Ma méthode de travail

Théorie et pratique du montage parole et son, et de la création sonore (sound design).
Scootchy

méthode

Message non lu par Scootchy »

dorian,

intéressant ce que tu dis là à propos de ton pote. Mais j'ai une petite question? (on dirait qu'il ya une confusion ici entre méthode de travail et équipements )
A quoi sert la mackie dans son cas? c'est pour des enregistrements d'instruments et mixage externe? était-ce nécessaire une mackie dans son cas?
N'y a-t-il pas moyen de tout faire sur mac?

Sinon c'est clair que tout ce qui a été dit ci-avant est vrai, j'ai commencé, il y a 4 ans sur Reason, studio tout en un. D'un sens tu peux te sentir limité dès le départ, mais en essayant d'être créatif, il y a moyen d'obtenir des choses très intéressantes, d'ailleurs bonjour l'élan créatif, super rapide!! J'ai énormément évolué, ce qui fait que l'album que je viens de terminer(commencé en 2003), pour qu'il me plaise encore plus il faudrait que je recommence et applique dès le départ mes connaissances actuelles. Maintenant j'ai l'impression de voir les limitations du prog au niveau rendu sonore (mis à part une faiblesse dans les basses bien connue), je parle au niveau brillance, précision, là je voudrais exporter des tracks (drum, basse, sample...) dans un séquenceur plus performant. Là je me trouve confronter à un nouveau logiciel qu'il faudra maitriser pour laisser parler la créativité...et ce changement est un frein.
J'envisage depuis quelque temps de passer sur cubase mais ça parrait tellement lourd. alors actuellement j'exporte mes tracks dans cool edit pro pour le mixage des niveaux, c'est clair ya pas d'effets live mais j'en ai pas besoin vu qu'ils sont dans reason (mais pour bien faire je devrais en essayer d'autres, peut-être de meilleur qualité).
Bref mon souci actuel est d'obtenir une production pile poil, un son chaleureux, une image stereo ample...c'est un casse-tête, je sais plus trop par où aller pour ça. est-ce que ca coince au départ, à reason, à la carte son (yen a deux SBlive, hercules DJConsole) à l'ampli, aux enceintes?

oups je me suis emporté...

Super ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Lµkas
-5 VU
-5 VU
Messages : 386
Inscription : 10 oct. 2003, 00:06
Contact :

Re: méthode

Message non lu par Lµkas »

( Salut Scootchy )

"pour qu'il me plaise encore plus il faudrait que je recommence et applique dès le départ mes connaissances actuelles."

qui ne se l'est jamais dit ? mais évoluant sans sèce, ce serait sans fin, et il faudrait perpetuellement recommencer... :)

"alors actuellement j'exporte mes tracks dans cool edit pro pour le mixage des niveaux, c'est clair ya pas d'effets live"

dans cool edit pro (ou abode audition), il y a moyen de faire ça, si tu parles bien d'effets en temps réel.

"Bref mon souci actuel est d'obtenir une production pile poil, un son chaleureux, une image stereo ample...c'est un casse-tête, je sais plus trop par où aller pour ça. est-ce que ca coince au départ, à reason, à la carte son (yen a deux SBlive, hercules DJConsole) à l'ampli, aux enceintes? "

c'est un métier... (et les moyens y jouent aussi)

comment procèdes-tu, pour faire quoi, à partir de quoi et en visant quels résultats ?

a+
Lµkas [Image] ( de Compositeur.org ) - Sur Mac, Pro Tools, Sibelius, etc.

ImageCeci lutte contre le spam.
Avatar de l’utilisateur
ARTEMIS
-2 VU
-2 VU
Messages : 884
Inscription : 25 juil. 2004, 12:25
Contact :

Re: méthode

Message non lu par ARTEMIS »

C'est sur que les moyens y joue aussi il faut un minimum, il faut evoluer en faisant suivre son matos :) tu me mets aujourdhui sur samplitude qui etait super pour moi y a 3 ans ben je suis comme une toyota eclipse monte skunk 2 racing et nos qui monte a 100 km/h, j'ai quand meme pas l'impression que tu ai quand meme le materiel necessaire. Et puis quitte a apprendre autant apprendre sur gros :) c'est valable pour les autodidacte doué :)
"comment procèdes-tu, pour faire quoi, à partir de quoi et en visant quels résultats ? "
Perso j'ecoute des trucs pros (qui pour moi sont excellent mais les gouts et les couleurs hein!!!) et je fais pareil ca apprend plein de chose je trouve et ca m'a montré les limites du matos que j'ai ou j'avais.

a+
Aimez vous les uns les autres
Avatar de l’utilisateur
Lµkas
-5 VU
-5 VU
Messages : 386
Inscription : 10 oct. 2003, 00:06
Contact :

Re: méthode

Message non lu par Lµkas »

