humble Avis. AMHA...
J'vais p't'être passer pour un con
Vaut mieux passer pour un con un fois que l'etre toute sa vie...

Et je rajoute qu'on est tous le con de quelqu'un, donc, quelle importance?
Ah, je croyais que c'était l'abrévation d'une charte sonore secrète et mystérieuse :D !
heral
0 VU
0 VU

Message non lu par heral »

Kenshi a écrit :
Mon CV n'est pas malhonnete :(, c'est un listing de tout ce que j'ai vu et travaillé en cours et de manière personelle.

Dans les timecode il y en a peut etre qui ne sont pas appliquées a la post production ?

C'est un des sujet que je ne maitrise pas totalement, manque de pratique en synchro désolé :)
ça se voit ;)
c'est ce que nous cherchons à te dire.
parfois, on voit tres bien entre les lignes que un truc est resté un peu flou dans la tete de quelqu'un.
melanger le ltc et le wordclock precise par ex ce flou.
et puis citer smpte et ltc/vitc n'avance pas à grand chose, pendant des années on a employé code smpte pour designer le code temporel longitudinal et vertical

sinon, je te rassure, je n'ai pas pensé une seule seconde que ton cv etait malhonnete, mais juste un tout petit peu maladroit
courage
christophe Heral
farces et attrapes
Papalou
+2 VU
+2 VU

Message non lu par Papalou »

A mon tour d'apporter ma petite contribution :

- Comme dit plus haut, le CV doit être en PDF.
- Ensuite sur le contenu du CV proprement dit : corriger les fautes de frappe et d'orthographe. Personnellement, à chaque fois que j'ai eu un CV avec des fautes, il a fini à la poubelle. C'est aussi un véritable inventaire à la Prévert, avec des listing qui ne servent à rien (directivités de micros, formats de code et d'horloge, etc... Ca sert vraiment à rien, ça lasse, et du coup je ne suis même pas allé au bout).
- De mon point de vue "Ingénieur du son", en post production, ça ne veut pas dire grand chose. On est en général monteur, ou mixeur, et pour quelques uns, les deux. Il existe deux manières de rentrer dans ce métier : attaquer directement par ce biais, en faisant des stages non pas auprès des structures, mais auprès d'une production ou d'un monteur ou mixeur directement sur un projet, faire des choses gratos sur des court-métrages... Jusqu'à être payé pour faire l'assistant, et de fil en aiguille faire son trou dans le métier. Tu pars avec un handicap : la SAE. l'immense majorité de ceux qui font ce métier sortent de Louis Lumière, la FEMIS, de MST image et son, ou d'un BTS audiovisuel prestigieux (Boulogne). Mais ce n'est pas impossible non plus d'y arriver, fort heureusement. Deuxième biais pour rentrer : entrer dans une structure de post-production, comme tu souhaites le faire par le biais d'un stage. Mais là, autant te le dire, encore une fois la plus grande partie de ceux qui font cela ne passent jamais de l'autre côté du mur et restent "techniciens". (ce qui n'a rien d'une honte non plus).

Voilà, voilà...

Je me rends compte que ma contribution est un gros pavé, je repasserai peut-être un poil plus tard pour améliorer la présentation... :wink:
Batterie de cuisine Lagostina - Mixeur Kenwood - Four Sauter - etc...
Kenshi
-10 VU
-10 VU

Papalou a écrit :A mon tour d'apporter ma petite contribution :

- Comme dit plus haut, le CV doit être en PDF.
- Ensuite sur le contenu du CV proprement dit : corriger les fautes de frappe et d'orthographe. Personnellement, à chaque fois que j'ai eu un CV avec des fautes, il a fini à la poubelle. C'est aussi un véritable inventaire à la Prévert, avec des listing qui ne servent à rien (directivités de micros, formats de code et d'horloge, etc... Ca sert vraiment à rien, ça lasse, et du coup je ne suis même pas allé au bout).
- De mon point de vue "Ingénieur du son", en post production, ça ne veut pas dire grand chose. On est en général monteur, ou mixeur, et pour quelques uns, les deux. Il existe deux manières de rentrer dans ce métier : attaquer directement par ce biais, en faisant des stages non pas auprès des structures, mais auprès d'une production ou d'un monteur ou mixeur directement sur un projet, faire des choses gratos sur des court-métrages... Jusqu'à être payé pour faire l'assistant, et de fil en aiguille faire son trou dans le métier. Tu pars avec un handicap : la SAE. l'immense majorité de ceux qui font ce métier sortent de Louis Lumière, la FEMIS, de MST image et son, ou d'un BTS audiovisuel prestigieux (Boulogne). Mais ce n'est pas impossible non plus d'y arriver, fort heureusement. Deuxième biais pour rentrer : entrer dans une structure de post-production, comme tu souhaites le faire par le biais d'un stage. Mais là, autant te le dire, encore une fois la plus grande partie de ceux qui font cela ne passent jamais de l'autre côté du mur et restent "techniciens". (ce qui n'a rien d'une honte non plus).

