Pratique du mixage TV

Théorie et pratique du mixage cinéma, télé, radio, théâtral, événementiel, et multimédia (internet et jeu vidéo), du mono au multicanal.
lergut
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Re: Pratique du mixage TV

Message non lu par lergut »

Dupont a écrit : Sinon, d'expérience, j'ai toujours trouvé la valeur de 79dB(C) de niveau d'écoute bcp trop élevé. A moins de travailler dans une grande salle (probablement plus de 50m2), je ne vois pas bien comment soutenir un tel niveau sur une journée de travail complète. Or, qui dit grande salle dit vite proche des conditions audi' qui ne sont pas recommandées par la CST elles-mêmes.
Certes, il est dit que c'est une valeur indicative ("autour de 79dB"), mais je serais curieux de savoir d'où vient cette valeur.
Bien d'accord avec toi
Perso, je mixe à 76 dans 36m2/ 110m3
79 c'est vraiment fort.... :) D'où ça vient? la majorité mixe à ce niveau ?
tronchdam
-20 VU
-20 VU

Mesure du bruit rose

Message non lu par tronchdam »

A ce propos, je me suis souvent posé la question de la mesure du niveau de bruit rose de calibration de niveau d'écoute....
Perso, je mesure le niveau de bruit rose avec un VU mètre à 0 VU = -20dBFS (moi c'est plutôt pour des salles de montage son), et ça m'oblige à générer des bruits roses aux niveaux crête différents selon les logiciels :
- sur protools : je dois régler mon niveau crête du bruit rose à -16,3dBFS.
- sur pyramix : -9dBFS !!!
J'en déduis qu'il doit y avoir différents bruits roses...
Quelle est la méthode de mesure du bruit rose de la cst quand ils parlent sur leur recommandations de "bruit rose à -18dBFs"?
Dupont
+2 VU
+2 VU

Re: Mesure du bruit rose

Message non lu par Dupont »

Pour info, le niveau d'écoute se mesure avec un sonomètre pas avec un Vu-mêtre... Le Vu-mètre ou autres instruments ballistiques servent à calibrer le matériel pas le niveau d'écoute...

Sinon, un bruit rose est un bruit rose, y'en a pas plusieurs. Il doit être rêglé à -18dBFs en vidéo (TV) et -20dBFs en cinoche. Et ça doit donner du 85dB(C) au point d'écoute en cinoche (82 pour les arrières) et 79dB(C) en TV numérique (HD).
Après, niveau ballistique, vu les valeurs que tu donnes, je pense que dans un cas (PT) tu es en valeur Full Scale (mais qu'il y a une couille dans le potage niveau calibration matérielle) et, dans l'autre (Pyramix), en DIN...
olafnoise
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par olafnoise »

Dupont a écrit :Sinon, un bruit rose est un bruit rose, y'en a pas plusieurs.
Heu... théoriquement, of course, mais écoute le Dolby, le Syncheck, le Digi et d'autres ...chaque enseigne affirmant bien sûr que le sien est le vrai :roll: :roll:

Pour ma part, je me sers de celui livré avec le Syncheck et d'ac avec Lergut, 76 me semble un bon niveau pour le mix TV dans une piece moyenne (30m2).

Ølaf
Dupont
+2 VU
+2 VU

Certes mais ce que je voulais dire par là, c'est que logiquement, quel qu'il soit, un bruit rose à -18dBFs est censé fournir du -18dBFs (pas nécessaireent à la virgule près), et pas du 16 ou du 15 ou du 21...

Sinon, pour le niveau d'écoute, selon les programmes, j'oscille effectivement entre du 77 et du 74 (pour les programmes très "bruyant" du type anim' hystérique...).
tronchdam
-20 VU
-20 VU

Message non lu par tronchdam »

en fait, je parlais du niveau du bruit rose AVANT d'envoyer dans l'écoute : car son niveau peut être mesuré de différentes manières, son niveau crêtes est différent de son niveau moyen, donc quand on dit "bruit rose à -18dBFs", je crois bien qu'on parle d'un niveau moyen, mesuré avec un temps d'intégration... et moi, je l'envoie dans un Vu-mètre avant de l'envoyer dans l'écoute, et je vous assure que sur Pyramix, je dois générer des crêtes à -9 dBFs (pas -9DIN), pour obtenir un niveau moyen de bruit rose à -20dBFs. Avec le plug de protools, cette méthode m'oblige à le régler en "Peak" à -16,3dBFs.

Je dis ça parce qu'avant, je réglais mon écoute avec le niveau crête, et c'était beaucoup trop fort.
guiguy
-2 VU
-2 VU

Message non lu par guiguy »

y a t'il des membres de SDO qui se rendront à France Télévision vendredi?
et si oui, est il possible d'avoir un pt'it compte-rendu pour ceux qui ne peuvent pas s'y rendre? Peut-être y aura-t-il un rec/une vidéo de dispo de cette réunion.

Sinon je me posais la question pour les pubs TV. Il faudra aussi se reférer au -25LKFS j'imagine. Mais qu'en est-il d'une pub où il n'y a pas de paroles tout le long mais juste à la fin, voir pas du tout? Comment gérer le loudness avec le dial intel quand il n'y a pas (très peu) de dialogue dans le prg?

