Bruits de couverts de table

Vos propres travaux, ainsi que vos impressions et analyses des bandes son qui nous entourent (cinéma, télé, radio, et multimédia / jeu vidéo).
Aussi un atelier de confection de bruitages, de sound designs, et de musiques. Recherches de son, d'instruments, contributions soniques, demandes de traitement, etc.
Avatar de l’utilisateur
bluebird
Donateur en Or
Donateur en Or
Messages : 1277
Inscription : 29 déc. 2003, 21:43

Message non lu par bluebird »

J'ai utilisé ta méthode MrLéon sur un docu où ça parlait et derrière j'avais un gars qui, sur toute une journée, a choisi ce moment là pour planter des piquets de tente...
Ca marche très bien, même s'il y a un peu de reverb. Ce qui compte c'est que l'impact ne passe pas au dessus de la voix. Mais la séquence en question durait 2 minutes et bien que le gars semblait en ch*er pour planter ses piquets métalliques, il y en avait pas trop à traiter.
Avatar de l’utilisateur
mrleon
-2 VU
-2 VU
Messages : 526
Inscription : 24 déc. 2007, 18:04

Message non lu par mrleon »

C'est ce qu'on fait en resto sur tout ce qui ne part pas au declicker. Quand tu es à 2 plops/seconde sur un film de 2 heures, ça peut prendre un certain temps, mais c'est imbattable sur le plan de l'efficacité.
2at8
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1875
Inscription : 07 nov. 2007, 19:25
Contact :

Message non lu par 2at8 »

La formule de prendre A, le doubler, puis de travailler sur -A est effectivement séduisante et permet de "faire". Par contre, le problème suivant est que les mêmes personnes parlent parfois sans bruit de couverts et parfois avec bruit. Il est donc difficilement concevable suivant les séquences d'avoir le même visage à l'écran, mais complètement détimbré selon le passage. Agir oui, mais subtilité obligatoire. Je vous prépare un petit bout pour expérimentation.
PS : je possède iZotope RX , mais réglages pas toujours évidents
Merci à vous et vive SDO :lol:
Avatar de l’utilisateur
Foxp2
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 3041
Inscription : 22 nov. 2006, 15:46
Localisation : Saint Denis
Contact :

Message non lu par Foxp2 »

Vas y, fait montrer un bout de fichier...
Ê pericoloso sporgersi!
dasound
-2 VU
-2 VU
Messages : 932
Inscription : 29 mars 2005, 22:12

Message non lu par dasound »

SI c'est une fiction avec plusieurs prises, remplacer les syllabes "polluées" par d'autres marche très bien.
Benjamin Rosier - La Puce a l'Oreille
vinc
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 799
Inscription : 31 mars 2008, 22:15
Localisation : Montreuil

Message non lu par vinc »

Jean François,

Soyons fou...on peut aussi essayer d'enlever les voix ds Isotope (ca doit être assez long), inverser le signal, et en mélangeant plus ou moins avec le signal de départ enlever un peu des bruits de couverts. A tester dans le cadre de la restauration désespérée.
Sinon une solution éprouvée :re-tourner ou le doublage...
Courage à toi. Tu nous dira ce qui a le moins mal marché ?

V.
THXmono
-20 VU
-20 VU
Messages : 73
Inscription : 08 sept. 2009, 16:22

Message non lu par THXmono »

Bonjour,
Dans un cas tout a fait similaire (une fourchette qui s'écrase dans une assiette pendant le dialogue) je m'en suis très bien sorti avec le spectral repair d'Izotope. L'analyse de ce plug montre une représentation en fréquence et temps de ton signal. Ce genre de son est souvent représenté par une tache assez localisée dans le spectre et se détache bien du signal utile quand il s'agit de la voix.(Attention, je parle de la représentation spécifique à ce plug, j'ai pas dit qu'il n'y a pas de fréquences communes)
Sur un laps de temps très court comme c'est le cas pour ce type d'impact en appliquant un gommage important sur la transitoire et moindre sur le reste du son parasite, ça peut marcher. Comme toujours , il faut trouver le bon compromis chaque cas étant particulier.
2at8
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1875
Inscription : 07 nov. 2007, 19:25
Contact :

Message non lu par 2at8 »

De retour au bercail, voici un extrait de fichier son 23 secondes, 3,8 Mo, ben ben gras.
C'est marrant et vraiment sympa tout le monde qui se propose pour m'aider. Finalement, c'est comme si on faisait une sorte d'atelier SDO :lol:
Captation Schoeps MK4, salle de 50 m2, réverberante, 20 personnes, dinner débat, théme en partie : place des femmes dans le management contemporain :oops: Plein de choses à dire sur le sujet :dm1000:
Pièces jointes
Testvaisselle.wav
(3.79 Mio) Téléchargé 119 fois
Dernière modification par 2at8 le 12 mai 2010, 22:42, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
mrleon
-2 VU
-2 VU
Messages : 526
Inscription : 24 déc. 2007, 18:04

Message non lu par mrleon »

bah alors, il est où le fichier ?
Dupont
+2 VU
+2 VU
Messages : 2947
Inscription : 26 mai 2007, 17:15
Contact :

Message non lu par Dupont »

Et ben, bon courage!...
En même temps, moi j'aime bien les couverts, c'est presque plus intéressant à écouter que des trucs du type "la problématique manageriale"... :roll:
Répondre