Appel aux passionnés du son, besoin d'un coup de pouce!!
marie, il y a quelque chose qui m'echappe.
si vous pouvez coller des bouchons au plafond, qu'est qu'il vous empeche de suspendre un paire de baffles .(isolant du style plaques de laine de roche confinée dans du tissu , librement suspendues au plafond )
c'est le systeme qu'on emploie dans les cantines pour attenuer l'effet "resonnateur".
la marmaille devient tres vite tres fatigante pour le personnel encadrant.
de plus, le liege (car je suppose que vos bouchons sont en liege) n'est pas ce que l'on fait de plus efficace comme absorbant acoustique.
au mieux (à part pour la deco) vous risquez de diffracter le son avec votre volonté de creer des motifs (bouchons debouts, couchés...)
enfin, ceci n'est juste qu'un avis d'un ivrogne du languedoc
si vous pouvez coller des bouchons au plafond, qu'est qu'il vous empeche de suspendre un paire de baffles .(isolant du style plaques de laine de roche confinée dans du tissu , librement suspendues au plafond )
c'est le systeme qu'on emploie dans les cantines pour attenuer l'effet "resonnateur".
la marmaille devient tres vite tres fatigante pour le personnel encadrant.
de plus, le liege (car je suppose que vos bouchons sont en liege) n'est pas ce que l'on fait de plus efficace comme absorbant acoustique.
au mieux (à part pour la deco) vous risquez de diffracter le son avec votre volonté de creer des motifs (bouchons debouts, couchés...)
enfin, ceci n'est juste qu'un avis d'un ivrogne du languedoc
christophe Heral
farces et attrapes
farces et attrapes
TR(s) = 0.161 * V(m3) / A(m2)
tu as raison mius , je pense que marie va pouvoir se sentir soulagée à la lecture de la formule de sabine.
dans wiki, il faudra rajouter aux notions de reverberance, spaciousness et autre hering on stage, le bouchonning
dans wiki, il faudra rajouter aux notions de reverberance, spaciousness et autre hering on stage, le bouchonning
christophe Heral
farces et attrapes
farces et attrapes
Bonjour à tous!!
J'ai créé un petit blog pour l'occasion, où sont placées les photos de la salle:
http://mariebouchon.canalblog.com/
A propos des baffles: la salle doit être vraiment neutre; on accueille des expos, on ne peut pas se permettre d'accrocher quoi que ce soit au plafond...
Et les tapis?
A la base j'étais partie pour coller tous les bouchons droits (voir photos),
mais est-il mieux d'en coller certains droits et d'autres couchés?
Merci
J'ai créé un petit blog pour l'occasion, où sont placées les photos de la salle:
http://mariebouchon.canalblog.com/
A propos des baffles: la salle doit être vraiment neutre; on accueille des expos, on ne peut pas se permettre d'accrocher quoi que ce soit au plafond...
Et les tapis?
A la base j'étais partie pour coller tous les bouchons droits (voir photos),
mais est-il mieux d'en coller certains droits et d'autres couchés?
Merci
Si ce n'est des bouchons!!!Mariebouchon a écrit :
la salle doit être vraiment neutre; on ne peut pas se permettre d'accrocher quoi que ce soit au plafond...
Qu'est-ce-qui est le plus neutre pour un plafond: des beaux bouchons, ou de la laine de roche gentiment habillée
Je crois qu'elle y tient vraiment à ces bouchons...
Sinon à une époque, il y avait aussi les boites d'oeufs. Ca peut être sympa pour le plafond, c'est assez neutre...
«...mais de savoir si les bouchons* vont marcher »
Le mieux serait de faire un essai dans un couloir, l'escalier ou lou cagadou pour vérifier le comportement de ce bouchon !
Relire les définitions wiki :
« L'isolation phonique, ou isolation acoustique, a pour objectif d'éviter la propagation du bruit...L'absorption acoustique ou correction acoustique, qui est différente de l'isolation phonique, conditionne la réverbération des sons dans une pièce donnée. Elle est exprimée en alpha sabine. Plus la valeur est proche de 1, meilleure est l'absorption ».
+
Une chambre anéchoïque est une salle d'expérimentation dont les murs et le plafond sont totalement absorbants aux ondes sonores ou électromagnétiques, donc ne provoquent aucun écho venant perturber les mesures :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Chambre_anéchoïque
une idée pour disposer les bouchons !
* Dérivé de l'ancien français bousche « poignée de paille, faisceau de branchage ».
Le mieux serait de faire un essai dans un couloir, l'escalier ou lou cagadou pour vérifier le comportement de ce bouchon !
Relire les définitions wiki :
« L'isolation phonique, ou isolation acoustique, a pour objectif d'éviter la propagation du bruit...L'absorption acoustique ou correction acoustique, qui est différente de l'isolation phonique, conditionne la réverbération des sons dans une pièce donnée. Elle est exprimée en alpha sabine. Plus la valeur est proche de 1, meilleure est l'absorption ».
+
Une chambre anéchoïque est une salle d'expérimentation dont les murs et le plafond sont totalement absorbants aux ondes sonores ou électromagnétiques, donc ne provoquent aucun écho venant perturber les mesures :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Chambre_anéchoïque
une idée pour disposer les bouchons !
* Dérivé de l'ancien français bousche « poignée de paille, faisceau de branchage ».
Dernière modification par mius le 23 juil. 2009, 13:39, modifié 1 fois.
en voici une autremius a écrit : une idée pour disposer les bouchons
christophe Heral
farces et attrapes
farces et attrapes
Héhé, le bouchonning! c'est original comme technique. Ceci dit, j'abonde dans le sens d'heral. Je doute que les bouchons soient très efficaces pour absorber (et donc diminuer les résonances). Les tapis feront du bien c'est sur mais ne suffiront pas.
Sinon, à la place des bouchons il y a la possibilité de coller des bouteilles vides (cul de bouteille vers le plafond), ca fera résonateur de Helmoltz. Par contre, esthétiquement ca va être beaucoup plus hasardeux... Ok je
Sinon, à la place des bouchons il y a la possibilité de coller des bouteilles vides (cul de bouteille vers le plafond), ca fera résonateur de Helmoltz. Par contre, esthétiquement ca va être beaucoup plus hasardeux... Ok je