Complete Production Toolkit
- Dorian
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AMHA, on peut tout à fait faire avec ce que tu décris Remee, en s'adaptant un poil (je vois quelques trucs qui manquent, mais ce n'est pas le propos).
Mais c'est plus dans un soucis d'interopérabilité (sic) avec le HD que ça peut se compliquer... En effet, sur HD, on a quand même tendance à bcp plus s'étendre (ventiler les pistes à mort) et à se faire des routings plutot complexes, et pour peu que le même Pro Tools serve aussi de recorder (si, si, certains aiment prendre des risques ), on peut vite se retrouver ric rac avec 128 voices...
Sans parler des stems ou des pistes audio d'ambiances en 5.0, et des reverbs, il n'est pas rare d'avoir des montages son (uniquement ambiances/effets donc) prenant 96 voices... Rajoute à ça le montage parole qui peut facilement aller jusqu'à 32 voices si tu bosses avec les multi (voire plus, selon l'exploitation des pistes VI), rajoute les bruitages et les musiques (éventuellement 5.1), tu vas vite être limité.
Après, l'allocation dynamique des voices de Pro Tools peut surement aider, mais des trucs un peu chaotiques peuvent alors arriver (merde, j'entends pas cette piste en bas, ha ben ouais, sa voice est "mutée", etc.).
J'en profite pour vous encourager à uploader sur SDO vos templates de travail / IO setups dans le Sujet suivant, comme l'a déjà fait Mix7:
http://www.sounddesigners.org/index.php ... pic&t=5496
Ca permet vraiment d'évaluer les besoins de tout un chacun, selon le type de programme.
J'aimerai bcp y voir des configs type long-métrage par exemple, à bon entendeur (William?).
Bye.
Mais c'est plus dans un soucis d'interopérabilité (sic) avec le HD que ça peut se compliquer... En effet, sur HD, on a quand même tendance à bcp plus s'étendre (ventiler les pistes à mort) et à se faire des routings plutot complexes, et pour peu que le même Pro Tools serve aussi de recorder (si, si, certains aiment prendre des risques ), on peut vite se retrouver ric rac avec 128 voices...
Sans parler des stems ou des pistes audio d'ambiances en 5.0, et des reverbs, il n'est pas rare d'avoir des montages son (uniquement ambiances/effets donc) prenant 96 voices... Rajoute à ça le montage parole qui peut facilement aller jusqu'à 32 voices si tu bosses avec les multi (voire plus, selon l'exploitation des pistes VI), rajoute les bruitages et les musiques (éventuellement 5.1), tu vas vite être limité.
Après, l'allocation dynamique des voices de Pro Tools peut surement aider, mais des trucs un peu chaotiques peuvent alors arriver (merde, j'entends pas cette piste en bas, ha ben ouais, sa voice est "mutée", etc.).
J'en profite pour vous encourager à uploader sur SDO vos templates de travail / IO setups dans le Sujet suivant, comme l'a déjà fait Mix7:
http://www.sounddesigners.org/index.php ... pic&t=5496
Ca permet vraiment d'évaluer les besoins de tout un chacun, selon le type de programme.
J'aimerai bcp y voir des configs type long-métrage par exemple, à bon entendeur (William?).
Bye.
une chose est sur, c'est que tu dois un peu surveiller tes pistes et pas trop t'étaler.
maintenant perso quand je fais le montage son, je bosse avec juste le témoin des directs, donc même a 96 pistes, je reste bon.
idem pour les directs quand je les monte je m'étale au besoin mais ça reste assez raisonnable.(1mutli sur 8 psites ca fait 48 ou 64 pistes)
+ les bruits...
effectivement le problème pourra etre au moment de fusionner tout ça..mais ça c'est pour le mix et là on est sur un hd.
Là je suis sur un court où j'ai du monde, et tout roule sans soucis...et je rec dans le pt.n 5.1 et le mixdown.
depuis ta template que j'ai personnalisé...mais là je me répète je crois.
donc pour du montage je pense que 128 pistes ça reste quand même assez raisonnable....y'aura toujours un projet où ça suffira pas mais bon...en moyenne c'est bien je pense.
j'ai quand meme l'impression qu'il y a une sorte de tendance a mettre un paquet de pistes...de sons...priviligiant ainsi le quantitatif au qualitatif.
mais ca c'est un autre sujet.
maintenant perso quand je fais le montage son, je bosse avec juste le témoin des directs, donc même a 96 pistes, je reste bon.
idem pour les directs quand je les monte je m'étale au besoin mais ça reste assez raisonnable.(1mutli sur 8 psites ca fait 48 ou 64 pistes)
+ les bruits...
effectivement le problème pourra etre au moment de fusionner tout ça..mais ça c'est pour le mix et là on est sur un hd.
