Dupont a écrit :[il y a, je trouve, une constante qui est que si l'effet sonore, qql qu'il soit, n'est pas "écrit" ou du moins, prévu au tournage (cadre particulier, effet sur l'image, bizarrerie dans le déroulement de l'histoire, etc etc...), il est illusoire, dans la grande majorité des cas, de vouloir faire un effet au son et d'espérer qu'il fonctionne...
Et bien je suis bien entiérement d'accord avec toi cher Dupont et pire je me suis retrouvé (comme beaucoup je pense) dans ce cas, notament sur le film d'école. Rien de plus fatiguant et frustrant quand tu essaye de prendre contact avec le rea avant le tournage (quand c'est possible !!!) et d'essayer de lui faire comprendre que le travail en post pord dépend de ce qu'il va écrire/trourner (je parle pour des novices ...) et que au final on se retrouve bloqué par le cadrage, par la déco, par le jeu des comédiens, .... finalement au son on est hyper dépendant aussi .... enfin dans une certaine mesure !
Comme il dit : essayer donc de refaire les effets du Soldat Ryan sur la même scéne avec un caméras fixe, non étalonner, un jeu mou, ....
Edit : tout ca pour dire que si tu as la chance de te poser dans un bar avec ton réa pour préparer ce court subjectif et que mieux tu as des idées a lui apporter ... fonce !!!! La post prod en sera moin prise de tête si deja l'image shooter comprend cette volonté !