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Re: Surround Zone

Publié : 13 juil. 2008, 23:53
par Dorian
Même si nous sommes parti en hors sujet, je partage à 200% le point de vue de Burns... Nous ne sommes pas des chercheurs, mais des utilisateurs. Il nous faut des outils concrets, qui marchent.

Bye.

Re: Surround Zone

Publié : 14 juil. 2008, 00:18
par Dorian
omnimix a écrit :Comme vs venez de l'acquerir vs etes enthousiastes et vous efforcez de le rester, c'est humain.
Je trouve que vs manquez singulierement de recul, vs n'avez (les soundfield's fan de sdo)) experimentés aucun autre systeme et prenez pour argent comptant l'experience ( certe documentée) d'autres utilisateurs oubliant encore une fois que l'experience ne se partage pas ...
Si on manquait de recul, on ne parlerait pas des "problêmes" rencontrés avec le Soundfield... On la joue franc-jeu, on ne peut pas nous reprocher ça...
Et perso j'ai testé les autrres systèmes (Dekka Tree, Holophone, double-MS, etc.), mais pas le Trinnov... Et toi, tu as testé?

Au final, c'est le ST350 qui sort son épingle du jeu (pas question de bidouilles de couples de micro homemades ici), mais reste, comme l'implique le Sujet que j'ai lancé, la notion de décodage...

Bye.

Re: Surround Zone

Publié : 14 juil. 2008, 00:52
par Kewl
Dorian a écrit :Peut tu développer cette histoire de "shelf filter"? En quoi est-ce important? Est-ce le filtrage à appliquer vis à vis du positionnement des capsules du micro, et de son préampli? Et la "compensation de distance", c'est quoi? Je sais ce sont des questions de débutants, mais les docs Soundfield ne parlent absolument pas de tout ça...
Le shelf filter et la compensation de distance sont deux traitements appliqués sur le format-b pré-décodage. Le shelf filter, c'est une égalisation en plateau (c'est comme ça qu'on dit en français?) avec les paramètres suivants:
Richard Lee a écrit :380 Hz
W 0.8167x -1.76dB
XY 1.155x 1.25dB
Cette égalisation améliore la qualité perceptuelle du décodage à basse fréquence. Moi j'appelle ça un micro virtuel à directivité variable selon la fréquence. J'ai inclus un shelf filter dans mon B2G depuis quelques temps.

La compensation de distance, c'est pour les installations de HPs de petites surfaces. Dans de telles conditions, les basses fréquences sont trop fortes, il faut donc appliquer un filter coupe-bas:
Richard Lee a écrit :"Distance Compensation" can be done with a simple LF rolloff for X & Y at

f = c / (2 * PI * d) = 54.6 / d Hz c : speed of sound 343 m/s
d : speaker distance m
Not critical. A general 2-3m 27-15 Hz rolloff gives good results for a wide range of distances PROVIDED THE LISTENER IS NEARLY EQUIDISTANT. It will have to be an IIR as the low frequencies involved exclude short FIRs. 20 Hz (2.73m) is a good choice for G-Format Nimbus 4.0 and used in all known hardware decoders.

If the speakers are at different distances, the correct Distance Compensation MUST be applied to X' & Y' for each speaker. This is an added complication for irregular speaker arrangements.
Dorian a écrit :monte un compte PayPal qu'on puisse te "remercier"), comptes tu y intégrer ce fameux "shelf filter"?
Question annexe, comptes tu faire des documentations un peu plus complètes que les infos qu'il y a sur ton site, rapport aux paramètres de tes plugs? 32/64 bits notamment (je connais la réponse, mais je pense aux autres), mais aussi les autres paramètres?
Pour le PayPal, je ne peux pas faire ça sur un site de l'université: il y a quelques années, on m'avait mis hors-ligne pcq j'avais osé indiquer sur ma page web personnelle de l'UQAM que j'avais une carte de son à vendre... Il faudrait donc que mon site soit hébergé ailleurs. En restant à l'UQAM, j'ai mon serveur que j'administre en toute tranquillité, je ne paye pas pour le matériel, le logiciel ou la largeur de bande.

