Pratique du mixage TV
Pratique du mixage TV
Dans le cadre d'une prochaine concertation avec les Diffuseurs,
Quels sont vos trucs et tips pour une bonne pratique du mixage et surtout pour éviter un refus PAD !
Vous pouvez poser vos questions ou donner vos avis sur le sujet :
Par exemple sur des détails de la RT019 ou 17 de la CST ?
Sur les mesures du Loudness ?
Comment remplir le "Rapport du mixeur"?
Etc, etc.
ps: sujet aussi ouvert sur le forum de l'afsi
Quels sont vos trucs et tips pour une bonne pratique du mixage et surtout pour éviter un refus PAD !
Vous pouvez poser vos questions ou donner vos avis sur le sujet :
Par exemple sur des détails de la RT019 ou 17 de la CST ?
Sur les mesures du Loudness ?
Comment remplir le "Rapport du mixeur"?
Etc, etc.
ps: sujet aussi ouvert sur le forum de l'afsi
-
- Donateur en Bronze
Re: Pratique du mixage TV
oulala , tu lances un enorme pavé dans la marre... ..plouf
bravo de le soumettre ..
entre le 019 et le 017 hum...changement minime..?
Je veux bien être le vilain canard , le ' Allègre du réchauffement du Loudness "
Mais je vais attendre quelques réactions de mes collègues mixeur "TV " ..et pas que çà ..les mix vont aussi sur les DVD , sur les projections cocktail(bling-bling) comme tu l'as déjà dit..
A bientôt..super intéressé par le post...
bravo de le soumettre ..
entre le 019 et le 017 hum...changement minime..?
Je veux bien être le vilain canard , le ' Allègre du réchauffement du Loudness "
Mais je vais attendre quelques réactions de mes collègues mixeur "TV " ..et pas que çà ..les mix vont aussi sur les DVD , sur les projections cocktail(bling-bling) comme tu l'as déjà dit..
A bientôt..super intéressé par le post...
une petite visite par là :
http://www.ficam.fr/fr/informer/agenda. ... &year=2010
sera peut-être fructueuse ...
http://www.ficam.fr/fr/informer/agenda. ... &year=2010
- Chrisbypass
- -10 VU
RT 017 et RT 019 sont deux recommandations distinctes destinées à des lecteurs différents (diffuseurs pour la 017 et Techniciens son pour la 019 si mes souvenirs sont bons), elles évoluent ensembles.lergut a écrit :entre le 019 et le 017 hum...changement minime..?
-
- Donateur en Bronze
il est bien écrit dans la 017 Loudness -dynamique de dialogue short time 10s +- 7dB..
A.2.2.3.4 – Schéma de synthèse
Envoie un PAD avec 10sec de dial à -32 et tu me donnes des nouvelles.
A.2.2.3.4 – Schéma de synthèse
Envoie un PAD avec 10sec de dial à -32 et tu me donnes des nouvelles.
Ben, personnellement, je serais déjà tenté de demander quand ces recommandations seront véritablement utiles?
Parcequ'honnêtement, travaillant fréquemment pour la télé, on est encore très largement en stéréo, avec le bon vieux -9dBFs à respecter, les LKFS/Loudness/-25 étant quand même très largement et principalement recommandés pour les mixs destinés à un futur encapsulage Dolby E.
Je veux dire, dans la pratique (la théorie, c'est bien mais...), on ne m'a jamais demandé à ce jour de m'y plier (pour de la stéréo j'entends, à nouveau...).
Non? Me trompe-je totalement?...
En tout cas, c'est ce que je vis au quotidien...
Parcequ'honnêtement, travaillant fréquemment pour la télé, on est encore très largement en stéréo, avec le bon vieux -9dBFs à respecter, les LKFS/Loudness/-25 étant quand même très largement et principalement recommandés pour les mixs destinés à un futur encapsulage Dolby E.
Je veux dire, dans la pratique (la théorie, c'est bien mais...), on ne m'a jamais demandé à ce jour de m'y plier (pour de la stéréo j'entends, à nouveau...).
Non? Me trompe-je totalement?...
En tout cas, c'est ce que je vis au quotidien...
Bravo !manu_n a écrit :une petite visite par là :
C'est bien en rapport avec ce lien…
Ceux qui veulent y aller doivent prendre contact et confirmer leur présence, les places sont limitées à la capacité de la salle.
Cette réunion d'information initiée par la FICAM est destinée aux mixeurs concernés par mixage pour la TV. Ce qui veut dire que les sujets, abordés à cette occasion, seront pointus et destinés à un public averti.
Heu… La RT 019 semble préciser et être pourtant la suite ou le prolongement de la RT 017…Chrisbypass a écrit :RT 017 et RT 019 sont deux recommandations distinctes destinées à des lecteurs différents (diffuseurs pour la 017 et Techniciens son pour la 019 si mes souvenirs sont bons), elles évoluent ensembles.
Ben, il vaut mieux anticiper, les normes stéréo en cours ont une fin programmée: fin 2011 = fin de la diffusion hertzienne analogique = fin du fameux -9 dBfs…Dupont a écrit :Ben, personnellement, je serais déjà tenté de demander quand ces recommandations seront véritablement utiles?.
Bien sûr que la problématique du live (les émissions assimilées à du direct), comparée aux programmes dits de fictions sera abordée.
Ce présent sujet a pour but d'être une sorte de sondage ou une FAQ permettant d'anticiper et d'apporter des réponses à vos interrogations et/ou vos idées sur le sujet…
Vous pouvez ici poser vos questions et espérer obtenir des réponses à l'occasion de cette réunion d'information
- Cedric-Fox
- L'équipe SDO
des infos par ici aussi => http://www.cst.fr/
(fichier .pdf à télécharger, il faut descendre un peu sur la page)
(fichier .pdf à télécharger, il faut descendre un peu sur la page)
Your imagination is the most important plugin you have.
- Dorian
- Fondateur
Inviter le responsable du QC à déjeuner, et lui faire visiter le studio de mix .wf a écrit :Dans le cadre d'une prochaine concertation avec les Diffuseurs,
Marrant tu ne dis pas là bas que tu as aussi ouvert le sujet sur SDO .ps: sujet aussi ouvert sur le forum de l'afsi
Je te taquine...
Bye.
La recommandation 19 parle plutôt de 2012, non?...wf a écrit :Ben, il vaut mieux anticiper, les normes stéréo en cours ont une fin programmée: fin 2011 = fin de la diffusion hertzienne analogique = fin du fameux -9 dBfs…
Sinon, d'expérience, j'ai toujours trouvé la valeur de 79dB(C) de niveau d'écoute bcp trop élevé. A moins de travailler dans une grande salle (probablement plus de 50m2), je ne vois pas bien comment soutenir un tel niveau sur une journée de travail complète. Or, qui dit grande salle dit vite proche des conditions audi' qui ne sont pas recommandées par la CST elles-mêmes.
Certes, il est dit que c'est une valeur indicative ("autour de 79dB"), mais je serais curieux de savoir d'où vient cette valeur.