[Film] Inception

Vos propres travaux, ainsi que vos impressions et analyses des bandes son qui nous entourent (cinéma, télé, radio, et multimédia / jeu vidéo).
Aussi un atelier de confection de bruitages, de sound designs, et de musiques. Recherches de son, d'instruments, contributions soniques, demandes de traitement, etc.
Dupont
+2 VU
+2 VU
Messages : 2947
Inscription : 26 mai 2007, 17:15
Contact :

Re: Inception

Message non lu par Dupont »

didiquick a écrit : J'ai souvent l'impression que les mixeurs français ont tendance à privilégier la voix et les dialogues en général, plutôt que les effets, ou les ambiances, voire même les musiques....
Ce qui, de mon point de vue, tend parfois à faire passer à la trappe un certains nombres d'éléments dramaturgiques, d'immersion dans le film et finalement d'attention du public.
A mon humble avis (William??....), si c'est assez vrai au cinéma, ça ne l'est pas en TV (dont tu sembles parler ici).
Personnellement, si je préfère toujours la VO pour une question de jeu des acteurs, je n'ai jamais été fan du traitement que font les ricains sur les versions TV.
C'est généralement très compressé et les voix sont bcp trop médium/aigues à mon oreille (coupe drastique dans le bas). Ce qui leur permet d'ailleurs, effectivement, de les noyer plus dans la "vi". Je préfère perso "notre" traitement, souvent plus "rond" et "moelleux"(...), plus chaud quoi.
J'avais d'ailleurs déjà pu l'expérimenter (le subir) à l'époque lointaine où je bossais en pub et qu'on adaptait des pubs US (le pire étant, ceci dit, les allemands...).
Avatar de l’utilisateur
mrleon
-2 VU
-2 VU
Messages : 526
Inscription : 24 déc. 2007, 18:04

Re: Inception

Message non lu par mrleon »

Dupont a écrit :
guiguy a écrit : Enfin, je me pose qd même qlqs questions (sur la fin notamment). Kiké ki pourrait m'éclairer en MP siouplé?
Quelle type de question? C'est pourtant affreusement limpide. Ce qui t'as peut être troublé, c'est précisément que c'est archi-baclé sur la fin. On s'attend à un truc vachement alambiqué et "pouf" (sans rien dévoiler de bien important) "avion-maison-fin". Happy end, les patrons des studios sont contents...
Et le truc qui tourne à la fin (je formule ainsi pour brouiller les pistes et ne pas "spoiler") aurait dû être coupé facile 10-20 secondes plus tôt au montage pour entretenir un minimum de suspens (qui, là, disparait totalement si, précisément, on fait attention au son). :wink:
Mon cher Mathieu, il me semble que tu n'as pas compris la fin du film. Selon moi, la fin avec les retrouvailles n'est pas un retour à la vraie vie, mais un niveau de rêve supplémentaire dans lequel il décide de plonger pendant que la ville qu'il a construite avec sa femme s'écroule. Cela semble assez évident dans la mesure où il retrouve ses enfant dans la même position, au même âge et avec les même habits que dans ses souvenirs. Et puis c'est Michael Cain qui l'accueille alors que celui-ci semblait travailler à Paris et que sa mêre qui était sensée garder les enfants n'était pas là, etc...

Mais je peux me tromper.
Dupont
+2 VU
+2 VU
Messages : 2947
Inscription : 26 mai 2007, 17:15
Contact :

Re: Inception

Message non lu par Dupont »

Argggh, t'es fou, tu spoiles comme un malade!!!! Faut que tu mettes un avertissement aux lecteurs avant d'écrire des trucs comme ça!!!

BON, MOI, JE PREVIENS, NE LISEZ PAS CE QUI VA SUIVRE SI VOUS COMPTEZ ALLER VOIR LE FILM, IL Y A DU "SPOIL"!


Alors,

Mon cher Léon (héhéhé), je crois que c'est toi qui n'a pas compris la fin.
Selon moi, il revient bien à la réalité (ce qui est extrêmement décevant d'ailleurs), deux éléments vont dans ce sens:
1/ il voit enfin le visage de ses enfants, chose qu'il ne parvenait JAMAIS à faire en rêve,
2/ on voit, ou plutôt, on entend clairement que la toupie va s'arrêter (ça commence à faire "gratte-gratte" sur le bois de la table). Or, c'est si la toupie ne s'arrête jamais, qu'on est dans le rêve.
D'où ma reflexion + haut...
La fin aurait pu être bcp plus ambigüe (même avec le visage des enfants) SI le film avait été coupé qqls secondes plus tôt alors que la toupie est encore en "roue libre"....

Ceci dit, ta reflexion sur M. Caine et la position des enfants est tout à fait pertinente effectivement.
Mais pourquoi alors laisser au montage la toupie qui commence à s'arrêter?...