Là je suis sur un court où j'ai du monde, et tout roule sans soucis...et je rec dans le pt.n 5.1 et le mixdown.
depuis ta template que j'ai personnalisé...mais là je me répète je crois.
donc pour du montage je pense que 128 pistes ça reste quand même assez raisonnable....y'aura toujours un projet où ça suffira pas mais bon...en moyenne c'est bien je pense.
j'ai quand meme l'impression qu'il y a une sorte de tendance a mettre un paquet de pistes...de sons...priviligiant ainsi le quantitatif au qualitatif.
mais ca c'est un autre sujet.
jf
compositeur et sound designer
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- Dorian
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Totalement d'accord avec toi, la mode est au tartinage... Et quand tu bosses en "équipe" (guillemets car ça peut être la compèt même au sein d'une soit disant même équipe), tu peux vite passer pour un glandu alors que tu as juste fait des choix forts qui te semblaient être les bons, y compris au moment du visionnage avec le réal.... Mais en mix, quand le "collègue" a 6 fois plus de piste que toi, ben tu passes pour un fumiste qu'a pas fait son boulot, et le mixeur, sauf exception, ne te soutiendra pas et suivra le vent... C'est du vécu me concernant... Bah, pas bien grave, arrivera bien un jour ou les réals auront des oreilles, si on les aide un peu .oudi a écrit :j'ai quand meme l'impression qu'il y a une sorte de tendance a mettre un paquet de pistes...de sons...priviligiant ainsi le quantitatif au qualitatif.
mais ca c'est un autre sujet.
Maintenant, pour me faire l'avocat du diable, sur des séquences d'action un peu touffues, si tu veux que ton montage soit lisible par le mixeur, tu peux vite arriver à bcp bcp de pistes (exemple d'un gunfight avec une dizaine de protagonistes). En tout cas si tu veux qu'au mixage les choses soient un peu retravaillées, ie. spacialisées comme il faut, remis à niveau, acoustiquées, etc., et pas juste balancées au centre avec le reste...
Voilà un débat intéressant (mais sensible ). Je splitterai au besoin...
Bye.
Concernant les plugs, on ne peut donc pas exploiter une altiverb 5.1 avec ce CPTK ?
Pour moi sans splitter directs et ambiance effets ça fait juste quand même 128 voies. Surtout si les musiques sont livrées en stems 5.1 par exemple.
Demain je poste mon template long métrage ou effectivement on aime bien ventiler.
Pour moi sans splitter directs et ambiance effets ça fait juste quand même 128 voies. Surtout si les musiques sont livrées en stems 5.1 par exemple.
Demain je poste mon template long métrage ou effectivement on aime bien ventiler.
Benjamin Rosier - La Puce a l'Oreille
- Dorian
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Si je ne dis pas de connerie (et faut savoir que j'en dis bcp en général), l'Altiverb 5.1 (donc XL) sous Pro Tools ne marche qu'en TDM, donc ce sera niet avec Pro Tools LE + CPTK... Avec Nuendo (en VST natif) faut voir (je vais peut-être faire pêter la carte bleue bientot).dasound a écrit :Concernant les plugs, on ne peut donc pas exploiter une altiverb 5.1 avec ce CPTK ?
Quand tu regardes bien, il y a très peu de plugins réellement 5.1 (et multicanaux en géneral) en RTAS, à part chez Waves et McDSP (berk pour Waves)...
Il ne tient qu'à nous de gueuler auprès des fabriquants de plugins pour qu'ils fassent de vraies versions multicanales...
Alors déjà si les musiques sont en stems 5.1, tout de suite c'est au moins 24 voices (30 avec le mix ref)... Forcément...Pour moi sans splitter directs et ambiance effets ça fait juste quand même 128 voies. Surtout si les musiques sont livrées en stems 5.1 par exemple.
Postez, postez, qu'on ait l'air moins con avec Mix7 .Demain je poste mon template long métrage ou effectivement on aime bien ventiler.
Bye.