Voilà, voilà...

Je me rends compte que ma contribution est un gros pavé, je repasserai peut-être un poil plus tard pour améliorer la présentation... :wink:
Merci pour ta contrbution, pour les fautes d'orthogrpahe je me suis pourtant relu et je 'ne vois pas (j'ai vu deux coquilles cependant). Pour les termes ingénieur du son ou technicien vu que c'est quand même un peu flou pour moi je ne sais pas quel terme employer : je me considère comme technicien donc je mettrais technicien à l'avenir.

Pour ce qui est de monteur ou mixeur en fait je ne sais pas, a mon avis le mixage me plaira surement plus que le montage mais si je peux essayer les deux se serai un plus.

Après pour la SAE c'est un choix, j'ai des amis qui ont un BTS et qui ont beaucoup beaucoup moins de pratique que moi, en contre partie ils ont plus de théorie c'est vrai.

Pour les grandes écoles que tu cites, je dois malheureusement m'auto gérer financièrement mon papa étant mort et ma maman ne gagnant pas grand choses. Peut etre plus tard je continuerais les études pour avoir un vrai diplôme mais pour le moment je n'en ai pas les moyens. Déjà cette année en plus des 12H de travail d'école que je m'inposais du lundi au vendredi, je travaillais en plus dans un supermarche le samedi et le dimanche. C'est assez dur crois moi !

Mais malgré cela je ferais tout mon possible pour apprendre ce qu'il me manque et réussir dans la voie que je choisirais.
Dupont
+2 VU
+2 VU

Message non lu par Dupont »

Kenshi a écrit :
-je ne suis pas sûr non plus que tu sois censé "apporter ta maitrise de PT" ou tes "expériences en prise de son, mixage ou live"
Et bien même si je n'ai fait ca que de petites manières c'est quand meme des expériences non ? Peut etre que cela est un plus par rapport a qq1 qui n'a que de la théorie dérrière lui? Pour ProTools j'étais vraiment à l'aise dessus, je maitrise pas mal de raccourcis, j'ai travaillé entre 4 et 6 H par jour dessus et ce pendant 8 mois . Comment vous le tourneriez vous ?
Si je te disais ça, c'est que j'ai moi même eu à faire à pas mal de stagiaires au cours des années. Même en tant que Free Lance, les boites nous collent souvent leurs stagiaires en séance.
Or, personnellement, j'ai toujours apprécié ceux qui savaient se faire discret et qui ne tentaient pas, dès les premières secondes d'étaler leur savoir.
J'apprécie ceux qui savent se taire en séance et gardent leurs questions pour après.
J'ai, en revanche, plusieurs fois été amené à dire aux responsables des boites: "demain, je ne veux pas du stagiaire avec moi" parceque celui-ci se permettait des remarques assez déplacées sur le boulot en cours ("wouaah, c'est nul ce docu !", "Pourquoi, tu mets pas la musique plus forte??!...", "c'est marrant que tu fasses comme ça, tu sais que tu peux faire comme çi?") voire même, dans les pires cas, se permettait des reflexions aux clients.
J'ai souvenir de qqls stagiaires qui n'hésitaient pas à donner leur avis sur le mixage en cours en parlant directement au client, alors qu'ils ignoraient, bien entendu, les délais impartis, la piètre qualité originales de certains éléments sonores ou la volonté délibérée de tel client d'aller dans une direction effectivement discutable (mais qui avait déjà été discutée...).

Bref, toujours personnellement, lire la lettre d'un stagiaire qui me proposerait de m'apporter son expérience de Pro Tools ou son expérience du mixage me ferait vraiment réfléchir à deux fois. En fait, pour être très honnête, perso, je passerais dans le doute.
Contente toi de dire objectivement ce que tu as fait et le matériel que tu maitrises.
Ce n'est pas à toi de juger de ton "professionnalisme" ou de tes qualités de techniciens.
Pas plus d'ailleurs maintenant, en tant que stagiaire que, plus tard, en tant que mixeur ou monteur confirmé.
Invité

Message non lu par Invité »

[HS/in]
Tu pars avec un handicap : la SAE.
C'est juste pour le coté "famille/ecole" que tu penses Papalou que c'est un handicap, ou pour l'enseignement?

[HS/out]
DM1000
-5 VU
-5 VU

Message non lu par DM1000 »

pour les fautes d'orthogrpahe je me suis pourtant relu et je 'ne vois pas (j'ai vu deux coquilles cependant).
- (ORTF, MS, AB, XY Blumlein, NOS, etc)
- Utilisation d’effets dynamiques et temporels (hardware ou plug-in) (effet est masculin...)
- Utilisation d’un BlackBurst
- Premix est un mot anglais et à ce titre ne prend pas d'accent.

D'une façon générale, les majuscules en milieu de phrases ça ne fait pas très correct.
Et si tu veux à tout prix le faire, fais-le partout et evite :

- cardioïde, hyper-cardioïde, Omnidirectionnel, etc
- Version internationale/Version Française

:dm1000: :dm1000:
Répondre