Enceintes "canons"(directionnelles)& questions

Les enceintes de monitoring, petites et grandes.
Dupont
+2 VU
+2 VU
Messages : 2947
Inscription : 26 mai 2007, 17:15
Contact :

Message non lu par Dupont »

Merci pour les infos Christophe, ça rejoint celles que j'ai eu sur un "autre" site...
Ce qui m'inquiète, c'est cette histoire de coupure à 300Hz (ou 250Hz selon d'autres sources).
C'est quand même énorme comme coupure, d'autant que bcp de mes musiques utilisent pas mal d'énergie en dessous de cette fréquence de coupure.
L'ajout d'un "pseudo sub" (qui monterait jusqu'à 200-250Hz) me parait dommage puisque ça anéantirait tout l'intérêt d'une diffusion unidirectionnelle.
Me voilà bien emmerdé... Mais je suppose que ce type de technologie nécessite, par définition, une coupure importante pour palier à l'omni-directivité des fréquences basses... :(

Bon, ceci dit, je suis allé sur le site que tu me donnes en lien et j'ai regardé l'extrait de Télématin consacré au sujet et, au delà de la forme un peu neuneu du reportage, j'ai eu l'impression que les basses étaient relativement présentent au moment où le type fait mumuse avec le micro.
A creuser donc... (je prends ma pelle et irais sans doute voir une démo sur site vu que la boite qui fait ça est sur Paris).
Encore merci!
Avatar de l’utilisateur
Foxp2
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 3041
Inscription : 22 nov. 2006, 15:46
Localisation : Saint Denis
Contact :

Message non lu par Foxp2 »

La demo serait plus probante avec un micro omni ....
Ê pericoloso sporgersi!
Avatar de l’utilisateur
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 3118
Inscription : 08 janv. 2006, 02:49
Localisation : Corcoué sur logne

Message non lu par Alexis »

Le problème dans le grave est et sera malheureusement toujours présent ... et du à la longueur d'onde très importante.
Impossible de diriger en phase correctement les graves (en dessous de 200 / 300 Hz) et donc encore moins les subs (<80Hz), les tentatives que je connais (chez c. heil & nexo) ne sont que cardioïdes... donc pas hyper directionnel non plus.
Précision également, le line array n'a rien à voir avec les enceintes "canon" ou ultra directionnels, le principe du line array est de créer une "ligne source" qui permettra au son de s'atténuer beaucoup moins rapidement sur la distance (-3dB par doublement de la distance, contre -6 avec une source ponctuelle) et donc de diffuser du son sur une longue distance sans trop de différence de niveau, à la différence du point source (qui créer une émission sonore sphérique, ou conique / cylindrique dans le cas des enceintes ultra directionnels).
C.Heil a tenter d'ajouter à cela une directivité variable avec le système Kudo (ouverture horizontale paramétrable, dans certaines limites..) afin de pouvoir resserer l'ouverture de la diffusion, mais on ne fait toujours pas de miracles dans le medium/grave.
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Bezout

Message non lu par Bezout »

J'ai déjà eu à faire à ce genre de questions sur une précédente expo mais je ne sais toujours pas trop ce que ça vaut, quelles sont les offres disponibles et dans quelle fourchette de prix ça peut tourner à la location.
Si qqlun a qql expérience avec ce type d'enceintes, je suis plus que preneur, merci.
Tu peux aussi voir avec Nexo, parait-il les inventeurs du choix sélectif de la directivité :)

http://www.nexo-sa.com/asp/default2.asp
Avatar de l’utilisateur
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 3118
Inscription : 08 janv. 2006, 02:49
Localisation : Corcoué sur logne

Message non lu par Alexis »

Tu peux aussi voir avec Nexo, parait-il les inventeurs du choix sélectif de la directivité Smile
Ha ... quel produit fait ça ?
Au passage, les GeoSub sont de vrais petites merveilles, vu le rapport taille / poids / puissance / directivité.
Quel chance quand même ... les deux "as" du line array avec sub directifs sont français ... ;)

Je me suis permis d'inviter la société TKGeomedia à venir répondre à nos questionnements (http://www.tkgeomedia.com)
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Avatar de l’utilisateur
Benoit T.
+2 VU
+2 VU
Messages : 3016
Inscription : 31 déc. 2006, 10:55
Localisation : France

Message non lu par Benoit T. »

J'ai bossé aujourd'hui avec des enceintes directionnel, pour une expo. Pas très convainquant ça bave un peu sur la zone d'émission et il n'y a qu'une petit partie du spectre (bonne absence de basse fréquence)...

