Les amis, pardonnez moi de m'immiscer dans votre conversation mais il me semble que vous partez totalement en vrille....
La question de départ est de savoir : comment faire si on lui demande un Dolby-E...
Et vous voilà parti les 2 pieds dans le 5.1 comme si une demande d'encodage Dolby-E imposait une source 5.1, ce qui n'est pas le cas.
Je sais que cette légende à la vie dure mais il faut vraiment que vous en défaire : il n'existe absolument aucun rapport entre le Dolby-E et le 5.1
Le Dolby-E est un codec de compression de données audio au même titre que l'AC-3, le DTS, le MPeg3, l'Ogg, etc...
Sa spécificité est telle (présence de métadatas) qu'il a été conçu pour et choisi par les diffuseurs pour la création de PAD.
Que ce PAD soit en SD ou HD, qu'il soit mono, stéréo, LtRt ou 5.1, si le diffuseur demande un PAD Dolby-E cela ne concerne que le format d'encodage de ce PAD et pas son contenu !
Ce n'est pas parce qu'un diffuseur demande un PAD Dolby-E que le programme doit être en 5.1
Un programme en Mono peut tout à fait être encodé Dolby-E, c'est prévu pour.
Et il n'est pas nécessaire de remplir des cases vides en voulant mettre de la stéréo dans un flux 5.1, le Dolby-E est prévu pour transporter des flux 2.0, il suffit de choisir le mode d'encodage correspondant. (Ce qui est le boulot du labo soit dit en passant....)
PAD Dolby E à partir d'un mix stéréo, comment faire ?
Parceque tu connais bcp de chaines qui utilisent le Dolby E pour diffuser de la stéréo ou de la mono?...
Honnêtement... C'est bien de vouloir être précis et tu as tout à fait raison de rappeler une partie de ce que tu rappelles là mais pour le reste...
Non je ne crois pas qu'on "parte" en vrille. Le Dolby E a été développé pour répondre à un besoin de transporter du 5.1 (et du LtRt), c'est pour ça qu'il a été créé, pas pour transporter de la mono...
Site de Dolby, premières lignes:
Et notre ami ayant déjà sa version mono/stéréo, il semblait assez évident qu'il parlait du 5.1...
Quant au coup des "canaux vides", je n'ai rien inventé, c'est une demande que j'ai déjà eu de la part de chaines ou de prod'.
Mais bon, comme d'habitude, tu vas me dire qu'il faut éduquer les chaines, éduquer les prods, éduquer tout le monde quoi (ici compris). Et comme d'habitude, je te répondrai que dans un cas comme celui là, je préfère soit convaincre la chaine de faire un vrai 5.1 (quitte à me serrer la ceinture, ce que j'ai fait dans les 2 cas où ça m'est arrivé), soit laisser tomber et faire ce qu'on me demande pour passer à autre chose (et ne pas perdre d'énergie là dessus).
PS: quant à dire que le PAD se fait en 20bits, je ne vois pas bien ce que ça apporte à un débutant qui a déjà du mal à s'y retrouver. Mais bon, soyons précis, soyons précis, que diantre!...
Honnêtement... C'est bien de vouloir être précis et tu as tout à fait raison de rappeler une partie de ce que tu rappelles là mais pour le reste...
Non je ne crois pas qu'on "parte" en vrille. Le Dolby E a été développé pour répondre à un besoin de transporter du 5.1 (et du LtRt), c'est pour ça qu'il a été créé, pas pour transporter de la mono...
Site de Dolby, premières lignes:
Donc, oui, "multichannel", ça peut aussi être stéréo mais il me semble que ça fait un bail qu'on sait la diffuser sans le Dolby E.Dolby E is a professional audio coding system that makes multichannel audio distribution easy.
Helps broadcasters distribute surround and multichannel audio throughout the broadcast chain prior to transmission
Et notre ami ayant déjà sa version mono/stéréo, il semblait assez évident qu'il parlait du 5.1...
Quant au coup des "canaux vides", je n'ai rien inventé, c'est une demande que j'ai déjà eu de la part de chaines ou de prod'.
Mais bon, comme d'habitude, tu vas me dire qu'il faut éduquer les chaines, éduquer les prods, éduquer tout le monde quoi (ici compris). Et comme d'habitude, je te répondrai que dans un cas comme celui là, je préfère soit convaincre la chaine de faire un vrai 5.1 (quitte à me serrer la ceinture, ce que j'ai fait dans les 2 cas où ça m'est arrivé), soit laisser tomber et faire ce qu'on me demande pour passer à autre chose (et ne pas perdre d'énergie là dessus).
PS: quant à dire que le PAD se fait en 20bits, je ne vois pas bien ce que ça apporte à un débutant qui a déjà du mal à s'y retrouver. Mais bon, soyons précis, soyons précis, que diantre!...
Ben oui, toutes celles que je connais et pour qui je travaille, c'est à dire TF1, C+ et M6.Dupont a écrit :Parceque tu connais bcp de chaines qui utilisent le Dolby E pour diffuser de la stéréo ou de la mono?...
(France TV et ARTE n'étant pas encore équipé, ne demandent ni n'acceptent de Dolby-E).
Il faut bien comprendre que l'attrait principal du Dolby-E est la gestion du loudness via le transport des metadata et à partir du moment où une chaine met en place cette gestion, tous les programmes doivent y passer quelque soit leur format sinon ça ne sert à rien.
Le 5.1 n'est que la cerise sur le gateau du Dolby-E qui répond à un besoin de faire rentrer plus de canaux que les scopes actuels ne le permettent (2x2 canaux) et pas seulement pour le 5.1 mais aussi pour répondre à un besoin de VO/VF/Audio Description/...
Pour t'en convaincre, je te suggère de lire, soit les annexes techniques des diffuseurs concernées, soit le document RT019TV où il est clairement question de mesures sur les programmes livrés en 5.1 ET 2 canaux. (
Ensuite, il existe peut-être d'autres chaines qui travaillent autrement, je ne les connais pas. En tout état de cause, cela voudrait dire qu'elles n'adhèrent pas aux recommandations officielles.
Il faut m'expliquer l'intérêt de la chose parce que je ne vois pas...Dupont a écrit :Quant au coup des "canaux vides", je n'ai rien inventé, c'est une demande que j'ai déjà eu de la part de chaines ou de prod'.
A part faire chier les téléspectateurs qui vont recevoir un flux 5.1 ne contenant que de la stéréo et les empêchant de pouvoir utiliser un dématriceur Surround.
Je ne vois aucun bénéfice à diffuser de la stéréo de cette manière, sachant qu'il est tout à fait possible de diffuser un flux AC3 sur 2 canaux, ce qui coutera moins cher en bande passante.....
Tout à fait. Mais franchement, je doute fort que ce genre de demande émane de TF1, C+ ou M6.Dupont a écrit :Mais bon, comme d'habitude, tu vas me dire qu'il faut éduquer les chaines, éduquer les prods, éduquer tout le monde quoi (ici compris).
Le vrai problème actuel c'est que les chaines veulent du 5.1 mais sans y mettre un rond de plus ce qui est inacceptable. C'est un bras de fer entres les prods et les diffuseurs et dont nous sommes les victimes collatérales.Dupont a écrit :Et comme d'habitude, je te répondrai que dans un cas comme celui là, je préfère soit convaincre la chaine de faire un vrai 5.1 (quitte à me serrer la ceinture, ce que j'ai fait dans les 2 cas où ça m'est arrivé), soit laisser tomber et faire ce qu'on me demande pour passer à autre chose (et ne pas perdre d'énergie là dessus).
En ce qui me concerne, il n'est pas question de fournir du 5.1 gratuitement aux chaines. Cela demande du temps et des moyens supplémentaires qu'ils doivent integrer dans leurs budgets (les prods le font bien !).
Il m'est déjà arrivé de faire des mix en 5.1 que l'on réserve aux DVD/Blu-Ray/vente internationnale et dont on cache l'existence au diffuseur...
C'est triste mais c'est le seul moyen de faire pression.
Une fois que tu livres du 5.1 gratos, il n'y a pas de retour en arrière possible.
Je ne vois pas ce que cela peut apporter à un débutant de ne pas lui mettre toutes les cartes en mains dès le départ, surtout si c'est lui qui pose la question ! Il finira bien de toute façon par l'apprendre de lui même un jour où l'autre alors autant qu'il ait tout de suite les bonnes explications :Dupont a écrit :PS: quant à dire que le PAD se fait en 20bits, je ne vois pas bien ce que ça apporte à un débutant qui a déjà du mal à s'y retrouver. Mais bon, soyons précis, soyons précis, que diantre!...
On travaille en 48K/24bit pour finir en 48K/20bit.
Notons que c'est purement informatif, on peut très bien livrer un master 24bit, le labo s'occupant du PAD fera l'adaptation en 20bit.
A propos des mix stéréo encodés en dolby E, avez-vous des informations sur la gestion de la métadonnée dolby surround mode pour les mixages stéréo (Lo Ro - non LtRt) . La recommandation RT 017 place la metadonnée dolby surround mode sur "yes" pour la livraison des PAD en indiquant cette dernière comme figée . Peut on changer cette valeur sans refus de pad?