Publié : 30 août 2010, 10:14
Dans le Forum International du Son Multicanal, (ne pas confondre avec la Fédération Internationale des Sociétés magiques), (quoique … ), de mémoire il y a 4 ans, Gérard Lamps a montré un bout du film "la petite fille et le renard" en expliquant qu'en plan très général, l'héroïne sortant de la forêt à droite de l'écran, il avait légèrement spatialisé ses pas dans la neige sur la droite. Quelqu'un s'est levé dans la salle et à presque "hurlé", quand le son ne sort pas de devant, je quitte la salle … sans commentaire ... même pas drôle ...VBurel a écrit :il faudrait déjà que les productions exploitent la technologie actuelle. ...
Je plussoie 1000 et une fois, c'est bien ce que je dis depuis toujours, le réel est là et, pour sûr, dans la restitution nous en sommes encore loin, vive SDOVBurel a écrit : Alors que bon, puisqu'on parle de réalité 3D, dans la vraie vie, on a les deux yeux devant qui nous donnent une image frontale, mais on a un réalité sonore tridimensionnelle, ...
Les moniteurs sur 360 degrés de vision, pas ce prototype de Sony qui reste in the tube, mais ceux qui seront hémisphériques, comme c'est déjà le cas dans les salles spécialisées, posent bien la question d'un son multicanal, dont les installations sont en général égales ou supérieures à 8 hp dispersés dans l'espaceVBurel a écrit : je ne vois pas de rapport entre l'avenir du son 3D et l'arrivé de nouveaux moniteur à 360 degrés de visions...
C'est effectivement dans ce secteur, ou pour le grand public nous constatons les plus grandes vulgarisations à prix accessibles de ce qui est évoqué ici, pourquoi s'en priver au cinémaVBurel a écrit : Heureusement qu'il y a l'industrie du jeu vidéo pour exploiter le 5.1
Reste la question de la créativité du son.
C'est-à-dire soit il se contente d'accompagner l'image, donc une ambiance au sens strict du terme, sans retouche ni perturbations, ou d'un son "créatif" qui est en soi une véritable composition pour suggérer de façon discrète une dimension émotive singulière qui va renforcer ou accompagner l'image. Ceci va au-delà de la question du nombre de HP, mais avec 5 et plus il devient possible de faire dans la douceur des choses très intéressantes.
Autant en mono ou stéréo la marge de liberté est faible voir nulle, autant en multidiffusion il devient possible de faire des "inserts" et là, à mon sens, il y a encore beaucoup à faire en liaison avec le "son 3D".