Pre-mixage en montage son

Théorie et pratique du montage parole et son, et de la création sonore (sound design).
holysword

Message non lu par holysword »

Yes dupont

quand je dis rtas, je veux bien dire audio suite, dans la mesure ou rtas signifie real time audio suite, me trompe-je ?

Sinon si j'emet toutes ces hypothèses c'est que je l'ai vu faire, en directs et en montage son ! Mais je ne citerai pas de nom :)

En tout cas je suis plutot d'accord avec toi sur le respect des postes, mais mon memoire est autant pour imaginer ce qui pourrait se faire qu'un etat des lieux.
Tout les frein au premix que vous avez evoqué sont tres interressant pour mon memoire, et je suis a 100% d'accord. Car attention je tien a dire que, de mon coté, je n'ai jamais dis que tout etait faisable, et j'ai beaucoup de recul par rapport a mon sujet.
bengeron
-2 VU
-2 VU
Messages : 807
Inscription : 09 nov. 2005, 13:15
Localisation : Liège / Dakar

Message non lu par bengeron »

Tout d'abord je tient à remercier MrsHemingway pour les liens.

Il me semble que séparer le montage des directs, du montage son dépend très fortement du genre du film.

Il me semble également que le montage des directs, grâce aux outils informatiques devient de plus en plus pertinent.
(niveau, recalage phase hf, fond, vi ...).

Mais des EQ, Reverb, à part comme test pour l'écoute du montage son, c'est prendre un risque.

Maintenant il y a le cadre dans le quel on est ...

Si en production normal, on mixe dans un auditorium bien comme il faut, avec un mixeur choisit pour le projet, cela est bien.
Mais il n'est pas rare actuellement que l'auditorium se transforme en une salle/cave/home/studio avec des hommes à tout faire ... dont les dimensions, les compétences, le matériel se rapprochent étrangement de celui d'un monteur son indépendant.

Pour en revenir au montage son, il est dommage que sur protools il soit impossible de faire un gain virtuel, sans utiliser ni l'automation ni le gain destructif, garder le fichier source avec un ajustement sur le niveau (bruit de couvert, ambiance ...)

Par rapport à la méthode qui consisterait à laisser tous à 0, j'imagine alors que les fichiers sources sont déjà au bon niveau pour le mixage, quid du petit ruisseau enregistré à - 2dbfs sur le beau plan du héros "respirant", si le mixeur ne vous connaît pas ...

Donc un monteur son (qui en à les compétences) se doit il me semble de faire une mise à niveau, mais sur le protools c'est déjà de l'automation ...
dasound
-2 VU
-2 VU
Messages : 932
Inscription : 29 mars 2005, 22:12

Message non lu par dasound »

Sinon, sans vouloir insister, je ne connais personnellement aucun monteur son (du moins en fiction ou anim') qui se permettrait de placer des plugs de correction ou, encore moins, des reverbs.
euh quand même il me semble que pas mal de monteur son equalise leurs ambiances quand même et souvent mettent un reverb sur certains éléments (genre explos lointaines, tonnerres, coups de feu, porte off ) et joue de la compression pour faire rentrer certains effets dans l'image ...

il m'est aussi arrivé en tant que monteur direct de mettre des equa pour faire raccorder des post synchros au moins le gros était fait ...

L'altiverb est notamment l'outil qui a facilité la chose, les monteurs sons ayant dans leur salle, sous les mains, une reverb qui ne sonnait pas comme tous les plugs lui préexistant.

Et puis sur certains films à petit budget, d'avancer le boulot en salle (toujours en accord avec le mixeur) ça laisse plus de temps pour jouer sur les évolutions des niveaux relatifs....

Après je trouve que ceci a une contre partie négative quand à la recherche du son juste en montage, ces outils permettent de triturer, acoustiquer alors que ce n'était juste pas le bon son ...

Enfin quand il y a des roughs mixs à faire pendant le montage son, et ben c'est quand même souvent le monteur qui s'y colle, et la pour sur premix il y a.
Benjamin Rosier - La Puce a l'Oreille
holysword

Message non lu par holysword »

attention par contre quand tu me site dupont, il s'agissait là en locurance d'une remarque de fikus, concerant l'automation de plug.
Avatar de l’utilisateur
Mix7
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1206
Inscription : 23 févr. 2005, 02:11

Message non lu par Mix7 »

bengeron a écrit :il est dommage que sur protools il soit impossible de faire un gain virtuel, sans utiliser ni l'automation ni le gain destructif, garder le fichier source avec un ajustement sur le niveau
Ah LE Sadie ... :wink:
ici, y a plus que du ProTools, une page se tourne !

