Ambisonic B-format

Théorie et pratique de l'enregistrement des directs, de la parole, d'instruments de musique, de sons seuls d'ambiance et de bruitages.
JED
-5 VU
-5 VU

Ambisonic B-format

Message non lu par JED »

http://en.wikipedia.org/wiki/Ambisonics

Quelqu'un a-t--il déjà fait des prises de son dans ce format ?
haleks
-5 VU
-5 VU

Message non lu par haleks »

oui, moi.
haleks
-5 VU
-5 VU

:lol:

plus sérieusement, j'ai testé le soundfield st350 il y a un mois avec Dorian. Très bon micro. Le B-format permet beaucoup de souplesse en post-prod.
Que veux-tu savoir exactement?
JED
-5 VU
-5 VU

Message non lu par JED »

Ouais super!

-Peux-tu nous en dires plus sur ce sujet si passionnant ?
-Comment retransmet-tu l'enregistrement au mixage sur une écoute 5.1 de l'ensemble des canaux W, X, Y, Z sachant que le W est omni et les trois autres des Bi-dir représentant le champ acoustique 3D ?
-As-tu été satisfait par l'expérience ?
-Quelles ont-été tes impressions ?

Merci bcp!
haleks
-5 VU
-5 VU

houla, tous ça! Je rentre d'un p'tit resto bien arrosé moi... :lol:

Bon alors, tout d'abord je suis pas encore expert du sujet (mais ça va venir dans l'année avec l'acquisition d'un st350 sous peu:D ...)
-Comment retransmet-tu l'enregistrement au mixage sur une écoute 5.1 de l'ensemble des canaux W, X, Y, Z sachant que le W est omni et les trois autres des Bi-dir représentant le champ acoustique 3D ?
Effectivement, à l'enregistrement tu as 4 pistes (W, X, Y, Z). Après tu passes les 4 canaux dans le plug-in "surround zone" (700 euros!) de soundfield qui décode le B-format en 6 canaux discret.
Le plugin te permet de récupérer tout les formats, du mono au 7.1 (voir plus?) en passant par la stéréo, le M/S...dans n'importe quelle direction (possibilité de faire une rotation de la prise à 360° à l'horizontal et +/- 40 ° à la verticale) et ceux en simulant la directivité que tu veux (du super cardio à omni) . Bref, tu peux "zoomer" où tu veux etc... Et ça c'est plutôt de la balle!

Perso, j'aime bien le son du micro, plutôt précis et très chaleureux (proche du son neumann). Est vendu avec le st 350 un préamp qui décode en hard le B-format sur une sortie stéréo. Pratique pour le monitoring. Et du coup le micro peut-être utilisé en micro perche hyper cardio, couple M/S...

Pour le côté concret en post-prod en situation pro (pratique?...) je laisse la parole à Burns ou à Dorian ou à d'autre... :wink:

Voili Voilou
JED
-5 VU
-5 VU

Message non lu par JED »

Pardons, je viens d'apprendre que le B-Format a des possibilités de reproduction acoustique illimité... c'est juste lors du décodage qu'il faut choisir le bon format... Le SoundField SP451 et le Vienna decoder semblent être les seuls machines attitrés au 5.1 (combinant filtrage et compensation de delay) et sort un format appellé G-format. Il y a aussi un soft permettant le décodage: http://www.soundfield.com/products/s_zone.php

Haleks, j'attends ta réponse avec impatience...
++
haleks
-5 VU
-5 VU

Il existe aussi un plugin gratuit qui te permet juste de récupérer tes 6 canaux discret et rien d'autre.
-As-tu été satisfait par l'expérience ?
-Quelles ont-été tes impressions ?
Oui, je vais donc en acquérir un avec 2 autres zozo :)
D'après nous c'est d'ailleurs l'avenir de la prise de son en multi canal... we'll see...
haleks
-5 VU
-5 VU

Les solutions Hard que propose soundfield sont clairement destinées aux productions TV où l'on a besoin d'un décodage en temps réel pour l'intégrer dans un mix lors d'un direct.

Pour la post prod en studio sur DAW tu utiliseras le plugin (moins chère).
JED
-5 VU
-5 VU

Message non lu par JED »

7000 € le ST350! Ha ouais, bon et bien j'arrête de rêver... Par contre si vous l'achetez avant juillet ça serait cool car je viendrais vous écouter l'essayer ;-)
Je suis d'accord avec toi, les possibilités sont trop énormes! Mais je me demande quand même si l'image sonore décodée n'est pas dénaturée par rapport à une prise plus conventionnelle. Car le décodage apporte des traitements de filtrage qui, s'ils sont non-linéaires ne sont plus rattrapables par la suite...Mais après, avoir dans un micro la possibilité d'enregistrer de l'ambiance surround jusqu'à avoir une perche canon: c'est le paradis!

Pour les rotations angulaires, on voit tout ici: Image
haleks
-5 VU
-5 VU

Tu as le micro, le préamp, le kit bonnette et le plug pour 6200 euro Ht à peu près....sans le magnéto ;)

Le son n'est pas dénaturé car le plugin effectue juste des sommations et des opos de phase pour restituer la prise (enfin, je pense...j'ai un doute là :? ). En fait c'est comme un super M/S.

++

je te rajoute la doc du micro
Pièces jointes
SAV - SOUNDFIELD ST350 Manual.pdf
(1.06 Mio) Téléchargé 312 fois
Répondre