Cela rejoins vos propos.
Benoit Tigeot - Monteur son dans le jeu vidéo
Google Group : Nagra LB
Sound Blog
TKG

Message non lu par TKG »

Bonjour à tous,

En préambule, je tiens à préciser que je participe à ce thread suite à l'invitation d'Alexis.
Je travaille effectivement chez TKGEOMEDIA,cependant, ce qui suit n'est pas un publireportage! Voilà, c'est dit, maintenant on peut y aller. ;-)


On peut reconnaitre deux types de matériels bien distincts parmi les solutions directionnelles que vous avez déjà évoquées.

D'une part, les canons sonores ( Audiobeam, Pradap, ou bien encore HSS en ce qui nous concerne, peu importe le nom).
Ils travaillent sur le même principe d'une porteuse à ultrasons (autour de 50 kHz).
Avantage : la diffusion se fait vraiment sur un faisceau ultradirectionnel, c'est bluffant.
Inconvénients : manque de puissance, Bande passante très restreinte ( environ500 Hz / 16 Khz),qualité de restitution "discutable", et quelques principes de

précaution à appliquer du fait de l'utilisation de ces micro-ondes.


D'autre part, la technologie de "l'onde plane" qui correspond à nos panneaux FLATPHONE, abordés par Héral.
"Onde plane " ou "ligne source", il s'agit du même principe, et là, je cite alexis : "le principe du line array est de créer une "ligne source" qui permettra au son

de s'atténuer beaucoup moins rapidement sur la distance (-3dB par doublement de la distance, contre -6 avec une source ponctuelle) et donc de diffuser du

son sur une longue distance sans trop de différence de niveau, à la différence du point source (qui créer une émission sonore sphérique, ou conique /

cylindrique dans le cas des enceintes ultra directionnels)".

On est moins directionnel qu'avec un système HSS mais on gagne en bande passante ( on démarre à 3 ou 400 Hz selon la taille du panneau, et la gamme de

modèles retenus), la qualité de restitution de cette BP même incomplète est supérieure, on gagne en pêche,est on s'affranchit des difficultés d'intégration et

de mise en oeuvre des systèmes ultrasons.

Parceque ce qu'il faut bien comprendre, c'est la finalité de l'utilisation de ces solutions directionnelles.
Cela permet soit de diffuser un unique flux audio dans une zone très délimitée, soit de diffuser plusieurs flux différents simultanément, d'une manière étanche

d'une zone à l'autre, même dans un espace restreint (on peut générer 2 flux distincts simplement séparés d'un mètre, voire moins...)
En d'autres termes, l'aspect directionnel prime sur les qualités sonores intrasèques de ces matériels.
Ils sont utilisés en scénographie, en muséographie, salons, sur des stands, en boutique (avec ou sans écran plasma)...
A l'inverse, bien sûr, dans les cadre d'une expo en hommage à Pastorius on oublie - tout simplement.

Il s'agit d'outils de diffusion spécifiques, une fois admis ce prérequis, il existe une multitude d'applis où ils trouvent tout leur sens et leur utilité.


Dupont : L'utilisation conjointe des FLATPHONE avec un caisson a déjà été tenté avec plus ou moins de bonheur; le sub fourissant l'assise et l'épaisseur, la

spatialisation et le haut du spectre étant fourni par les panneaux.
(Pour ton info, ce matériel est également dispo à la location).


J'espère avoir pu répondre à quelques unes de vos questions.
François
Avatar de l’utilisateur
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 3118
Inscription : 08 janv. 2006, 02:49
Localisation : Corcoué sur logne

Message non lu par Alexis »

Merci beaucoup d'avoir accepté l'invitation, et pour ces précisions objectives ;)
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Avatar de l’utilisateur
heral
0 VU
0 VU
Messages : 1645
Inscription : 09 mars 2004, 21:16
Contact :

Message non lu par heral »

TKG a écrit :dans les cadre d'une expo en hommage à Pastorius on oublie - tout simplement.
:P
christophe Heral
farces et attrapes
Dupont
+2 VU
+2 VU
Messages : 2947
Inscription : 26 mai 2007, 17:15
Contact :

Message non lu par Dupont »

Bonsoir François de TKG. C'est super de venir ici mais, moi, j'aurais voulu aller écouter ça sur place, j'ai envoyé un message à l'Echangeur pour obtenir un RDV il y a plus d'une semaine et point de réponse.
C'est dommage.
Répondre