(ce qu'il manque au "tout numérique", c'est encore la chaleur les lampes, malgrés quelques bon plugs.. c'est principalement une question d'harmoniques favorisées paires ou impaires, c'est à dire froides et désagréables pour le numérique et chaudes et agréable pour l'analogique : d'autres effets plus ou moins pervers sont observables lors de mix, particulièrement d'instrus accoustiques ou de voix mais c'est une autre histoire...)

j'oubliais d'ajouter pour Scootchy - ça peut être utile - que CEP peut intégrer des plugs Direct-X, d'une part, et d'autre part que la manipe pour utiliser des plugs en temps réel plutôt qu'en recalcul est :

- utiliser le bouton "FX" (FX1, FX2, etc.), dans le multipiste, qui se trouve sur chacune des pistes.

OU

- aller dans la fenetre de mix (vue multipiste)
- menu "Fenêtre" - > "Mélangeur pistes" ou "Propriétés de la piste"
- (facultatif) intégrer la fenêtre en question au tableau (fenêtre générale de la vue multipiste de CEP) en la faisant glisser entre les éléments déjà présents.

- sur les tranches (de pistes) du mélangeur, ou sur la ligne "Effets" de la fenêtre des Propriétés de la piste, se trouve un bouton "FX" : cliquer dessus, puis (dans la nouvelle fenêtre qui s'est ouverte) sur le bouton "Installation du Rack".

- le sens logique fera le reste ;)

Si non va dans la fenêtre "organiseur" (généralement à gauche dans le multipiste), tu as des onglets "Fichiers sources", "Effets", "Favoris".

Dans "Effets", déplois et double-cliques sur celui qui t'intéresse, ...

(ça ne vaut pas Pro Tools, et ce n'est perso pas l'utilisation que j'en ferais, mais bon, c'est tout de même bien pratique, à défaut d'autre chose 8) )
Lµkas [Image] ( de Compositeur.org ) - Sur Mac, Pro Tools, Sibelius, etc.

ImageCeci lutte contre le spam.
scootchy

méthode

Message non lu par scootchy »

merci pour le truc Cool edit...
bizarre que j'avais pas regardé à ça auparavant. J'essayerai.

"comment procèdes-tu, pour faire quoi, à partir de quoi et en visant quels résultats ? "

et bien je pars de sons enregistrés un peu partout qui me plaisent bien, première chose, c'est que souvent, ils sont de piètre qualité, mais on fait avec, je mets plusieurs ingrédients ensemeble dans reason, soit en utilisant le sampleur pour boucler soit si le son est simpel en utilisant le séquenceur de drum pour y mettre mes sons. ca fait que je sors totalement des presets reason, ma propre soundbank en sorte. Le morceau fini, mixé dans reason, je l'exporte en wav et j'edit un peu avec soundforge ou cooledit, normalisation (faudra un sujet là-dessus, à ce qui parait que c'est mauvais) limiteur...enfin je prépare un peu pour TRacks. D'où il sort avec une forme d'onde correct. Là c'est cool on a quelque chose (même si la chaîne vous donne de l'urtiquaire ;o) désolé )

alors le problème TRacks, c'et sensé faire du mastering, comment puis-je être sûr que ce qui sort est correct pour toutes les enceintes, ca dure un temps, PC(système marantyz-infinity)->car->radioréveil->copain->PC->PCbureau->copain->car...

tu obtiens un résultat satisfaisant, ensuite t'écoutes amon tobin par exemple (qui utilise aussi des samples) et $ù§ù$^§ùµù quel espace sonore, quelles basses, quelle profondeur...
et on recommence.

Alors je me demande "que faut-il travailler pour me diriger vers cela?"
-sortir mes pistes sur ma roland SP-808 qui peut offrir un son machine hardware et mixer à partir de là? ya moyen d'y aller en optique mais j'ai lu que c'était pas bon.
-augmenter ma résolution de travail. est-ce que ça joue là-dessus?
-est-ce que le process entre les deux cartes sons est différent, faut-il en utiliser plutôt que l'autre (SBLive vs hercules DJconsole)
-ne plus utiliser reason et tuer ma créativité du coup
-ou alors repenser la création dès le départ, considérer les basses, la profondeur...
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Message non lu par Dorian »

