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Publié : 18 avr. 2009, 00:21
par drones
Citation:
Je dirais plutôt que c'est dans le haut qu'il faut couper... Plus on s'éloigne, plus on perd les aigus/haut médium. Les fréquences graves, elles, s'en tirent mieux puisqu'elle sont omni-directionnelles et "projètent" généralement plus.
C'est marrant, je serais arrivé à la conclusion inverse... c'est parce que les fréquences graves sont omni-directionnelles qu'elles perdent leur énergie dans toutes les directions. Dans le cas des aigus c'est plus directif, donc l'énergie fréquentielle est conservée sur une plus longue distance.
Ben justement non,, c'est comme ça, c'est physique. C'est une question de longueur d'onde entre autre. Et les basses possèdent des longueurs d'onde plus grandes que les aigus. Par conséquent plus la source sonore est loin, moins on entend les aigus, et plus on entend les basses.
Par exemple, une boite de nuit au loin, on n'entend presque que les basses, le voisin met sa musique à fond, on entend que les basses, un festival, plus on s'éloigne de la scène, moins on en tend les aigus, les chiens au loin aussi (:wink: ) etc etc...

D'ailleurs en diffusion extérieure, Christian Heil (L-Acoustics) a essayé de palier à ce problème avec son système V-DOSC, basé plus où moins sur des guides d'ondes.

Publié : 18 avr. 2009, 00:58
par olafnoise
drones a écrit :Ben justement non,, c'est comme ça, c'est physique. C'est une question de longueur d'onde entre autre. Et les basses possèdent des longueurs d'onde plus grandes que les aigus. Par conséquent plus la source sonore est loin, moins on entend les aigus, et plus on entend les basses.
Par exemple, une boite de nuit au loin, on n'entend presque que les basses, le voisin met sa musique à fond, on entend que les basses, un festival, plus on s'éloigne de la scène, moins on en tend les aigus, les chiens au loin aussi (:wink: ) etc etc...
Eh ben non et puis non.... Bluebird a raison...

A part dans le cas (très particulier extrèmement chargé en basses artificielles) que tu cites d'une boîte de nuit ........, un son "naturel" genre une voix ou un aboiement de chien perd des graves dès qu'on s'éloigne de la source, d'où la nécessité d'une correction adhoc......

Même si il y a les règles (justes) de la physique et des longueurs d'ondes... dans la vie sonore, il faut promener ses oreilles aussi....... on apprend beaucoup de choses

PS: Et même dans ton exemple de boîte de nuit, si tu veux la simuler un peu loin, il faudra lui enlever des graves pour qu'elle soit un tant soit peu crédible....

Ølaf

Publié : 18 avr. 2009, 07:56
par bluebird
Je pense que nous avons tous raison.
Dans mon cas, je parle en champ libre, sans obstacles. Dans le cas de la boite de nuit, nous parlons d'un lieu avec obstacle (murs, bâtiments), ou là, effectivement, la longueur d'onde joue plus que la directivité.

L'exemple du voisin est criant : s'il met la musique à fond, tu n'entends que les graves, mais si tu abat le mur qui vous sépare et qui fait de vos deux petits salons une salle de bal, tu entendra bien mieux les aigus. Donc ce n'est pas la distance qui "rend le son plus grave", mais les obstacles qui altèrent le milieu de propagation.

Par ailleurs, il ne faut pas confondre longueur d'onde et distance de propagation. La lumière visible a des longueurs d'onde très courtes et jusqu'à présent à réussie à parcourir les plus grandes distances connue de l'homme. (bon ok je compare des ondes électromagnétique à des ondes acoustiques mais l'analogie reste valable).

Publié : 18 avr. 2009, 10:43
par olafnoise
bluebird a écrit :Je pense que nous avons tous raison.
:dm1000:

Publié : 18 avr. 2009, 11:24
par Dupont
C'est vrai. Mais tout dépend aussi beaucoup de la taille de la pièce et, plus encore, du revêtement de celle-ci.
La bonne nouvelle c'est que, généralement, avec un peu d'expérience, on "sent" vite si la correction qu'on applique est adéquate au regard du décor ou pas. Quitte d'ailleurs parfois, en y réfléchissant bien, à ne pas être dans un grand réalisme...

Re: Simuler le plan lointain

Publié : 18 avr. 2009, 12:51
par wf
Grums a écrit :pour simuler un éloignement il faut enlever de la présence.
Donc rajouter de l'acoustique, donc des réflexions simulant cet acoustique :wink:

Un programme de la famille "Room" est la base de départ, en modifier les paramètres demande un peu de doigté...

ps: le meilleur périphérique que j'ai connu a été le regretté D7 de Sony, premier delay digital, mais très noisy,
l'utilisateur avait accès à tellement de paramètres que les ingé son le trouvait trop compliqué.
On pouvait agir sur 50 multi taps aussi sur leur couleur, un engin d'la mort !
:kiss:

Publié : 18 avr. 2009, 20:57
par sigir
Je vais faire une réponse différente : tourner tous les boutons (égalisation, réverb pourquoi pas compression ou je ne sais quoi) en fermant les yeux. Petit à petit tu élimines des choses et tu devrais le "voir" s'éloigner. C'est ta mémoire auditive qui te guidera.

Et pour finir, si j'ai bien compris n'est pas forcément qu'il soit loin, mais qu'il soit loin comparativement à l'autre, donc au final ce sera surtout une écoute comparative.

Publié : 18 avr. 2009, 22:56
par bluebird
Il reste un autre paramètre étonnament jamais évoqué jusqu'à présent : le volume... ça marche pas mal ça aussi :)

Publié : 19 avr. 2009, 00:59
par dasound
la compression est un paramètre indispensable AMHA, on n'entend très peu les details dynamiques d'une source lointaine ....

Publié : 19 avr. 2009, 01:30
par wf
sigir a écrit :Je vais faire une réponse différente : tourner tous les boutons (égalisation, réverb pourquoi pas compression ou je ne sais quoi) en fermant les yeux. Petit à petit tu élimines des choses et tu devrais le "voir" s'éloigner. C'est ta mémoire auditive qui te guidera..
Oui ferme les yeux :roll: :bounce: