Ma méthode de travail

Théorie et pratique du montage parole et son, et de la création sonore (sound design).
Friedd

Ma méthode de travail

Message non lu par Friedd »

Tomasino_t a écrit :salut a tous , j'ai deja posté un message mais je me suis guere présenté , je vais vous décrire ma facon de travailler et je pense que ca va en faire marrer quelques uns...

Alors tout dabord jai 19 ans (je me suis trompé l'autre sujet , javais mis 18!je vien de les avoir en décembre !pas l'habitude), je suis en école de son , je pratique la guitare , le piano .Cela fait quelques temps que je m'interesse à la mao , je me suis équipé avec les moyens du bord mais je maitrise bien le matériel que je possede.

Je fais des musiques pour des sites internets(ca bloque un peu niveau papier mais bon vous m'avez bien aidé), et j'espere apres franchir un pallier et faire des musiques pour des courts métrages.

Alors venons en au fait mon matériel.

Ordinateur:Pentium 3 550 ,192 ram window 98.
Séquenceur :Magix studio deluxe 2005
Plugs:Que des plugs gratuits, le résultat est pas mal surtout pour les simulateurs d'amplis.
Interface midi:M-audio
Synthé:rolan e-12
Ampli guitare :Peavey rage 158
guitare elec:pas de marque , juste 6 cordes.
Guitare seche :esteve.
Micros :pack Beringher.
multi-effet:Pedallier zoom gfx 707.(ya une boite a rythme dedans ca me sert surtout a ca)

Je sais que cette méthode de travailler va vous paraitre tres tres tres amateur comparé a vous , je compte bientot upagrade mon ordi et acheter une carte son + petite console de mix pour progresser au nivo du matos.

PAradoxalement je vais bientot donc progresser niveau matériel mais je commence deja a etre nostalgique de ma maniere de travailler tres artisanalement comme j'aime à dire.

C'est vrai que quelques fois c'est dur ;exemple dans mon séquenceur je ne peux pas mettre d'effet en temps reel dans mes projets.Si je veux mettre une reverb sur du chant , je suis obligé de creer un projet pour la piste chant , appliquer la reverb , enregistrer tout ca en wav pour le remettre dans mon projet global , tout ca pour que mon ordi calcule rien.

En fait avec ce systeme je suis bien car je ne suis pas perdu parmi toutes les possibilité que m'offre la technique , je n'ai qu'une seule idée quand je travaille :la musique.

Mais bon d'ici deux moi , je vais macheter une carte son bien adapté à mes besoins , c'est la edirol ua 20 (je crois que c'est ce nom la) +un ordi performant .

VOila désolé pour ce message un peu long mais je voulais me présenter un peu.....
Bienvenue :)

tu sais quand tu en vois certains bosser, ta methode n'a rien d'artisanale :D
Tomasino_t

Re: Mon espace MAO artisanal

Message non lu par Tomasino_t »

moi je crois que c'est la technique qui doit etre au service de la creation et non pas la technique qui fait invasion dans la creation , donc pour en fait ma maniere de travailler me convient tout a fait , je veux changer d'ordi mais surtout acheter une carte son surtout pour utiliser les micros.
Avatar de l’utilisateur
bluebird
Donateur en Or
Donateur en Or
Messages : 1277
Inscription : 29 déc. 2003, 21:43

Message non lu par bluebird »

Elle est bien ta méthode de travail... J'étais bien plus productif lorsque je bossait comme toi (avec plus ou moins le meme matos, d'alors) que durant les années qui ont suivit. Ce n'est que maintenant que je commence à maitriser serieusement mes nouveaux outils que la créativité et l'efficassité reviennent (avec, il faut bien le dire, une multiplication de projets exterieurs).

C'est une sorte de cap à franchir, avec un risque de course à l'armement, pas forcement des meilleurs si on se laisse aper par le systeme. Ce qui m'a sauvé : ma volonté de rester dans la légalité, donc de limité les outils dont je me sert aux strict minimum utile, et ne pas me laisser envahir par des choses inutile.
J'ai trouvé ma machine (Mac), ma carte son (RME), mon sequenceur (Logic), mon synthé (Reaktor), mon sampleur (Mach5), mon expendeur (Sampletank), mon petit orchestre (EWQLSO) mes micros, (Sennheiser, Beyer), un petit preamp (ART, pas extra mais qui suffit vu mes ambitions), ma guitare (electroacoustique, qui me permet souvent d'en faire une "electrique"), ma basse, mon piano, et roulez. (Bon okay, ca fait deja pas mal, mais il faut dire que tout n'est pas rentré d'un coup, c'est des années de choix strategiques, d'accumulation du matos qui convient, revente de ce qui est inutile). Plus de soft à la con, plus de super synthé avec un son bof, plus de petit plug sympatoche qui ne servent à rien. Non, que de bons outils, maitrisés, avec lequels je me debrouille pour créer mon univers sonore.
Invité