Scootchy a écrit :A quoi sert la mackie dans son cas? c'est pour des enregistrements d'instruments et mixage externe? était-ce nécessaire une mackie dans son cas?
N'y a-t-il pas moyen de tout faire sur mac?
La Mackie sert pour le monitoring, et pour l'enregistrement analog (voix, guitares, etc.). Elle reçoit aussi les 8 sorties de l'EMU (sampler).
Elle permet le routing de n'importe quelle source soit vers le sampler (stéréo), soit vers la carte son (AMIII en stéréo).
Le mix est quand à lui réaliser dans DP, en passant tout le MIDI en audio (uniquement l'EMU en fait). Via les sorties groupes de la Mackie justement (petite EQ et mise à niveau au passage).
La console de mix permet aussi le monitoring sans latence d'un zicos qui enregistrerait une partie de gratte, par exemple. La latence mini de 512 avec l'AMIII dans Digital Performer ne permet pas ça en direct via la carte son... Vielle carte l'AMIII de Digidesign, mais qui sonne, quand même (j'ai la même dans le Mac ;) )...
En gros voila SA méthode.
est-ce que ca coince au départ, à reason, à la carte son (yen a deux SBlive, hercules DJConsole) à l'ampli, aux enceintes?
A ta place, je bosserai en REWIRE, avec un soft comme DP, Cubase/Nuendo, ou Pro Tools, pour récupérer chaque sortie d'instru de Reason séparément, et les mixer tranquilement dans le séquenceur. Mais pour ça il faut une bécane relativement puissante (Reason + bcp de process dans le séquenceur)...
Adobe Audition ne fait pas le REWIRE, si? Pour moi ce truc est plus un éditeur qu'un vrai multipiste moderne, même s'il a l'air de s'en rapprocher. Ha oui, AMHA attention à TRacks qui peut te saccager un mix si tu le règles mal... TRacks c'est comme l'alcool, ça te donne l'impression d'être le meilleur, jusqu'à ce que tu te réveilles le lendemain :) .
Super ce forum.
Ben merci à tous ceux qui le font vivre ;) .

Bye.
scootchy

méthode

Message non lu par scootchy »

Bon alors, j'ai essayé cool edit pro et les effets sur le séquenceur, ca marche très bien.
Par contre, en parlant de TRacks, j'ai essayé izotope ozone3, plugin un peu équivalent dans l'objectif mais bien plus impressionnant dans les fonctionnalités. C'est un peu ça que je recherchais en fin de compte. Bien que j'ai lu des avis de studios de mastering qui déconseillent ces trucs bon marché usant de compresseur multiband, elargisseur stereo etc... je suppose qui s'agit d'un déconseil de professionnels destinés à des professionnels. (Comme ils déconseillaient la fibre optique d'ailleurs mais qd on a que ça et du cinch...)
Qu'est-ce que vous en pensez? j'imagine qu'il ne faut pas non plus abuser mais il y a du potentiel. D'ailleurs, le manuel est bien utile, surtout pour le dithering.
leob

Re: méthode

Message non lu par leob »

fais confiance à tes oreilles!!!
Il est normal que des gens qui ont l'habitude d'avoir des machines qui ruineraient Crésus lui même disent ne pas aimer ces petits softs de mastering...
Mais partant du principe que tu les as toi ces 'tits softs...ben fait les tourner en faisant marcher tes oreilles, multiplie les écoutes, enceintes, casques, autoradio, mono, stéréo, et affine...Sans dire que tu pourras arriver au même point que les pros (heureusement d'ailleurs...), mais avec un peu de gout et de bonnes oreilles, tu pourras obtenir des choses qui tiennent la route!!!
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Re: méthode

Message non lu par Dorian »

scootchy a écrit :Par contre, en parlant de TRacks, j'ai essayé izotope ozone3, plugin un peu équivalent dans l'objectif mais bien plus impressionnant dans les fonctionnalités. C'est un peu ça que je recherchais en fin de compte.
Ozone est nettement supérieur à TRacks... Mais qu'est ce que ça pompe sur le CPU ce bidule...
Bien que j'ai lu des avis de studios de mastering qui déconseillent ces trucs bon marché usant de compresseur multiband, elargisseur stereo etc... je suppose qui s'agit d'un déconseil de professionnels destinés à des professionnels. (Comme ils déconseillaient la fibre optique d'ailleurs mais qd on a que ça et du cinch...)
Bien utilisés, ces outils permettent d'arriver aux mêmes résultats, j'en suis persuadé...
L'important est bcp plus dans la qualité des lecteurs de la source (magnétos à bande, DAT, CD), ainsi qu'au matos servant à la conversion A/N s'il y en a une.
Pareil, l'écoute est primordiale, et il faut parfaitement la connaitre pour pouvoir extrapoler les résultats qui seront obtenus sur d'autres écoutes.
Mais comme dit Léo, ce sont surtout les oreilles du Gus qui feront la vrai différence AMHA...

Y'a bien des "grands" masteriseurs qui utilisent les plugins Waves, alors ;) .

Bye.
Invité

méthode

Message non lu par Invité »

Dorian,

complément d'info sur adobe audition, j'ai lu que dans la version 1.5 et par rapport à la version syntrillium (appelée cool edit pro), Adobe avait rajouté la compatibilité VST et rewire...
C'est plutot bon (pour moi du moins). Reste à voir si compatibilté VST signifie également que l'on peut utiliser des plugins de synthèse à programmer en midi...et pas seulement des plugins de traitement.
Répondre