A+
Olivier Mortier - monteur son
http://www.mix7.net - http://www.boxon.be
MarcV
0 VU
0 VU
Messages : 1077
Inscription : 24 oct. 2007, 19:08

Message non lu par MarcV »

bengeron a écrit :il est dommage que sur protools il soit impossible de faire un gain virtuel, sans utiliser ni l'automation
Sans vouloir trop jouer sur les mots, j'ai du mal à faire la différence entre les 2.
Pour moi, un gain virtuel est une automation.
Dupont
+2 VU
+2 VU
Messages : 2947
Inscription : 26 mai 2007, 17:15
Contact :

Message non lu par Dupont »

dasound a écrit :
Sinon, sans vouloir insister, je ne connais personnellement aucun monteur son (du moins en fiction ou anim') qui se permettrait de placer des plugs de correction ou, encore moins, des reverbs.
euh quand même il me semble que pas mal de monteur son equalise leurs ambiances quand même et souvent mettent un reverb sur certains éléments (genre explos lointaines, tonnerres, coups de feu, porte off ) et joue de la compression pour faire rentrer certains effets dans l'image ...
il m'est aussi arrivé en tant que monteur direct de mettre des equa pour faire raccorder des post synchros au moins le gros était fait ...
Travaille tu en long métrage?... Ce n'est pas du tout dans l'idée de rabaisser ton opinion mais je ne vois pas bien comment un monteur de dialogue (ce que je fais depuis 4 semaines maintenant sur un long) peut prétendre avoir:
1/ les compétences pour savoir quelle EQ/comp/etc appliquer sur telle ou telle voix.
2/ l'acoustique et la salle adéquate pour être sûr de ce qu'il fait.

Des volumes, oui j'en fait (pour préciser cet autre point). Ca permet plus de lisibilité au mixeur qui découvre le projet et ça peut même lui faire gagner du temps. Mais des Eqs ou des reverbs, non. Ce n'est pas mon rôle en tant que monteur paroles.

Concernant le montage son, c'est autre chose. Je ne connais (toujours) pas de monteur son qui laisse des plugs dans sa session.
J'en connais (dont moi même) qui appliquent (destructif) effectivement des corrections ou des reverbs (à leur risques et périls) puisque c'est effectivement dans leur prérogatives de fournir des sons en adéquation avec l'image. Tout comme le choix de tel ou tel son est déjà un choix de tessiture, de "couleur".
Reste juste à espérer qu'ils sachent un peu ce qu'ils font et qu'ils n'aillent pas trop loin dans cette voie puisqu'encore une fois, ils bénéficient rarement d'un lieu et d'une écoute qui leur permettent d'appliquer des corrections adéquates.
pfm
-10 VU
-10 VU
Messages : 116
Inscription : 27 juil. 2007, 02:48

Message non lu par pfm »

Bonjour,
Je plussoie à ce que dit Dupont: pour ma part (montage son -dont directs- pour le cinoche), des niveaux partout, mais aucune eq, comp, rev, etc... sur les directs ni sur les amb, bruit, musiques.
Des sends vers des aux de plugs pour certains Fx ponctuels (donc destructifs), c'est tout..
Je pense (comme Dupont) n'avoir ni la compétence (expérience), ni les outils, ni l'espace, du mixeur.
Je préfère donc utiliser le peu (toujours trop peu) de temps imparti pour chercher, imaginer (inventer? ), caler, etc... les sons qui me (- nous, puisque parfois il y a aussi un réalisateur) semblent apporter quelque chose à l'univers du film.
Dans pratiquement tous les cas, les rapports action/émotion/image/sons sont différents dans une salle de cinéma... et c'est pour ça qu'on a construit de grands audis.
Pas simplement pour y jouer au ping pong!
Avatar de l’utilisateur
X-AV
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 361
Inscription : 18 sept. 2003, 23:42
Localisation : Ozoir la Ferriere

Message non lu par X-AV »

Je ne suis pas du tout d'accord avec vous...
Je connais personnellement quelques monteurs son, suffisamment "Stars" pour pouvoir imposer au mix, des EQ et des reverbs de leurs crus.
Par exemple, Guillaume Bouchateau, pour Arthur & les Minimoys, de Luc Besson, proposent ses réverbs dans le montage son. Il utilise pour cela l'Altiverb, en 5-1, en Send.
C'est à dire qu'il y a un Aux (ou plusieurs) de retour des Reverb 5-1, dédié aux effets ou aux Ambiances. Libre au mixeur de l'utiliser ou pas.
Les EQ, elles sont largement utilisées dans le montage son, mais processés, comme ça personne ne le sait ! ;)
Il me semble aussi que Gérard Hardy possède son propre système de monatge son, qu'il impose dans les salles de montage son, ET les audis de mix. Il peut ainsi maitriser la compatibilité des plugs avec le mix, et pour cause... ;)

Bon, pour ces deux là, ils connaissent suffisament les mixeurs (Arnardi, Lozaïc...) pour pouvoir imposer ce genre de méthodes.

Mais , il y a la manière de faire...
Ces monteurs font leurs réverbs, mais laissent aux mixeurs la possibilité de les utliser ou pas.

Et je trouve que c'est tout à fait la tendance du moment : on en fait de plus en plus au montage son, mais on laisse ouvertes les possibiliités de revenir en arrière.
Donc, perso, je process les EQ ou les réverb (pour les FX par exemple), mais je garde toujours accessibles les sons DRY, mutés, juste à coté.


Pour d'autre cas particuliers, il me semble tellement évident de ne pas laisser passer des ambiances avec une fréquence génante sans EQ, (grosse basse, fréquence projecteur, fréquence caméra... ).
En en téléfilm, on a tellement peu de temps au mix, qu'il vaut mieux en faire le max ! ;)
"On a autant d'oreilles que d'yeux... !"
Invité

Message non lu par Invité »

En gros il y a autant de montages que de monteurs...??

Perso je dirais que ça rejoint plusieurs posts passés ici (et ailleurs) sur la necessitée de communication entre tout les posts son (et les autres aussi).
Certains monteurs font aussi en fonction des mixeurs. Et vice et versa??

A+
Xtof
Répondre