Quant à moi je mixe (quand c'est pas de la pub hein) à un niveau d'écoute différent en fonction du prg (boah finalement en pub aussi ;) ).
Si ç'est très calme (presque mou?) j'écoute moins fort que si ça pète. Je l'ai pas décidé comme ça c'est juste que j'ai constaté que je réagissais de cette manière en fct du prg.
Etre moins fort sur un prg calme "m'oblige" en gros à réhausser un peu tout (remonter plus les sons faibles) histoire qu'on entende un peu autre chose que "que des voix" et parfois de la musique, alors que sur un prg qui balance (fx et music à fond), ben là ça me permet de calmer le jeu.
Comme ça je parviens mieux à rester dans les clous (bon après y'a la qualité des mixes mais çà... :D ).

Ce qui me fait bizarre par contre c'est que mes VU et mon DIN décollent bcp moins qu'avant, j'ai tjs peur d'être trop faible et pourtant.
Ensuite c'est clair, mes prgs sont moins forts à la télé par rapport aux autres (bon pas sur qlqs chaînes où tout est ultra compressé)
Dupont
+2 VU
+2 VU

guiguy a écrit :Quant à moi je mixe (quand c'est pas de la pub hein) à un niveau d'écoute différent en fonction du prg (boah finalement en pub aussi ;) ).
Si ç'est très calme (presque mou?) j'écoute moins fort que si ça pète.
Perso, je ne touche jamais, c'est, à mon sens la rêgle de base pour un bon mixage.
Je ne me permets de baisser/monter que lors des écoutes, perso ou avec réals/prod/etc..., lors des exports et éventuellement... quand qqlun me parle. :mrgreen:
Le sens du potard dépend alors de l'amabilité de la personne...
guiguy
-2 VU
-2 VU

après y'a un autre truc qui me chiffonne, et ça rejoint un peu la pub, justement sur les prg où y'a pas mal d'effets et de musique sur de longs passages et donc pas de paroles dessus (genre un dessin animé qui envoie).
Il m'est arrivé de me retrouver en fin de mix avec un loudness de -25LKFS avec dial intell, et un loudness de -21LKFS sans dial intell :shock: . Le prg était clairement fort et pourtant ça "rentre" dans ces normes...

Pourquoi alors ne prendre en compte que les dialogues dans ce cas?
alors oui c'est considéré comme le message primordial pour la compréhension et donc on règle son volume télé à la maison en fonction de ce paramètre; mais quand même ça n'empêchera pas dans ce cas là de baisser lors de passages costauds non?

alors oui aussi on pourra dire que le mix ne devait pas être très équilibré entre ces passages forts et dialogués mais en même temps j'ai un réal derrière qui demande à ce que ça pète dans ces moments là.
Alors tout en gardant un VU et DIN corrects sans en plus utiliser le limiteur comme un boeuf et en faisant attention à rester à -25LKFS lors des parties dialogue (pfff ça en fait des paramètres à checker...), j'obtiens ces écarts quand même... et j'obtiens donc un prg général plus fort que d'autres, et si le téléspectateur zappe il va sentir la différence...
manquerait plus qu'il y ait des spots pubs au milieu et avec le pb cité précédemment on retombe dans ce qu'on avait avant: des différences de niveau entre les prg.

Donc y'a un truc qui m'échappe... mais quoi siou plé?
guiguy
-2 VU
-2 VU

Perso, je ne touche jamais, c'est, à mon sens la rêgle de base pour un bon mixage
Effectivement ma première pensée était: "on me dit 79 alors ne cherchons pas plus loin!" oui mais ça m'éclate les oreilles donc je commence à baisser mon niveau d'écoute. Et hop je touche une fois.

Ensuite un truc qui me dérange, c'est de passer d'un audi à un autre et parfois dans la même journée. Résultat sur 10 jours on peut se retrouver avec en face de soi des genelec 1032, puis après des mackie HR824, puis des KH0300, puis des Dynaudio Air je sais plus combien... toutes ces enceintes plus ou moins proches de ma tronche et plus ou moins bien placées avec leur caractéristique perso.
Bref, j'ai pas vraiment la même sensation à chaque fois (en fonction aussi de la fatigue et tout et tout...)

Donc ce que je fais:
-je balance en lecture au début (après avoir EQ à peu près comme je le sens les voix) pdt 2/3 mn de prg histoire d'avoir une idée du contenu (calme, costaud, très musical...) et je prémix (en gros ;)) et surtout modifie mon niveau des voix pour atteindre un (le?) niveau de signal correct; càd pour que je sois à -25LKFS en short term 10sec si j'ai un Dolby media meter, ou un -27/28 leqA avec le phasescope (car il semble d'après qlqs tests perso que ça s'équivaut à peu près lors des passages dialogués), un oeil sur le DIN et le VU aussi.
- une fois satisfait des niveaux indiqués je repasse ces 2/3min et modifie pour mon confort de mix le niveau d'écoute en fonction donc des voix.

Et là bizzarement j'ai constaté que j'écoutais moins fort les prg qui envoient que les prg plus cools.
Par contre attention, une fois réglé je ne modifie pas mon niveau d'écoute.

Bye
Répondre