Summing Analo, je me pose une question :)

Théorie et pratique du mixage cinéma, télé, radio, théâtral, événementiel, et multimédia (internet et jeu vidéo), du mono au multicanal.
Invité

Message non lu par Invité »

Mouais... Analog... Numerique...

Quelle sommation pour quel signal...?
Sommer en analogique et en numerique c'est pas pareil???
Sommer avec une mackie, une Neve ou une API non plus??
Avec un boulier ou sur les doigts?
Avec une calculette ou avec la tête??

L'important c'est le son au finish: le resultat.
Alors avec une sommation ou une autre je pense que chacun peut trouver midi à sa porte, non?

Maintenant faire un comparatif scientifique entre les 2 je vois pas comment c'est possible...
Et pour info, cette question a déjà fait l'objet d'un sujet sur sdo il y a qques mois je crois.

A+
Xtof
Ritz
+2 VU
+2 VU

Message non lu par Ritz »

yep grums, bien d'accord. Et puis goosh le dit très bien, le summing analogique c'est aussi pour une histoire de couleur.

D'ailleurs si on avait une liste de ces sommateurs avec des liens, ça me permettra (et à d'autres je suis sûr) d'aller passer un peu de temps à faire du lèche vitrine...
Employé de la Poste (prode)
Dupont
+2 VU
+2 VU

Message non lu par Dupont »

Goosh a écrit :Et puis, il faudra d'abord trouver le plug qui sonnera comme de l'analog.
Moi, c'est là que je me questionne.
Pourquoi un plug qui "sonne" comme de l'analogue?...
Parceque c'est à la mode?...
Pourquoi pas un plug qui "sonne" en numérique?... C'est déjà pas mal.
Pour moi, la "couleur" s'obtient surtout à la prise, le mixage n'est là que pour souligner le trait.
Je vois bien ce que tu entends par là, j'utilise d'ailleurs bcp l'AVOX (anciennement Tube) d'Antares mais de là à systématiquement chercher à faire tout comme en analogue, je ne vois pas l'intérêt.
On est dans le numérique... à 99,9%. Donc autant s'y faire et essayer de faire au mieux... en numérique (si si c'est possible).
Papalou
+2 VU
+2 VU

Message non lu par Papalou »

Dupont a écrit : Pourquoi un plug qui "sonne" comme de l'analogue?...
Quelque chose d'analogue à de l'analog en somme ? :arrow:
Batterie de cuisine Lagostina - Mixeur Kenwood - Four Sauter - etc...
Goosh

Message non lu par Goosh »

Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO

Message non lu par Alexis »

Une console n'est qu'un gros sommateur.
Donc un sommateur n'est qu'une petite console...

Imagine celui qui a ses préamps et micros, seulement comme il n'enregistre pas une batterie tous les jours, investir dans de nouveaux Prism à 10000€ l'embête un petit peu. Le sommateur le dépanne royalement à moindre frais.

Excuse moi, je ne vois pas comment on peut faire une prise batterie avec un simple sommateur .. autant avoir une petite console de qualité.
Malgré que je sois très porté sur le DAW, je n'ai jamais trouvé l'équivalent du grain obtenu en martelant le headroom d'une tranche.
Dans ce cas, c'est en bout de chaine, au mastering qu'il faut utiliser ta saturation artisanale, car ... marteler le headroom ça revient à faire saturer la tranche, ni plus ni moins. Quand on parlent de "chaleur" quand on bourre le preamp, c'est simplement que des harmoniques apparaissent.
Mais si j'ai en conseil à donner, c'est d'éviter ce genre de branchouille pour obte,ir de la transparence.
Pardon ? Y'a rien de plus transparent qu'un montage passif quand il est bien fait !!! C'est pas pour rien que nombre de preampli (sélecteurs en fait) hifi sont passifs, et que les splitter passifs sont utilisés.

Allez.. j'arrête là car je ne suis pas complètement objectif, comme vous d'ailleurs j'imagine ... et que encore une fois pour réchauffer le son y'a d'autres solutions moins onéreuses, et pour sommer l'idéal c'est de rester en numérique... quand la source et la destination sont numériques. Arretons un peu de faire passer notre pauvre signal dans de multiples CAN puis CNA puis CAN .... etc...
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Goosh

Message non lu par Goosh »

Donc un sommateur n'est qu'une petite console...
Non ça ne marche par dans l'autre sens puisqu'une xonsole doit avoir des entrées actives. Mais on peut dire que la plupart des console incluent un sommateur.
Excuse moi, je ne vois pas comment on peut faire une prise batterie avec un simple sommateur .. autant avoir une petite console de qualité.
Ce n'est pas mon propos. Relis mon post.
Dans ce cas, c'est en bout de chaine, au mastering qu'il faut utiliser ta saturation artisanale, car ... marteler le headroom ça revient à faire saturer la tranche, ni plus ni moins. Quand on parlent de "chaleur" quand on bourre le preamp, c'est simplement que des harmoniques apparaissent.
Headroom = marge AVANT saturation. La non plus je ne parle pas de saturation.
Pardon ? Y'a rien de plus transparent qu'un montage passif quand il est bien fait !!! C'est pas pour rien que nombre de preampli (sélecteurs en fait) hifi sont passifs, et que les splitter passifs sont utilisés.
Tu parlais de branchement en Y. Cela implique 2 entrées sur la même tranche. De plus en quoi un splitter passif régle le problème de manque d'éntrée ?

