Dorian a écrit :Peut tu développer cette histoire de "shelf filter"? En quoi est-ce important? Est-ce le filtrage à appliquer vis à vis du positionnement des capsules du micro, et de son préampli? Et la "compensation de distance", c'est quoi? Je sais ce sont des questions de débutants, mais les docs Soundfield ne parlent absolument pas de tout ça...
Le shelf filter et la compensation de distance sont deux traitements appliqués sur le format-b pré-décodage. Le shelf filter, c'est une égalisation en plateau (c'est comme ça qu'on dit en français?) avec les paramètres suivants:
Richard Lee a écrit :380 Hz
W 0.8167x -1.76dB
XY 1.155x 1.25dB
Cette égalisation améliore la qualité perceptuelle du décodage à basse fréquence. Moi j'appelle ça un micro virtuel à directivité variable selon la fréquence. J'ai inclus un shelf filter dans mon B2G depuis quelques temps.
La compensation de distance, c'est pour les installations de HPs de petites surfaces. Dans de telles conditions, les basses fréquences sont trop fortes, il faut donc appliquer un filter coupe-bas:
Richard Lee a écrit :"Distance Compensation" can be done with a simple LF rolloff for X & Y at
f = c / (2 * PI * d) = 54.6 / d Hz c : speed of sound 343 m/s
d : speaker distance m
Not critical. A general 2-3m 27-15 Hz rolloff gives good results for a wide range of distances PROVIDED THE LISTENER IS NEARLY EQUIDISTANT. It will have to be an IIR as the low frequencies involved exclude short FIRs. 20 Hz (2.73m) is a good choice for G-Format Nimbus 4.0 and used in all known hardware decoders.
If the speakers are at different distances, the correct Distance Compensation MUST be applied to X' & Y' for each speaker. This is an added complication for irregular speaker arrangements.
Dorian a écrit :monte un compte PayPal qu'on puisse te "remercier"), comptes tu y intégrer ce fameux "shelf filter"?
Question annexe, comptes tu faire des documentations un peu plus complètes que les infos qu'il y a sur ton site, rapport aux paramètres de tes plugs? 32/64 bits notamment (je connais la réponse, mais je pense aux autres), mais aussi les autres paramètres?
Pour le PayPal, je ne peux pas faire ça sur un site de l'université: il y a quelques années, on m'avait mis hors-ligne pcq j'avais osé indiquer sur ma page web personnelle de l'UQAM que j'avais une carte de son à vendre... Il faudrait donc que mon site soit hébergé ailleurs. En restant à l'UQAM, j'ai mon serveur que j'administre en toute tranquillité, je ne paye pas pour le matériel, le logiciel ou la largeur de bande.
Pour des instructions plus détaillées, peut-être, mais quand j'ai du temps, je préfère développer ou optimiser mes plug-ins (d'ailleurs il y aura une mise à jour de mes plugs avec améliorations des performances, i.e. moins de CPU, disponible d'ici quelques jours). Je n'ai pas l'impression que mes interface-usagers sont obscures, mais peut-être que je me trompe...
Daniel, il FAUT que tu sortes une version RTAS de tes plugins... Je sais que c'est pas possible vis à vis de Sonic Birth, mais il FAUT trouver une solution... Idem pour des versions Windows...
J'ai eu un stagiaire de l'Université de Brest au mois de mai et juin. Il a travaillé à des décodeurs dans Max/MSP: ses décodeurs pourraient donc être "wrappés" en RTAS. Je l'ai aussi encouragé à développer avec SynthMaker des versions VST PC. Je crois qu'il lit les forums SDO: allo? allo?
Qu'il y ait deux groupes "terminologiques" pour l'ambisonique me fait une belle jambe (même si c'est intéressant en soit), il serait temps qu'ils se mettent tous d'accord quand à l'exploitation en "post prod" et en "grand publique"... A moins qu'ils n'en aient pas vraiment envie? A lire la liste SurSound, j'ai comme l'impression qu'ils préférent rester en commité restreint (élitisme?)...
J'ai parlé des deux groupes simplement pour mentionner que différents termes étaient utilisés pour désigner les mêmes choses. Je ne crois pas que les membres de Sursound partiquent un élitisme conscient, mais ce qui semble assez évident est que peu seraient intéressés par la problématique de l'utilisation du format-b en post-production à part quelques pragmatiques comme Richard Elen (ambisonic.net), Aristotel Digenis (jeux vidéo DiRT et GRiD), Dave Malham (U de York), Bruce Wiggins (U de Derby) ou moi-même (U du Q).
- Daniel