Damned, on est revenu au point de départ...
Bon, Guyguy, t'as compris quoi toi?....
Avatar de l’utilisateur
mrleon
-2 VU
-2 VU
Messages : 526
Inscription : 24 déc. 2007, 18:04

Re: Inception

Message non lu par mrleon »

Dupont a écrit :Argggh, t'es fou, tu spoiles comme un malade!!!! Faut que tu mettes un avertissement aux lecteurs avant d'écrire des trucs comme ça!!!

BON, MOI, JE PREVIENS, NE LISEZ PAS CE QUI VA SUIVRE SI VOUS COMPTEZ ALLER VOIR LE FILM, IL Y A DU "SPOIL"!


Alors,

Mon cher Léon (héhéhé), je crois que c'est toi qui n'a pas compris la fin.
Selon moi, il revient bien à la réalité (ce qui est extrêmement décevant d'ailleurs), deux éléments vont dans ce sens:
1/ il voit enfin le visage de ses enfants, chose qu'il ne parvenait JAMAIS à faire en rêve,
2/ on voit, ou plutôt, on entend clairement que la toupie va s'arrêter (ça commence à faire "gratte-gratte" sur le bois de la table). Or, c'est si la toupie ne s'arrête jamais, qu'on est dans le rêve.
D'où ma reflexion + haut...
La fin aurait pu être bcp plus ambigüe (même avec le visage des enfants) SI le film avait été coupé qqls secondes plus tôt alors que la toupie est encore en "roue libre"....

Ceci dit, ta reflexion sur M. Caine et la position des enfants est tout à fait pertinente effectivement.
Mais pourquoi alors laisser au montage la toupie qui commence à s'arrêter?...

Damned, on est revenu au point de départ...
Bon, Guyguy, t'as compris quoi toi?....

Il voit les visages parce qu'il renonce à la réalité. Dans les rêves précédents, il savait qu'il ne devait pas les appeler pour pouvoir repartir. Et puis les même habits, quand même.

Quant au son de toupie je n'ai pas l'impression qu'on l'entende s'arrêter. D'ailleurs, il se barre voir ses mômes en la laissant tourner et donc en renonçant à la voir s'arrêter.

C'est vrai que je spolie pas mal.


SI VOUS N'AVEZ PAS VU LE FILM, VOUS N'AURIEZ PAS DU LIRE CECI !!!!



Si tu veux, on peut aussi s'écharper sur la fin de Delivrance.
Dupont
+2 VU
+2 VU
Messages : 2947
Inscription : 26 mai 2007, 17:15
Contact :

Re: Inception

Message non lu par Dupont »

Arf. Faudrait que je le revoies. A part "Fais le cochon!" qui reste une phrase très prisée par mon cercle d'amis et moi-même, je ne me souviens pas de tout...

Bon, pour Inception, plus j'y pense, plus j'me dis que t'as pas tort. C'est vrai que les vêtements, ça fait bcp.
Mais je t'assures qu'on entend la toupie qui commence à faire "rattle-rattle" sur le bois, ce qui semblerait indiquer qu'elle va s'arrêter.
Si c'est pas le cas, le sound designer est une brêle (ce dont je doute un peu), un branque en son de toupie...

En tout cas, la fin est ratée puisque personne n'a compris la même chose (idem pour pleins de potes) et que ça n'est visiblement pas une volonté de laisser le spectateur dans l'expectative (façon Lynch).
Avatar de l’utilisateur
guiguy
-2 VU
-2 VU
Messages : 672
Inscription : 29 mai 2007, 20:37

Re: Inception

Message non lu par guiguy »

Bon, Guyguy, t'as compris quoi toi?...
ben en fait j'me suis endormi... :mrgreen:

Naaan...

ATTENTION AUSSI, A PAS LIRE SI FILM PAS VU!!!!! (vu que tout le monde s'y met...)

à l'image et au son le réal nous fait croire que la toupie est sur le point de tomber, on la voit pencher à droite puis à gauche, on l'entend ne plus être très stable puis repartir, MAIS on ne la voit ni l'entend jamais tomber! Il doit jouer sur l'ambigüité d'où la longueur (tombera? tombera pas?), donc impossible de savoir si rêve ou pas...

Alors faut se référer à autre chose, et je suis comme Léon:
les enfants sont pareils que dans ses souvenirs (souvenirs qu'il s'est matérialisés en rêve). Avant il expliquait qu'il devait partir avant de voir leur visage pour ne pas rester "bloqué" , mais là il décide de rester. Même vêtements/situation et plus de grd-parents qui les gardent.

