julkzk a écrit :Dorian a écrit :Je fais un montage (parole et son) début avril pour un unitaire de 90', prises Cantar (beurk) et tout le tralala. Si tu n'as rien déniché d'ici là, tu seras le bienvenu.
Merci, je note
Y'a surement des kadors de l'exercice dans l'assemblée qui t'apporteront bien plus que moi... Mais si y'a personne, je serai là
.
Dorian a écrit :Ha oui, il faut aussi, dans la mesure du possible, essayer de mettre sur des pistes distinctes tout ce qui sera récupérable pour la VI (bruits de portes, pas, présences, etc.).
Dans ce cas là tu place ce qui est récupérable sur une piste a part, donc tu vires ce bruit de la piste direct?
Absolument, tu
déplaces sur des pistes disctinctes (qui auront un routing différent en mix) tous ces sons, en veillant à ce que les raccords se fassent bien (à volumes identiques). Tu peux aussi, si tu es consciencieux, boucher les endroits où tu as déplacé des sons ponctuels avec du silence raccord, mais ce n'est pas fondamental.
Il faudra aussi que tu te fasses un passage VI uniquement (en mutant les paroles) pour vérifier que ces sons récupérés n'arrivent pas trop radicalement (des fondus arrangent en général les choses).
Concernant les 8 pistes directs du Cantar , justement comme ça se gère après?
Tu prépares 8 pistes clean?
J'ai pas bien compris ta question... En gros, ça ne change rien à la méthode de montage parole (A/B/C/D) sauf que tu as de 6 à 8 fois plus de pistes.
Il y a deux façons de faire:
- la première, plus simple et plus économique, tu ne travailles qu'avec les prémix (7/8 en général, mais ça dépend de l'ingé son tournage), et au besoin, tu vas repêcher les éclatés (Pro Tools 7 obligatoire, avec son click-droit sur la région -> match, grace aux metadatas). On en a parlé sur SDO, une petite recherche s'impose
.
- la deuxième, plus radicale, consiste à faire une auto-confo son à partir des prémix du montage image (peu de monteurs image apprécient de bosser avec des groups clips de 8 pistes dans leur timeline
), et là c'est du sport (pbs de repisse, bruits parasites qui trainent, raccords à faire x foix, etc.).
Tu n'es pas obligé de conserver les 8 pistes, si certaines sont inutilisables ou vides, tu les squeezes. Ce qui est important, c'est qu'à l'écoute ce soit fluide et continu, avec les faders à "0".
Pas sur d'être très clair, désolé...
Bye.