Bruits de couverts de table

Vos propres travaux, ainsi que vos impressions et analyses des bandes son qui nous entourent (cinéma, télé, radio, et multimédia / jeu vidéo).
Aussi un atelier de confection de bruitages, de sound designs, et de musiques. Recherches de son, d'instruments, contributions soniques, demandes de traitement, etc.
2at8
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1875
Inscription : 07 nov. 2007, 19:25
Contact :

Bruits de couverts de table

Message non lu par 2at8 »

Pour un morceau d'un film avec diner débat, j'ai besoin d'atténuer des bruits de couverts et vaisselle, par trop présent. Sachant qu'il ne faut pas toucher aux dialogues, quelles sont les voies qui paraissent les plus rapides et efficaces pour ce faire :?: :fleurs:
Dupont
+2 VU
+2 VU
Messages : 2947
Inscription : 26 mai 2007, 17:15
Contact :

Re: Bruits de couverts de table

Message non lu par Dupont »

Refiler le bébé à qqlun d'autre?... :mrgreen:

Sérieusement, si, comme je crois le comprendre, les bruits de couverts sont sous les voix, c'est juste mort...
Après si c'est entre les voix que tu veux atténuer, bienvenue dans l'enfer du bouchage.
2at8
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1875
Inscription : 07 nov. 2007, 19:25
Contact :

Re: Bruits de couverts de table

Message non lu par 2at8 »

Dupont t'as tout compris je suis mort,
(avec iZotope RX , rien à faire :?:)
Avatar de l’utilisateur
Larkflight
0 VU
0 VU
Messages : 1664
Inscription : 27 août 2007, 15:26
Contact :

Message non lu par Larkflight »

Je prends le risque de dire encore une bêtise mais ce que tu cherches ne serait peut être et éventuellement pas de cet ordre là enfin par ici ?
PUNCH Vocal Impact Enhancer
Dupont
+2 VU
+2 VU
Messages : 2947
Inscription : 26 mai 2007, 17:15
Contact :

Message non lu par Dupont »

Je ne vois pas bien le rapport. Punch, c'est comme Warm du même fabricant, ça sert à booster le signal d'un élément par rapport à d'autres éléments séparés.
Appliqué dans le cas exposé ici, ça donnera du "punch" à la voix... et aux couverts.

Et pour répondre à la question, non Izotope RX n'y pourra pas grand chose, des bruits de couverts étant, par définition, des sons complexes (fréquentiellement) et évoluants (temporellement).
On pourra peut être les atténuer avec RX mais à quel prix quant à la qualité de la voix?? :shock:
Avatar de l’utilisateur
mrleon
-2 VU
-2 VU
Messages : 526
Inscription : 24 déc. 2007, 18:04

Message non lu par mrleon »

Sinon, si la scène ne dure pas trop longtemps et que la salle n'est pas trop reverbérante, tu peux les baisser localement un par avec l'audiosuite gain voir avec un passe bas+atténuation. Tu séléctionnes juste l'impact en le séléctionnant à la waveform et tu appliques ton filtre sur quelques millisecondes.

Si tu trouves le bon réglage d'atténuation ça doit aller assez vite.

L'outil le plus efficace pour ce genre de choses reste Sound Designer 2, mais j'imagine que tu n'y as pas accès.


(S'il y a trop de reverb, c'est cuit.)
Avatar de l’utilisateur
Larkflight
0 VU
0 VU
Messages : 1664
Inscription : 27 août 2007, 15:26
Contact :

Message non lu par Larkflight »

Effectivement Dupont :oops: Sinon il y a bien Ircam Audiosculpt, (qui permettrait de " gommer" horizontalement une bande de fréquences) ce qui rendrait les couverts plus mats mais avec aussi le risque de d'altérer aussi la voix (les couverts sont aigus les formants de la voix aussi en plus c'est pas plugable
Avatar de l’utilisateur
bluebird
Donateur en Or
Donateur en Or
Messages : 1277
Inscription : 29 déc. 2003, 21:43

Message non lu par bluebird »

(qui permettrait de " gommer" horizontalement une bande de fréquences
Heu, dans le cas de couverts, je pense plutôt que le problème sera vertical multiplié x fois... C'est là le problème.
Mais avec Audiosculpt il serait envisageable de créer un filtre "spécial couvert" et de le copier coller à chaque fois qu'un impact vraiment gênant apparait...
Ultra chronophage. Juste impossible sur une durée de plus de... disons 10 minutes.

Sinon je me demande si, en théorie, il ne serait pas possible de faire un truc avec un compresseur bien bourrin sur une piste qui ne laisserait passer que les impacts (attaque assez longue pour laisser passer l'impact mais assez courte pour écrabouiller tout ce qui suit, ratio à fond, et threshold bien bas), opposition de phase et sommation avec la piste "clean" delayée au besoin pour compenser le compresseur de la première piste.
Puis atténuer les aigus avec un EQ ou compresseur multibande pour limiter l'agressivité de la céramique.

Évidement ça sera pas top, et je n'y crois qu'à moitié. Ca dépendra surtout de la complexité de la bande son et du fond sonore... rustines à prévoir.

De deux maux il faut choisir le moindre. Ce qui prime, au final c'est l'intelligibilité. :roll:
Dernière modification par bluebird le 11 mai 2010, 09:35, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
oudi
-5 VU
-5 VU
Messages : 450
Inscription : 06 juin 2005, 23:34

Message non lu par oudi »

hello
perso sur un direct très très bruyant, rouling avec bcp de bruits de perche et autres,
j'ai doublé la piste et utilisé izotop rx noise supp avec un ratio assez bas.( en ayant sélectionné le rouling et autre bordel a supp)
après, le dialogue est assez abimé et je l'ai coupé comme sur un hf coupé ras, mais en jouant sur la deuxième piste j'ai réussi à obtenir un direct +propre et surtout intelligible.

jf
jf
compositeur et sound designer
Avatar de l’utilisateur
mrleon
-2 VU
-2 VU
Messages : 526
Inscription : 24 déc. 2007, 18:04

Message non lu par mrleon »

Je suis en deplop toute la journée. Si tu m'envoies un bout, je veux bien essayer ma méthode. La scène fait quelle durée ?
Répondre