Pour des instructions plus détaillées, peut-être, mais quand j'ai du temps, je préfère développer ou optimiser mes plug-ins (d'ailleurs il y aura une mise à jour de mes plugs avec améliorations des performances, i.e. moins de CPU, disponible d'ici quelques jours). Je n'ai pas l'impression que mes interface-usagers sont obscures, mais peut-être que je me trompe...
Daniel, il FAUT que tu sortes une version RTAS de tes plugins... Je sais que c'est pas possible vis à vis de Sonic Birth, mais il FAUT trouver une solution... Idem pour des versions Windows...
J'ai eu un stagiaire de l'Université de Brest au mois de mai et juin. Il a travaillé à des décodeurs dans Max/MSP: ses décodeurs pourraient donc être "wrappés" en RTAS. Je l'ai aussi encouragé à développer avec SynthMaker des versions VST PC. Je crois qu'il lit les forums SDO: allo? allo?
Qu'il y ait deux groupes "terminologiques" pour l'ambisonique me fait une belle jambe (même si c'est intéressant en soit), il serait temps qu'ils se mettent tous d'accord quand à l'exploitation en "post prod" et en "grand publique"... A moins qu'ils n'en aient pas vraiment envie? A lire la liste SurSound, j'ai comme l'impression qu'ils préférent rester en commité restreint (élitisme?)...
J'ai parlé des deux groupes simplement pour mentionner que différents termes étaient utilisés pour désigner les mêmes choses. Je ne crois pas que les membres de Sursound partiquent un élitisme conscient, mais ce qui semble assez évident est que peu seraient intéressés par la problématique de l'utilisation du format-b en post-production à part quelques pragmatiques comme Richard Elen (ambisonic.net), Aristotel Digenis (jeux vidéo DiRT et GRiD), Dave Malham (U de York), Bruce Wiggins (U de Derby) ou moi-même (U du Q).

- Daniel

Re: Surround Zone

Publié : 16 juil. 2008, 00:15
par Dorian
Kewl a écrit :Le shelf filter et la compensation de distance sont deux traitements appliqués sur le format-b pré-décodage. Le shelf filter, c'est une égalisation en plateau (c'est comme ça qu'on dit en français?) avec les paramètres suivants:
Richard Lee a écrit :380 Hz
W 0.8167x -1.76dB
XY 1.155x 1.25dB
Cette égalisation améliore la qualité perceptuelle du décodage à basse fréquence. Moi j'appelle ça un micro virtuel à directivité variable selon la fréquence. J'ai inclus un shelf filter dans mon B2G depuis quelques temps.
C'est le détail que je voulais connaitre ;) . Par curiosité, est il intégré aussi au B2Stereo (que j'utile bcp)?
Pour des instructions plus détaillées, peut-être, mais quand j'ai du temps, je préfère développer ou optimiser mes plug-ins (d'ailleurs il y aura une mise à jour de mes plugs avec améliorations des performances, i.e. moins de CPU, disponible d'ici quelques jours). Je n'ai pas l'impression que mes interface-usagers sont obscures, mais peut-être que je me trompe...
Je pense que de bonnes documentations sont très importantes, notamment pour des plugins aussi spécialisés/pointus. Mais c'est paske perso je les lis...
Daniel, il FAUT que tu sortes une version RTAS de tes plugins... Je sais que c'est pas possible vis à vis de Sonic Birth, mais il FAUT trouver une solution... Idem pour des versions Windows...
J'ai eu un stagiaire de l'Université de Brest au mois de mai et juin. Il a travaillé à des décodeurs dans Max/MSP: ses décodeurs pourraient donc être "wrappés" en RTAS. Je l'ai aussi encouragé à développer avec SynthMaker des versions VST PC. Je crois qu'il lit les forums SDO: allo? allo?
Alors là ce serait très intéressant, car actuellement sous Pro Tools il n'y a QUE le Surround Zone de Sounfield qui 1) coute très (trop?) cher, et 2) est très décrié sur le plan sonique (sur la liste SurSound notamment).
En tout cas s'ils ont le même niveau de finition que les tiens, banco... Allo, allo, Brest?

J'ai essayé le VVMic en VST (PPC only aussi, comme le Surround Zone), et je n'arrive pas à m'y faire... J'ai contacté son auteur (David Mc Griffy) pour savoir s'il comptait le mettre à jour en UB/Intel, mais pas de réponse à ce jour...

Bye.

Re: Surround Zone

Publié : 17 juil. 2008, 13:25
par Dorian
Une bonne nouvelle pour les utilisateurs du Surround Zone, la verion UB en VST est quasiment prête, et elle supportera bien l'iLok (ce qui veut dire qu'on pourra utiliser indifféramant la version TDM et VST selon son humeur :) ). Autre bonne nouvelle, la version Audio Unit devrait arriver avant la fin de l'année.
Je suis en contact avec le développeur du plugin, et il m'a proposé de béta tester la chose (VST ici, et potentiellement AU), je vous tiendrais au courant.

Bye.

Re: Surround Zone

Publié : 18 juil. 2008, 16:50
par Kewl
Dorian a écrit :
Kewl a écrit :Le shelf filter améliore la qualité perceptuelle du décodage à basse fréquence. J'ai inclus un shelf filter dans mon B2G depuis quelques temps.
C'est le détail que je voulais connaitre ;) . Par curiosité, est il intégré aussi au B2Stereo (que j'utile bcp)?
Non, le shelf fllter c'est seulement en surround.
Je n'ai pas l'impression que mes interface-usagers sont obscures, mais peut-être que je me trompe...
Je pense que de bonnes documentations sont très importantes, notamment pour des plugins aussi spécialisés/pointus. Mais c'est paske perso je les lis...
OK, par exemple, quels détails jugerais-tu nécessaires pour le B2G?
Surround Zone de Sounfield qui 1) coute très (trop?) cher, et 2) est très décrié sur le plan sonique (sur la liste SurSound notamment).

