Perso, je ne touche jamais, c'est, à mon sens la rêgle de base pour un bon mixage
Effectivement ma première pensée était: "on me dit 79 alors ne cherchons pas plus loin!" oui mais ça m'éclate les oreilles donc je commence à baisser mon niveau d'écoute. Et hop je touche une fois.
Ensuite un truc qui
me dérange, c'est de passer d'un audi à un autre et parfois dans la même journée. Résultat sur 10 jours on peut se retrouver avec en face de soi des genelec 1032, puis après des mackie HR824, puis des KH0300, puis des Dynaudio Air je sais plus combien... toutes ces enceintes plus ou moins proches de ma tronche et plus ou moins bien placées avec leur caractéristique perso.
Bref, j'ai pas vraiment la même sensation à chaque fois (en fonction aussi de la fatigue et tout et tout...)
Donc ce que je fais:
-je balance en lecture au début (après avoir EQ à peu près comme je le sens les voix) pdt 2/3 mn de prg histoire d'avoir une idée du contenu (calme, costaud, très musical...) et je prémix (en gros
) et surtout modifie mon niveau des voix pour atteindre un (le?) niveau de signal correct; càd pour que je sois à -25LKFS en short term 10sec si j'ai un Dolby media meter, ou un -27/28 leqA avec le phasescope (car il semble d'après qlqs tests perso que ça s'équivaut à peu près lors des
passages dialogués), un oeil sur le DIN et le VU aussi.
- une fois satisfait des niveaux indiqués je repasse ces 2/3min et modifie pour mon confort de mix le niveau d'écoute en fonction donc des voix.
Et là bizzarement j'ai constaté que j'écoutais moins fort les prg qui envoient que les prg plus cools.
Par contre attention, une fois réglé je ne modifie pas mon niveau d'écoute.
Bye