Message non lu par Invité »

moi aussi j'espere faire ce meme cheminement , la je crois que je vais avoir quelques contact et etre payé donc je vais essayer d'etre intelligent dans mon investissement.En premier upgrade mon ordi , ensuite une carte son , j'ai deja mon idée , je pense que l'édirol ua 20 me suffira, au niveau des plugs jai que des gratuits , j'ai acheté ce séquenceur (music studio deluxe) qui certes ne doit pas offrir toutes les options d'un cubase , mais bon comme moi aussi j'ai décidé de tt payé je me limite et je crois pas que ca soit plus mal en fait pour ne pas s'eparpiller.
leob

Message non lu par leob »

il ne faut jamais perdre de l'esprit que la technique et la technologie ne sont que des moyens...pas une fin en soi...Et quand une chanson est bien, elle l'est aussi et surtout en piano vx, ou en gtr vx...Ce sont souvent les chansons les plus médiocres qui ont un réel besoin de production...Rappelez vous l'époque ou les seuls enregistreurs avaient 2 pistes...
leob

Message non lu par leob »

j'en oublie l'essentiel...bienvenu à toi!!!
Avatar de l’utilisateur
ARTEMIS
-2 VU
-2 VU
Messages : 884
Inscription : 25 juil. 2004, 12:25
Contact :

Message non lu par ARTEMIS »

oui c'est vrai j'arive a bosser avec du pauvre matos, un pc lol c tout :) apres c'est les idees etc.. qui fait le gars, meme si du bon matos dont on sait se servir ameliore grandement les capacites.

a+ sur sounddesigner.org
Aimez vous les uns les autres
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Message non lu par Dorian »

Tomasino, ta méthode est pas du tout pratique AMHA... Si pour appliquer une reverb tu dois quitter ton soft, en lancer un autre, appliquer au son concerné, sauver sous, importer, etc. c'est ingérable!!! Ca tue l'élan créatif je trouve...

Ok on peut faire avec, et on a pas besoin de grand chose à priori si on fait de la musique "éléctronique" (ça veut pas dire grand chose ce terme, mais bon).
Mais faut quand même bien choisir ses outils, et maitriser un minimum la chaine du son... Sinon c'est n'importe quoi... J'ai un pote qui a fait un album, signé chez un gros label, avec en tout et pour tout un G3 266MHz avec une Audiomedia III, un sampler EMU e6400 controlé par l'excellent Digital Performer (tout vient de lui), et une Mackie 1604VLZ pour le monitoring (écoute Tannoy Reveal)... Avec pour toutes les prises acoustiques un malheureux Rode NT2 et préamp Focusrite Voicemaster (les miens ;) , je laisserai plus d'infos quand l'album sortira chez Warp)... Et ben ça sonne... Donc, on peut... Mais...

Par exemple ton Magix Studio Deluxe, hum... Je ne connais pas, mais ça a pas l'air terrible cette affaire (pas d'effets en temps réel? Non?)... Prend au moins un séquenceur audio digne de ce nom, qui supportera par exemple ton effet realtime à la prise (VST, DX, et sans l'appliquer à la dite prise en enregistrement bien sur) en baissant à l'extrème ta valeur de buffer pour ta carte son), pour le confort et le plaisir du musicien... Ou alors achètes une table de mix et des effets externes pour un bon monitoring à l'ancienne? ;)

Je dis ça, je dis rien, ça dépend de tellement de choses autres que techniques, comme le souligne Artemis...

Bye.

PS: je me suis permis de créer un nouveau fil de discussion, et de copier ton profil dans la section "Les Membres", mieux adaptée aux présentations.
Friedd

Message non lu par Friedd »

quel reac ce dorian :D
Avatar de l’utilisateur
Lµkas
-5 VU
-5 VU
Messages : 386
Inscription : 10 oct. 2003, 00:06
Contact :

Message non lu par Lµkas »

Tomasino, ne craints pas de passer le cap, c'est justement tout le côté pratique et puissant qui te permettra d'en faire plus, plus vite et mieux tout en te concentrant sur la création ! Il a bien fallu commencer "petit" mais : j'ai moi même hésité, ayant commencer à une époque où les ordis ne valaient pas grand chose (sauf les atari peut etre :) ) et où il fallait beaucoup, mais alors beaucoup cogiter sur la technique et des avalenches d'astuces, quand les moyens ou la puissance manquaient, et finalement, je n'ai aucun regret à avoir lâcher ce bon vieu micro-composer (craignant de perdre sa fameuse fonction "microscope") pour un Logic, beaucoup plus puissant et pratique, mon matos analo pour des systèmes Pro Tools, les Akai pour du Kontakt, une disaine de racks d'effets pour la plupart remplacés par des plugs, mon oscilo et mes géné de fonctions, mes DAT, mon papier à musique et ma plume pour les éditeurs de partitions, hô combien pratiques ! (bénis soient-ils !!) (surtout Sibelius 3 !!!).

Il m'arrivnet juste de regretter le toucher et le visuel d'un matériel bien authentique, beau, agréable et bel et bien.. là. mais mes 5 ordis sont eux aussi bel et bien là... (un 22 pouce remplace à merveille les 2 mini-lignes d'un séquenceur en hard :) non ?)



Bref, fonce ! ;)
Lµkas [Image] ( de Compositeur.org ) - Sur Mac, Pro Tools, Sibelius, etc.

ImageCeci lutte contre le spam.
Répondre