J'ai essayé le VVMic en VST (PPC only aussi, comme le Surround Zone), et je n'arrive pas à m'y faire... J'ai contacté son auteur (David Mc Griffy) pour savoir s'il comptait le mettre à jour en UB/Intel, mais pas de réponse à ce jour...
Le SurroundZone n'est pas aussi désastreux que ce que certains disent: il lui manque le shelf filter et la compensation de distance. Les presets de 5.1 ne sont pas "bons": énergie mal distribuée qui favorisent l'avant (ce qui n'est pas mauvais en soit si c'est ce qu'on veut, mais il y en a qui sont très dogmatiques là-dessus...).

McGriffy a de la difficulté avec ses VST UB et Cubase/Nuendo. Je lui ai suggéré de regarder le code de SonicBirth puisque son développeur a réglé l'essentiel des problèmes de compatibilités VST UB. À la décharge de McGriffy, le SDK VST est un peu mal documenté et il faut considérer la documentation de VST 2.2, 2.3 et 2.4 pour s'en tirer avec la programmation VST 2.4.

- Daniel

Re: Surround Zone

Publié : 21 juil. 2008, 00:25
par Dorian
Kewl a écrit :
Dorian a écrit :
Kewl a écrit :Le shelf filter améliore la qualité perceptuelle du décodage à basse fréquence. J'ai inclus un shelf filter dans mon B2G depuis quelques temps.
C'est le détail que je voulais connaitre ;) . Par curiosité, est il intégré aussi au B2Stereo (que j'utile bcp)?
Non, le shelf fllter c'est seulement en surround.
Oups désolé, pour moi la stéréo d'un système surround/ambisonique était une réduction de l'espace (surround) donc prenant en compte l'après multicanal (mêmes traitements), mais non ce serait juste la stéréo frontale visiblement? J'ai honte d'aussi mal comprendre mon système ambisonique...
Je n'ai pas l'impression que mes interface-usagers sont obscures, mais peut-être que je me trompe...
Je pense que de bonnes documentations sont très importantes, notamment pour des plugins aussi spécialisés/pointus. Mais c'est paske perso je les lis...
OK, par exemple, quels détails jugerais-tu nécessaires pour le B2G?
C'est trop hors sujet, si tu veux je développerai demain soir dans le sujet sur la suite B2X? Ou en privé?
Surround Zone de Sounfield qui 1) coute très (trop?) cher, et 2) est très décrié sur le plan sonique (sur la liste SurSound notamment).

J'ai essayé le VVMic en VST (PPC only aussi, comme le Surround Zone), et je n'arrive pas à m'y faire... J'ai contacté son auteur (David Mc Griffy) pour savoir s'il comptait le mettre à jour en UB/Intel, mais pas de réponse à ce jour...
Le SurroundZone n'est pas aussi désastreux que ce que certains disent: il lui manque le shelf filter et la compensation de distance[/quote]

Ca me rassure un peu ce que tu dis :) .
Et je sais maintenant ce que je vais demander à son développeur ;) .

Bye.

Re: Surround Zone

Publié : 24 juil. 2008, 12:26
par Dorian
J'ai reçu la béta du Surround Zone VST en Universal Binary, et ça fonctionne impec (protection iLok dorénavant). Pour cette protection, j'ai l'impression qu'elle est spécifique à la version VST (marchera t'elle aussi en TDM? J'en doute...). J'ai demandé une clarification au développeur, je vous dirai ça.

Je vous propose de répertorier ici les éventuels soucis et bogues, que je ferai parvenir à Pieter (le développeur du plugin):

- affichage des bargraphs très lents
- symbole du degré "°" remplacé par un carré "?" dans l'interface
- quand on bouge les boutons rotatifs, la valeur s'affole parfois d'avant en arrière. Même soucis avec la version TDM si je me souviens vien (Burns?).


Pour les fonctions qui manquent, dixit Daniel:

- compensation de la distance
- shelf filtering quand au delà de la stéréo

Bye.

PS pour Daniel : comme on est un peu hors Sujet, je splitterai le Sujet ce soir pour avoir un fil dédié à la suite B2X, où je pourrai tout te dire ;) .

Re: Surround Zone

Publié : 24 juil. 2008, 12:50
par Burns
- quand on bouge les boutons rotatifs, la valeur s'affole parfois d'avant en arrière. Même soucis avec la version TDM si je me souviens vien (Burns?).
tout à fait

Re: Surround Zone

Publié : 12 déc. 2008, 19:36
par Dorian
Au fait, depuis le Surround Zone a été updaté en vesion 2.0, et perso ça a réglé tous mes soucis (potards fous, etc.).

Sinon, d'autres petites infos intéressantes en direct du dev:

- support AudioUnit devrait pas tarder
- support RTAS pour Pro Tools 8 avec CP TK prévu !!! juste après l'AU
- simplification de la license, 1 seule license iLok pour tous les formats (AU/VST/RTAS/TDM) !!!

Que du bon, quoi.

Bye.