Simuler le plan lointain
Simuler le plan lointain
Bonjour,
Je fais actuellement une fiction radio au sein de laquelle il y a un huis clos de deux personnages dans une pièce assez volumineuse, et lors de leur rencontre, l'un des personnages est situé plus loin que le premier (le personage principal). J'ai choisi d'enregistrer les voix en plan proche et de me débrouiller au montage et au mixage pour donner l'effet de spacialisation. Cependant, l'effet "plan lointain" du deuxième personnage n'est pas très réussi avec une simple reverb... Quelqu'un sait-il si il y a moyen de simuler le plan lointain autrement que par une reverb? Le plan proche de l'enregistrement s'entend trop ; j'ai essayé de bidouiller avec une eq mais je n'arrive pas à un résultat très satisfaisant...
En espérant ne pas avoir mal utilisé la fonction recherche, merci d'avance !
Je fais actuellement une fiction radio au sein de laquelle il y a un huis clos de deux personnages dans une pièce assez volumineuse, et lors de leur rencontre, l'un des personnages est situé plus loin que le premier (le personage principal). J'ai choisi d'enregistrer les voix en plan proche et de me débrouiller au montage et au mixage pour donner l'effet de spacialisation. Cependant, l'effet "plan lointain" du deuxième personnage n'est pas très réussi avec une simple reverb... Quelqu'un sait-il si il y a moyen de simuler le plan lointain autrement que par une reverb? Le plan proche de l'enregistrement s'entend trop ; j'ai essayé de bidouiller avec une eq mais je n'arrive pas à un résultat très satisfaisant...
En espérant ne pas avoir mal utilisé la fonction recherche, merci d'avance !
Re: Simuler le plan lointain
Salut.
JE pense que pour simuler un eloignement il faut enlever de la présence. Peut etre aller enlever vers 200/300 Hz et un petit shelved negatif dans le haut? J'ai pas le son dans le feuille.
Peut etre aussi essaie de jouer avec le prédelay de la reverb... Il est peut etre trop court.
Mais bon, sans le son, je suis pas sur d'etre pertinent. (et je vais encore me faire tapper sur es doigts...)
A+
Xtof
JE pense que pour simuler un eloignement il faut enlever de la présence. Peut etre aller enlever vers 200/300 Hz et un petit shelved negatif dans le haut? J'ai pas le son dans le feuille.
Peut etre aussi essaie de jouer avec le prédelay de la reverb... Il est peut etre trop court.
Mais bon, sans le son, je suis pas sur d'etre pertinent. (et je vais encore me faire tapper sur es doigts...)
A+
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- Foxp2
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Eh ben..sauf avis contraire des experts, ca est tres difficile..une PdS proche que l'on essaye d'eloigner donne le plus souvent ce que tu decrits , c'est a dire ... une PdS proche que l'on essaye d'eloigner .. !
Je ne vois pas de solution tte faites, affaire de contexte et de PdS originale, eventuellement pour les cas desesperés il y a un machin dont j'aime bien l'idée car ca permet de creer des obstacles, c'est la reverb "Rayspace" de quikquake , c'est pas terrible par ailleurs mais cette fonction est assez unique, pt etre ca peu aider.. tu cree un obstacle dont les caracteristique sont relativement parametrables tu places la source d'un cote, l'auditeur de l'autre et tu vois...
Je ne vois pas de solution tte faites, affaire de contexte et de PdS originale, eventuellement pour les cas desesperés il y a un machin dont j'aime bien l'idée car ca permet de creer des obstacles, c'est la reverb "Rayspace" de quikquake , c'est pas terrible par ailleurs mais cette fonction est assez unique, pt etre ca peu aider.. tu cree un obstacle dont les caracteristique sont relativement parametrables tu places la source d'un cote, l'auditeur de l'autre et tu vois...
Ê pericoloso sporgersi!
Re: Simuler le plan lointain
Je dirais plutôt que c'est dans le haut qu'il faut couper... Plus on s'éloigne, plus on perd les aigus/haut médium. Les fréquences graves, elles, s'en tirent mieux puisqu'elle sont omni-directionnelles et "projètent" généralement plus.Grums a écrit :Salut.
JE pense que pour simuler un eloignement il faut enlever de la présence. Peut etre aller enlever vers 200/300 Hz et un petit shelved negatif dans le haut?
