Appel aux passionnés du son, besoin d'un coup de pouce!!

Discussions à propos de l'acoustique, l'isolation, la correction, etc.
Mariebouchon

Appel aux passionnés du son, besoin d'un coup de pouce!!

Message non lu par Mariebouchon »

Bonjour à tous,
je fais appel à vos connaissances pour un conseil.
Nous avons un domaine viticole dans le vaucluse, et donc un caveau de dégustation.
Nous avons agrandi les locaux récemment, ce qui nous permet, dans notre caveau, de recevoir des expositions de peinture d'artistes du coin.
Mais nous avons un gros problème d'acoustique: ça résonne vraiment énormement...
Pour pallier à cela, nous avons entrepris de recouvrir le plafond de bouchons: je m'explique: la salle fait un peu plus de 50m²(9x6m a peu près) et j'ai commencé à coller, sur de fines plaques de bois, des bouchons, en lignes et debout (bouchons 2cm de diamètre sur 4cm de haut), le but étant ensuite de fixer les plaques de bois au plafond...
Sachant que la salle doit rester neutre, que les murs (recouverts d'enduits) ne peuvent pas être modifiés et qu'on ne peut pas apporter de meubles, et qu'en plus le sol est en pierre claire, connaitriez vous un moyen de savoir si "ça va marcher"??
Si ce sera suffisant, ou sinon avez vous des conseils pour améliorer le système????

Je me tiens dispo pour plus d'infos, pour des photos éventuelles, etc.

Je vous remercie chaleureusement et attend vos conseils avec impatience!!!
Avatar de l’utilisateur
heral
0 VU
0 VU
Messages : 1645
Inscription : 09 mars 2004, 21:16
Contact :

Message non lu par heral »

il y a un systeme qui fonctionne plutot pas mal, c'est le systeme des baffles .
tu as plusieurs sites que tu peux consulter , commecelui là ou bien celui ci, plus chic
traiter le plafond est une excellente chose.
christophe Heral
farces et attrapes
Avatar de l’utilisateur
VBurel
-10 VU
-10 VU
Messages : 220
Inscription : 03 déc. 2003, 13:51
Contact :

Message non lu par VBurel »

REM : les murs en enduits (plutot plats) sont plus réflecteur / réverbérant que des murs en pierres non taillées.
On peut utiliser des tissus, rideau, tenture, tapis, pour atténuer l'effet réflecteur des murs ou des sols.
florian
-10 VU
-10 VU
Messages : 190
Inscription : 13 nov. 2007, 19:06

Message non lu par florian »

Tu peux te fabriquer de grands panneaux en bois, avec de la laine de verre recouverte de tissu. C'est très efficace et large bande au niveau du spectre. Facile à fabriquer aussi.
Après, bien entendu, l'absorption dépendra de la taille de surface traitée.
Avatar de l’utilisateur
mius
-10 VU
-10 VU
Messages : 196
Inscription : 06 avr. 2007, 20:46
Localisation : Prouvènço

Message non lu par mius »

Bon courage pour le collage de bouchons - peut-être une inscription au Guinness des records :roll:
On peut vous aider à ouvrir les bouteilles ?

Puis faudrait entendre l'acoustique du local quand il y a un mouloun de mounde, lors d'un vernissage par exemple.

Excusez-moi les gars ! mais Marie faudrait aussi rendre visite à : http://www.forum.audioaddict.fr/viewforum.php?f=11
MOMO

Message non lu par MOMO »

Salut
STP , plus de précision sur ( Volume , géométrie de la salle ... et la nature .. de Mur ...)
Merci
Avatar de l’utilisateur
mius
-10 VU
-10 VU
Messages : 196
Inscription : 06 avr. 2007, 20:46
Localisation : Prouvènço

Message non lu par mius »

MOMO a écrit :STP , plus de précision sur ( Volume..
Justement "volume", soyons patient, notre nouvelle amie est peut-être pas en état : toutes ces bouteilles à déboucher...
Avatar de l’utilisateur
yesaudio
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 645
Inscription : 25 juin 2008, 16:30
Localisation : LE HAVRE
Contact :

Message non lu par yesaudio »

Hello,

Si vosu souhaitez un résultat 100% pro demandez Line ici de ma part

http://www.aiacoustique.com/
Le conseil et le service avant tout.

www.yesaudio.fr
Mariebouchon

Message non lu par Mariebouchon »

Tout d'abord merci, et pardon du retard...Je ne pensais même pas avoir de réponse, je me réjouis!!!
Pour l'info non, on ne débouche rien, et on ne boit pas non plus (malheureusement): les bouchons arrivent direct en état!

L'idée, en fait, c'est pas de trouver un autre moyen d'isoler la pièce (merci quand même pour les idées des baffles, des tissus, etc. mais la salle doit vraiment rester "neutre") mais de savoir si les bouchons vont marcher (car c'est long mais c'est vraiment un coup de coeur), et si on peut éventuellement améliorer le système...

Réponse à Mius: pas besoin qu'il y ai un moulon de monde pour que le bruit soit génant...Pour dire: il est diffiçile de parler avec quelqu'un si une autre personne tousse ou éternue, alors je vous laisse imaginer le brouhaha insupportable des vernissages....Je pense aussi sérieusement au Guinness Book!!..
En effet, tout coller risque de prendre un ou deux ans car, comme vous vous en doutez, je ne fais pas que ça de ma vie!

En tout cas je vous remercie énormément pour votre aide

Hauteur du plafond: 2.75m (sauf sous les poutres)
Je joins des photos pour vous aider...à m'aider...

En tout cas, MERCI BEAUCOUP, j'attend vos réponses!!
Mariebouchon

Message non lu par Mariebouchon »

Arrivez-vous à voir les photos??
Répondre