Ambisonic B-format
Je confirme j'utilise le 350 avec "toute le kit".
Pour le décodage 2 solutions soft, hard.
L'avantage du SP451 est de décoder le format B en temps réel.
Cette solution ambiophonique permet de sortir toute combinaison avec très grande facilité du mono à 8 canaux avec grande cohérance. De plus en captant le format B il est possible en post-prod de retravailler le son selon convenance ultérieure.
Sur le web de très nombreux liens apportent toutes sortes de réponses.
Effectivement on est proche d'un double M/S. Pour une captation (concert) l'emplacement est comme d'hab important quitte à percher très loin du point d'origine (au sol), mais l'avantage est de garder (un peu) de marge de manoeuvre par la suite.
@+CJFB
Pour le décodage 2 solutions soft, hard.
L'avantage du SP451 est de décoder le format B en temps réel.
Cette solution ambiophonique permet de sortir toute combinaison avec très grande facilité du mono à 8 canaux avec grande cohérance. De plus en captant le format B il est possible en post-prod de retravailler le son selon convenance ultérieure.
Sur le web de très nombreux liens apportent toutes sortes de réponses.
Effectivement on est proche d'un double M/S. Pour une captation (concert) l'emplacement est comme d'hab important quitte à percher très loin du point d'origine (au sol), mais l'avantage est de garder (un peu) de marge de manoeuvre par la suite.
@+CJFB
Dans ce cas, je tombe amoureux...... mais le problème c'est que l'amour coûte cher! J'en entends tellement de bien, j'aimerais tant juger par mes oreilles... je vais récupérer les fichiers sons de http://www.radio.uqam.ca/ambisonic/comp ... rding.html et aller me les écouter dans l'audi 5.1... miam miam
- Kewl
- -2 VU
Un nouveau micro intéressant qui nous n'avions pas de disponible lors de cet enregistrement comparatif est le TetraMic de Core Sound : il y a cependant quelques enregistrements fait avec ce micro disponibles sur Ambisonia. Cela dit, nous reprenons l'atelier Ambisonic en septembre/octobre à Montréal et le TetraMic sera de la partie et ainsi que, espérons, le nouveau Sennheiser MKH 800 Twin.JED a écrit :je vais récupérer les fichiers sons de http://www.radio.uqam.ca/ambisonic/comp ... rding.html et aller me les écouter dans l'audi 5.1... miam miam
Par ailleurs, en ce qui concerne les décodeurs matériels vs logiciels, j'oserai croire avec des laptops, des cartes de sons et pilotes rapides, les temps de latence devraient être assez bas pour éviter le SP 451 de Soundfield qui m'a malheureusement pas très bonne réputation.
Et je rajouterais, pas pour me "péter les bretelles" (à vous Européens de décrypter cette expression ), mais bien pour mettre en contexte le plug-in SurroundZone, qu'avec des réglages similaires, mon B2G sonne identique au SurroundZone. Le point fort du SurroundZone reste donc une version pour Pro Tools. Si vous utilisez le format VST ou AU sur Mac OS X ou VST sur Windows (les plug-ins de l'Universté de York, de Bruce Wiggins ou de David McGriffy), il n'y a aucune raison d'utiliser le SurroundZone, à part fiscale peut-être...
- Daniel
Dernière modification par Kewl le 12 juin 2008, 18:07, modifié 1 fois.
- Dorian
- Fondateur
Le A-format est le signal brut (4 canaux) qui sort du microphone ST350 ou SPS200, qui n'est pas exploitable tel quel. Il est en général toujours converti en B-format. C'est ce que fait la boiboite utilisée avec le ST350 (A->B) entre autres.
Le G-format, c'est du B-format dématricé en LCRS, 5.1, etc. bref un truc exploitable par n'importe quel système multicanal, sans autres opérations. Il est en théorie possible de repasser du G-format en B, mais c'est aléatoire (dépend de la façon dont a été fait le dématriçage).
Bye.
Le G-format, c'est du B-format dématricé en LCRS, 5.1, etc. bref un truc exploitable par n'importe quel système multicanal, sans autres opérations. Il est en théorie possible de repasser du G-format en B, mais c'est aléatoire (dépend de la façon dont a été fait le dématriçage).
Bye.