Après ce qui me chiffonne c'est comment il arrive dans son rêve? Il rejoint son employeur dans les limbes (vu qu'il est mort dans un rêve supérieur au sien), qui se souvient après toutes ces années de Léo et de sa promesse (lui faire revoir ses enfants). Et là j'ai un gros trou, comment y fait pour permettre à Léo de partir dans son rêve et donc d'arriver enfin à ses fins (faire téléphoner son employeur de l'avion pour que Léo passe la douane et retrouve ses enfants?). Je me souviens d'une arme à feu mais s'il se tue dans les limbes képassa? Purée en fait je sais plus...

Enfin bon bref, pour moi il est dans son rêve. Si on pouvait juste me rappeler comment y fait pour y aller?
Dupont
+2 VU
+2 VU
Messages : 2947
Inscription : 26 mai 2007, 17:15
Contact :

Re: Inception

Message non lu par Dupont »

ATTENTION SPOILER, LA SUITE!

Ben, en suivant "votre" logique, en fait le Leo et l'employeur restent tous deux coincés dans les limbes (l'employeur étant mort dans le 3e niveau, il ne peut revenir seul) puisqu'ils ne remontent pas au premier niveau. Donc c'est à partir du retour dans l'avion que ça serait un rêve, non?... Y compris le coup de fil et la douane.
En gros, seuls ses 2 associés, le "pharmacien" et la fille-architecte reviennent.
Sinon, moi j'ai pas vu la toupie repartir, juste faiblir...
Foutue toupie!
Avatar de l’utilisateur
Benoit T.
+2 VU
+2 VU
Messages : 3016
Inscription : 31 déc. 2006, 10:55
Localisation : France

Re: Inception

Message non lu par Benoit T. »

Attention SPOILER!

D'après http://lestoilesheroiques.blogspot.com/ ... oupie.html il est bien dans la réalité...
Benoit Tigeot - Monteur son dans le jeu vidéo
Google Group : Nagra LB
Sound Blog
Avatar de l’utilisateur
guiguy
-2 VU
-2 VU
Messages : 672
Inscription : 29 mai 2007, 20:37

Re: Inception

Message non lu par guiguy »

ET ON POURSUIT!!!!!

Donc c'est à partir du retour dans l'avion que ça serait un rêve, non?... Y compris le coup de fil et la douane.
c'est ce que je pense, SAUF QUE C'EST UN RÊVE TOUT LE LONG et non juste au retour de l'avion
En gros, seuls ses 2 associés, le "pharmacien" et la fille-architecte reviennent
A croire que personne s'en sort parce que si c'était le cas on aurait dû les voir se réveiller dans l'avion, lieu d'origine du rêve.
Mais on voit les différents personnages parler entre eux après leur come back des différents niveaux au bord de l'eau; lieu du premier rêve.
Alors est ce qu'on s'en fout et ils seront réveillés plus tard par l'hôtesse de l'avion? (peut-être vu qu'ils ne sont pas dans les limbes...).
Ce qui veut dire qu'à partir du premier rêve dans l'avion, on reste dans des rêves jusqu'à la fin du film.

oula, j'm'embrouille moi ;)

edit:Bon tout ça c'est sur le coup de la conversation que je l'écris, mais après réflexion c'est un peu con, ils sont certainement encore en vie (c'est dommage d'ailleurs :))

Et au sujet de la toupie, effectivement elle ne repart pas, le terme est mauvais j'avoue, elle ne faiblit même pas si on y réfléchit car elle tourne toujours aussi vite (elle ne ralentit pas, en tout cas j'ai pas vu), mais ces faiblesses sont sournoisement indiquées par ses vacillements visuels et sonores

c'est un film à la con en fait! :p
bye
Avatar de l’utilisateur
Buzz
-10 VU
-10 VU
Messages : 160
Inscription : 11 janv. 2005, 00:49

Re: Inception

Message non lu par Buzz »

SPOILER SPOILER SPOILER SUITE
c'est un film à la con en fait! :p
:lol:
j'en sors et vous ne faites que m'embrouiller :D mais c'est bien le but de cette fin de film.
Pour la toupie, je confirme la tromperie sonore. On entend qu'elle accroche légèrement la table mais c'est très bref. Aussi dans les rêves, elle ne vacillait jamais.

un autre spoiler avec une belle conclusion : http://screenrant.com/inception-spoiler ... i-68330/3/
Throughout the film, Cobb continues to obsess about spinning the top and verifying reality – however, at the end of movie, he spins the top and walks away from it before he can verify if it stops spinning or not. His kids come running in and Cobb could care less about about the top or “true reality” or extraction/inception anymore. He just wants to be with his children, in whatever place he can be with them. That emotional connection and desire is “reality” enough for him.

In the end, Cobb walking away from the top is a statement in itself that also completes the arc of his character. In a way, the movie is its own maze designed to plant a simple little idea in the viewer’s mind: “reality” is a relative concept.
Pour le son, j'en ai pris pleins les oreilles (et le corps), j'en souriais dans mon fauteuil. C'est mieux qu'eurodisney. Bon divertissement avec quand même de jolis effets !!!
Répondre