Bon petit préampli micro avec compresseur/limiteur?

Multi-effets, et autres périphériques de traitements.
Avatar de l’utilisateur
yesaudio
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 645
Inscription : 25 juin 2008, 16:30
Localisation : LE HAVRE
Contact :

Re: Bon petit préampli micro avec compresseur/limiteur?

Message non lu par yesaudio »

Tout est relatif... Un Nagra VI 5200 pas abordable mais selon l'avis des propriétaires le prix est 'rentable' en comparaison de la qualité des Dacs et des préampli !!!
Le conseil et le service avant tout.

www.yesaudio.fr
Vincent
-10 VU
-10 VU
Messages : 136
Inscription : 05 févr. 2008, 13:34

Message non lu par Vincent »

Tout à fait d'accord avec toi, mais alors comparons ce qui est comparable...

Vincent.
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Message non lu par Dorian »

Alors je précise que le budget est très limité (ça attaquera une Digi003 je rappelle, et les micros sont des SE Electronics...). Donc exit SSL, Avalon, ou autre Millenia, malheureusement.
Ce qui est important c'est la présence d'un gros potard pour le gain d'entrée, et NON CRANTE (il me semble que ceux de la série Red le sont, de mémoire), pour un suivi manuel (pas de console !).

Pour le budget, comme il en faudra 2, c'est entre 600/1000 zorros max par unité...

J'ai aussi repéré un TL Audio PAC 5050, ça vaut quoi?

Le SPL précité vaut vraiment rien?

Bye.
Avatar de l’utilisateur
so
-10 VU
-10 VU
Messages : 213
Inscription : 22 mars 2008, 12:09
Localisation : Londres

Message non lu par so »

salut à tous

Je trouve que les consoles de chez TL audio sonnent bien mais les composants présents dans leurs racks sont de qualité inferieure (sauf sur une série et je ne sais plus laquelle: Ivory? Ebony?).

Par contre ce qui est sur c'est que ce sont des préamp à lampes.

a plus
Avatar de l’utilisateur
so
-10 VU
-10 VU
Messages : 213
Inscription : 22 mars 2008, 12:09
Localisation : Londres

Message non lu par so »

Sinon il ya le Langevin Dual vocal combo je crois qu'il est pas mal.
Il est à 1800 mais pour 2 tranches, par contre il intègre un limiteur (et un EQ).
re a plus
Avatar de l’utilisateur
Labroue
0 VU
0 VU
Messages : 1241
Inscription : 29 déc. 2007, 14:42
Localisation : Paris

Message non lu par Labroue »

Bonjour,

pour TL audio, c'est la série grise ou bleu gris (en rack) qui n'est pas mal du tout. Les autres séries (ivoire) sont moins convainquantes, tout comme les 9098 d'Amek.


On parle de gros préamplide studio assez chers, par contre dans le home studio il y a des choses correctes :

Si vous voulez un préampli pas trop couteux adapté pour le home studio ou le doublage avec un budget restreint, il y a celui-ci (qui ira très bien avec la série Digi 00X) :

Mindprint En-Voice (la version MkII est à moins de 500 euros très négociable sur eBay actuellement, le magasin en a une grande quantité).


Il y a aussi quelques Behringer de la grande époque qui fontionne très bien (sans doute mieux qu'un avalon 737... y a pas de mal à cela :D).

bien amicalement.
Avatar de l’utilisateur
guiguy
-2 VU
-2 VU
Messages : 672
Inscription : 29 mai 2007, 20:37

Message non lu par guiguy »

a présence d'un gros potard pour le gain d'entrée, et NON CRANTE (il me semble que ceux de la série Red le sont, de mémoire
pour précision: le red 7 est non cranté, le red 8 est cranté, les autres j'ai pas bossé avec.
Avatar de l’utilisateur
guiguy
-2 VU
-2 VU
Messages : 672
Inscription : 29 mai 2007, 20:37

Message non lu par guiguy »

tiens j'ai utilisé le track one aussi, pour du docu (donc pas de variation de gain une fois calibré). Je m'en rappelle plus très bien mais en tout cas j'ai pas souvenir de problème avec (ni d'emballement d'ailleurs), attention c'était en utilisation "droite" sans aucun traitement ( sans eq, comp, ni deesseur) donc j'ai pas poussé la bête;)
Avatar de l’utilisateur
taeliesin
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 90
Inscription : 25 févr. 2008, 21:44
Localisation : Calais, Lille
Contact :

Message non lu par taeliesin »

Tiens, juste une question de novice:

Pourquoi donc un préampli avec un Comp et un bouton de gain gros et non cranté?
Mon raisonnement est:
La théorie: On enregistre une source avec un micro, et le signal rentre dans le préamp. On utilise le gain du préamp pour booster au maximum le signal Avant saturation, pour avoir notamment un meilleur rapport Signal/bruit.
Donc une fois que l'on connait le niveau sonore max de la source, le gain est réglé et on y touche plus.
On enregistre aussi le signal le plus "pur" possible, afin de pouvoir le retoucher facilement en post-prod.

Jusque là, rien de bien bizarre, c'est ce qu'on apprend à l'école quoi.

Or tu veux un comp avant le rec... donc tu prévois de ne pas avoir le temps de compresser après? ou est-ce juste un limiteur qui va empécher toute saturation accidentelle? (comme c'est du doublage, tu pourrais refaire la prise...?)
Je suppose aussi que si tu veux un gros bouton de gain non cranté, c'est pour le faire varier en direct, pendant l'enregistrement... pourquoi?
Et dans ce cas, pourquoi contrôler la dynamique de ton signal à la main alors que c'est censé être fait par ton comp, et qu'en plus tu peux le retravailler en post-prod?

Un long post pour demander une chose simple: quelle est ta méthode de travail avec ce type d'outil?

Merci
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Message non lu par Dorian »

Le Mindprint me parait pas mal, merci Philippe c'est noté.

Pour répondre à Taeliesin, normalement en config d'enregistrement, qu'il s'agisse de doublage/post-synchro ou de bruitage (en musique j'en sais rien, c'est pas ma tasse de thé), le micro ou/et son préampli attaque une console, ce qui permet de moduler le niveau envoyé au "magnéto" directement avec un fader (voir plusieurs si plusieurs micros). Or dans mon cas, il n'y a pas de console (les faders de la Digi003 ne servent que pour le monitoring), il faut donc "optimiser" le signal à la mano, en jouant sur le gain d'entrée du préamp (je pourrais le faire sur la Digi003, mais c'est juste pas du tout adapté, et surtout pas du tout linéaire, y'a des accouts dans le gain ! ).
Je pourrais, comme tu le suggères d'ailleurs, enregistrer droit, en me calant sur le niveau max, mais c'est juste pas comme ça que je travaille ;) . C'est pour de la télé, et l'écart entre faibles niveaux (chuchotements) et hauts niveaux (cris) et trop important, il faut AMHA réduire la dynamique dés la prise, pour gagner du temps en mix (un gain de +12/+20 peut s'évérer insuffisant dans des cas extrêmes sur certaines séquences).
Le compresseur n'est là que pour parer à l'éventualité d'une saturation (si la prise est bonne en terme de jeu du comédien, tu ne peux pas te permettre de redemander une prise si tu as tordu à l'enregistrement, donc).

Voilà, c'est comme ça que je procède quand je n'ai pas de console (config type Pro Tools avec surface de controle à la mort moi le noeud).

Bye.
Répondre