Je ne veux pas défendre le sommateur plus qu'une console ou le travail en numérique, vraiment pas. Je n'essaye pas de convaincre qui que ce soit d'en utiliser, loin de là. Mais seulement que si cela existe c'est qu'un matché existe donc un besoin existe.

Maintenant on tous libres et encouragés de travailler comme on veut. A chacun d'avoir le gout et les infos nécessaires pour choisir le matos adapté à notre façon de travailler et besoins. Ce n'est pas en fixant des limites qu'on progresse.
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO

Message non lu par Alexis »

Imagine celui qui a ses préamps et micros, seulement comme il n'enregistre pas une batterie tous les jours, investir dans de nouveaux Prism à 10000€ l'embête un petit peu. Le sommateur le dépanne royalement à moindre frais.
Excuse moi, je ne comprends toujours pas. Généralement, si on a plusieurs preamp à plus de 1000€, on a ce qui va derrière... non ? on ne fige pas une prise batterie sur deux voies avec un sommateur ... ou alors j'ai rien compris ? Et puis moindre frais faut le dire vite, vu la fonction c'est assez cher non ?
Tu parlais de branchement en Y. Cela implique 2 entrées sur la même tranche. De plus en quoi un splitter passif régle le problème de manque d'éntrée ?
Oui, je pensais au branchement inverse, ce que je proposais c'est la même chose qu'un splitter dans l'autre sens... 2 sorties vers une entrée au lieux de 2 sorties pour une entrée. Et pour info un cable en Y ça peut fonctionner dans les deux sens... ce n'est que du cuivre, suffit de mettre des males au lieux des femelle et vis versa.
Headroom = marge AVANT saturation. La non plus je ne parle pas de saturation.
Ha... mais quand j'entends parler de son qui change quand on martel le headroom je pense à une saturation, sinon je vois pas ce qui peut se passer pour le signal audio ... si tout va bien c'est transparent, si le son change ... c'est qu'il se passe quelque chose ? la douceur des lampes c'est la saturation par harmonique paire ... alors pour toi, c'est quoi le "grain" d'une tranche dont le niveau martel le headroom ? il vient d'où ? qu'est ce qui change ???
Mais seulement que si cela existe c'est qu'un matché existe donc un besoin existe.
Surement, on trouve également sur le net des élargisseur de pénis, des barbecue et chauffe biberon sur port USB ...
Je dit simplement que si on peut s'en passer, c'est peut-être pas plus mal ?

J'ai peut-être l'aire de m'acharner, et j'en suis désolé, n'y voi aucune animosité, c'est juste que cela m'énerve de lire que ça sonne mieux en passant du numérique vers l'analogique, puis repasser en numérique, pour finir par reconvertir en analogique...
Pour parler de ce que je connais le mieux, en sonorisation le problème se pose de plus en plus lorsque un synthé ou sampleur (numérique) passe en analogique vers une console (numérique) et sort (en analog) vers un multieffet (numérique) pour re rentrer vers la console (numérique) et resortir (analog) vers un soundweb ou autre pour distribuer et delayer le signal (numérique) pour resortir (analog) vers le processeur des enceintes de diffusion (numérique) pour enfin sortir vers les amplis (analog).
Ce cas est très courant, et ça fait tout de même une dizaine de conversion analogique/numérique !!!! quand on vois les dégats causés par une double conversion, on imagine le désastre avec une dizaine ... alors si on peut éviter que le support original ait déjà subit quelques transformations, on s'en portera pas plus mal.
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Ritz
+2 VU
+2 VU

Message non lu par Ritz »

Je te trouve très catégorique Alexis. Goosh et toi ne parlez visiblement pas de la même chose. Lui te parle de son et toi tu reste fixé sur les techniques, les conversions et les chauffe biberon en usb...
Le double intérêt du sommateur me semble être déjà celui de ne plus laisser au soft l'ensemble de la sommation stéreo et d'un autre côté d'apporter une couleur semblable à celle des consoles analogiques. Si au final, t'as LE SON recherché, où est le problème?
Et puis il y a quelques studios pas forcément équipés pour accueillir une batterie ou un steinway de concert mais qui suffisent au besoin de la prod pour le mixage.
Employé de la Poste (prode)
DM1000
-5 VU
-5 VU

Message non lu par DM1000 »

intérêt du sommateur me semble être déjà celui de ne plus laisser au soft l'ensemble de la sommation stéreo
Il y a déjà eu de nombreuses discussions sur ce sujet, d'où il est ressorti que la sommation pure :

1 - est une opération qui ne consomme que très peu de ressources processeurs (addition) au regard de toutes autres opérations tels que contrôle de volume (multiplication) ou le moindre plug-in.

2 - est totalement transparente puisque c'est une opération de base de calcul mathématique asolument identique entre tous les ordinateurs, voire même les consoles numériques.

Si on recherche un grain semblable à celui des consoles analogiques, il est à mon sens tout aussi efficace de faire repasser tout le mix dans un seul ensemble D/A A/D pour obtenir un résultat similaire à un coût bien inférieur.

Et c'est une opération qui se fait couramment au mastering d'ailleurs.

:dm1000: :dm1000:
Répondre