Ambisonic B-format

Théorie et pratique de l'enregistrement des directs, de la parole, d'instruments de musique, de sons seuls d'ambiance et de bruitages.
2at8
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par 2at8 »

Je confirme j'utilise le 350 avec "toute le kit".
Pour le décodage 2 solutions soft, hard.
L'avantage du SP451 est de décoder le format B en temps réel.
Cette solution ambiophonique permet de sortir toute combinaison avec très grande facilité du mono à 8 canaux avec grande cohérance. De plus en captant le format B il est possible en post-prod de retravailler le son selon convenance ultérieure.
Sur le web de très nombreux liens apportent toutes sortes de réponses.
Effectivement on est proche d'un double M/S. Pour une captation (concert) l'emplacement est comme d'hab important quitte à percher très loin du point d'origine (au sol), mais l'avantage est de garder (un peu) de marge de manoeuvre par la suite.
@+CJFB
haleks
-5 VU
-5 VU

Message non lu par haleks »

A propos, n'ayant décodé mes prises de test qu'avec le plug gratuit, je n'ai pas eu l'occasion de tester le surround zone de soundfield.

Petite question: surround zone permet-il le décodage en temps réel? Peut-on s'amuser à réaliser une rotation ou un zoom en temps réel, en synchro avec l'image?
Dorian
Fondateur
Fondateur

Message non lu par Dorian »

Absolument, c'est totalement automatisable, ce qui laisse des perspectives passionnantes en mixage musique ou film (si on a du temps pour expérimenter).

Bye.
2at8
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

C'est le temps de gestion d'un plug, après tout l'espace 3D est disponible ... beaucoup de créativité possible :D 8) :lol: :xmas:
JED
-5 VU
-5 VU

Message non lu par JED »

Dans ce cas, je tombe amoureux...... mais le problème c'est que l'amour coûte cher! J'en entends tellement de bien, j'aimerais tant juger par mes oreilles... je vais récupérer les fichiers sons de http://www.radio.uqam.ca/ambisonic/comp ... rding.html et aller me les écouter dans l'audi 5.1... miam miam :)
Kewl
-2 VU
-2 VU

Message non lu par Kewl »

JED a écrit :je vais récupérer les fichiers sons de http://www.radio.uqam.ca/ambisonic/comp ... rding.html et aller me les écouter dans l'audi 5.1... miam miam :)
Un nouveau micro intéressant qui nous n'avions pas de disponible lors de cet enregistrement comparatif est le TetraMic de Core Sound : il y a cependant quelques enregistrements fait avec ce micro disponibles sur Ambisonia. Cela dit, nous reprenons l'atelier Ambisonic en septembre/octobre à Montréal et le TetraMic sera de la partie et ainsi que, espérons, le nouveau Sennheiser MKH 800 Twin.

Par ailleurs, en ce qui concerne les décodeurs matériels vs logiciels, j'oserai croire avec des laptops, des cartes de sons et pilotes rapides, les temps de latence devraient être assez bas pour éviter le SP 451 de Soundfield qui m'a malheureusement pas très bonne réputation.

Et je rajouterais, pas pour me "péter les bretelles" (à vous Européens de décrypter cette expression :wink:), mais bien pour mettre en contexte le plug-in SurroundZone, qu'avec des réglages similaires, mon B2G sonne identique au SurroundZone. Le point fort du SurroundZone reste donc une version pour Pro Tools. Si vous utilisez le format VST ou AU sur Mac OS X ou VST sur Windows (les plug-ins de l'Universté de York, de Bruce Wiggins ou de David McGriffy), il n'y a aucune raison d'utiliser le SurroundZone, à part fiscale peut-être...

- Daniel
Dernière modification par Kewl le 12 juin 2008, 18:07, modifié 1 fois.
Burns
OVERLOAD
OVERLOAD

Message non lu par Burns »

"pèter les bretelles"
se vanter.....
Pas de vacances pour les vrais gars !
2at8
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Burns a écrit :
"pèter les bretelles"
se vanter.....
et maintenant chez les jeunes l'expression "il'sla pète", c'est pas loin :lol:
haleks
-5 VU
-5 VU

Message non lu par haleks »

Petite question:

Quelle est exactement la différence (physiquement parlant) entre le format A et le format B?? Et le format G aussi, tant qu'on y est (que je découvre à l'instant en furetant dans le web...)

Merci.

++
Dorian
Fondateur
Fondateur

Message non lu par Dorian »

Le A-format est le signal brut (4 canaux) qui sort du microphone ST350 ou SPS200, qui n'est pas exploitable tel quel. Il est en général toujours converti en B-format. C'est ce que fait la boiboite utilisée avec le ST350 (A->B) entre autres.
Le G-format, c'est du B-format dématricé en LCRS, 5.1, etc. bref un truc exploitable par n'importe quel système multicanal, sans autres opérations. Il est en théorie possible de repasser du G-format en B, mais c'est aléatoire (dépend de la façon dont a été fait le dématriçage).

Bye.
Répondre