Re: Simuler le plan lointain
AÏe... J'ai encore utilisé des mots pas comme il faut.Je dirais plutôt que c'est dans le haut qu'il faut couper...
Quand je dis shelved negatif, c'est "enlever du haut"... -3/-6db au dessus de 2/3 kHz.
Pour la presence, je parlais en fait de l'effet de proximitée de la prise de son...
C'est ça d'écrire un message sans avoir dormi la nuit précédente...
A+
Xtof
- Foxp2
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Je suis balot...la meilleure des solutions est d'eloigner ta source... je te propose de diffuser via hp le son proche que tu veux eloigner et d'en refaire une PdS en eloignant et/ou tournant ton micro du haut parleur, je ne vois pas meilleur moyen pour un resultat sùr. Evidement si ta dramatique se situe au milieu du desert, il vaut mieux un local tres amorti pour jouer a ce jeux.
Refaire la prise en qlq sorte..
En faisant de la sorte il n'y a aucune raison que tu n'obtienne pas ce que tu cherches de plus tu pourras regler tres precisement l'effet, le meilleur des "plug-in" ? une bonne prise de son !
Refaire la prise en qlq sorte..
En faisant de la sorte il n'y a aucune raison que tu n'obtienne pas ce que tu cherches de plus tu pourras regler tres precisement l'effet, le meilleur des "plug-in" ? une bonne prise de son !
Ê pericoloso sporgersi!
- 23bertrand
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Bonjour AdrienN,
Je suis entièrement d'accord avec Foxp2. Rien de tel que de créer l'effet dès la prise de son. Et si tu veux garder un peu de liberté lors du mixage, essaies une prise avec deux micros. Un proche du comédien (cravate par exemple) et un éloigné (perche) et tu mixes entre les deux comme tu le sens (fonctionne très bien lorsque tu veux créer le rapprochement ou l'éloignement).
Sinon les effets de type Early Reflection fonctionnent très bien pour recréer l'acoustique d'un local.
Tu peux également essayer de ne laisser que ta réverbération et enlever le son direct, parfois c'est efficace!
Bien à toi,
Jé
Je suis entièrement d'accord avec Foxp2. Rien de tel que de créer l'effet dès la prise de son. Et si tu veux garder un peu de liberté lors du mixage, essaies une prise avec deux micros. Un proche du comédien (cravate par exemple) et un éloigné (perche) et tu mixes entre les deux comme tu le sens (fonctionne très bien lorsque tu veux créer le rapprochement ou l'éloignement).
Sinon les effets de type Early Reflection fonctionnent très bien pour recréer l'acoustique d'un local.
Tu peux également essayer de ne laisser que ta réverbération et enlever le son direct, parfois c'est efficace!
Bien à toi,
Jé
C'est marrant, je serais arrivé à la conclusion inverse... c'est parce que les fréquences graves sont omni-directionnelles qu'elles perdent leur énergie dans toutes les directions. Dans le cas des aigus c'est plus directif, donc l'énergie fréquentielle est conservée sur une plus longue distance.Je dirais plutôt que c'est dans le haut qu'il faut couper... Plus on s'éloigne, plus on perd les aigus/haut médium. Les fréquences graves, elles, s'en tirent mieux puisqu'elle sont omni-directionnelles et "projètent" généralement plus.
En revanche, le bruit ambiant est plutôt rose car justement les aigu étant directifs, les différents sons aigus partent dans tous les sens et ne s'accumulent pas les uns avec les autres et restes uniques. Mais les sons graves, en phase, s'accumulent privilégiant dans l'ensemble les basses fréquences (cumulée).
Mais bon, je n'ai jamais été trop confronté au problème, bien que j'endende bien un chien ou des enfants jouer au loin avec plutôt de l'aigu que du grave.
Très bon, je n'y aurais pas pensé, et je me serais rué sur ma TL Space... Evidemment l'acoustique du lieu et le HP doivent aussi jouer.Foxp2 a écrit :Je suis balot...la meilleure des solutions est d'eloigner ta source... je te propose de diffuser via hp le son proche que tu veux eloigner et d'en refaire une PdS en eloignant ...
Si tu tentes le coup, j'aimerais bien écouter le résultat avant/après.
Bien joué Fox.