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Publié : 15 juin 2011, 06:03
par Elie
Bonjour,

Je viens de rentrer du tournage où je me suis retrouvé sans connexion internet, ce qui explique ce manque de réactivité.

Tout d'abord, merci à thomasresimont qui répond précisément à la question. Mon enregistreur est un PD6 et je suis quasi sur qu'il ne dématrice le signal qu'à l'étage monitoring, donc pas de solution 2.

La solution 1 me convient parfaitement car il s'agit de ne traiter que les itws, et il n'y a pas tant que ça de fichiers. Loin de moi l'idée d’empiéter sur le territoire du mixeur et de lui rendre un bousin in-modifiable. D'où ma question.
Mais je veux pouvoir offrir à la réal un petit confort pour le dérushage, ce qui profitera aussi au monteur. Je sais que ce n'est pas payé par la prod, mais les conditions sur ce tournage ont été exceptionnelles, l'ambiance était très agréable, du coup c'est un petit geste en remerciement.
Et tout en dissertant sur ma grandeur d’âme, je me demande si finalement, il ne serait pas possible de mixer les solutions 1&2. C'est à dire sortir un fichier Poly du Pro-Tools, MS + LR. Est ce que Pro-Tools peu faire ça ? Sinon, Wave Agent le fait, mais qu'en est-il du TC ? Est ce bien rigoureux, ou cela te paraît-il du bricolage de passer par WA?

Sinon, je vois que le débat pour ou contre le MS n'a pas fini d'enflammer les forums. Personnellement, je l'apprécie pour pour sa souplesse en tournage, vraiment très pratique pour la capacité à passer de la stéréo au mono en clin d’œil, et pour cause.
Alors je me dois de préciser que ce "tournage tout MS" est un documentaire se composant pour la partie que nous tournons d'interviews en plans fixes, 2 à 3 cams avec des axes ne variant pas de plus de 40°, et de "plans d'illustration" (je trouve le terme un peu réducteur, mais bon) nécessitant moultes ambiances et évènements sonores.
J'ai à ma disposition deux possibilités de couples, KM 150/120 que je prends pour les itws au bout d'une perche sur pied, et KM 140/120 pour les ambiances.
Les itws sont longues, les interviewés sont des gens très peu disponibles, et comme nous tournons parfois chez eux ou dans leur bureau, je n'ai pas vraiment la possibilité de demander des silences raccords conséquents. D'où le fait de donner une idée d'espace sonore à la prise.

William, je n'ai jamais écouté de MS mouliné en 4.2.4 LtRt ou à la relu en LtRt sur une copie 35 mm optique. Qu'est ce que ça donne ?

Publié : 15 juin 2011, 19:37
par vinc
Moi je ne lui donnerai que les pistes MS, il n'a qu'a mettre un plug in ou passer par la méthode des 3 pistes pour décoder ou même n'écouter que la piste M. Plus simple que d'avoir 4 pistes à chaque fois !
Oui en tournage télé le MS c'est ultra-pratique, compact, idem pour le double MS en multicanal. Et avec filet si le mixeur n'a pas le temps ou pas envie de l'utiliser...ce n'est pas rien.

V.

Publié : 15 juin 2011, 21:16
par remigio
Salut Elie , enregistres tu tout en MS même les dialogues et as tu une perche mono en plus ?

ou est ce juste des ambiences sur le tournage en MS

Publié : 16 juin 2011, 01:41
par Elie
Ce sont des itws que je fais en MS, pas des dialogues. Enfin si tu appelles "dialogues" un échange entre intervieweur et interviewé, ce sont des "monologues" car les questions et les relances ne seront pas montées. Et sans perche mono en plus puisque j'ai déjà une piste mono sur le couple MS.

Je précise que je ne fais pas de prises MS en fiction sur des dialogues. J'évite aussi sur des plans avec la caméra en mouvement pour cause d'une trop grande sensibilité de l'ensemble aux mouvements, et aussi dans le cas d'axes de caméras changeants. Dans ces cas, c'est mono, et je rajoute éventuellement des ambiances raccord en MS.

Publié : 18 juin 2011, 12:06
par remigio
Ok donc c'est destiné à être mixé en stéréo, j'imagine.

Publié : 18 juin 2011, 15:17
par Elie
Oui.

Publié : 21 juin 2011, 19:58
par Dorian
Foxp2 a écrit :Mais oui..arretez avc ses histoires d'enregistrements des directs en ms....pfff..c'est une vieille lune, mille et cent inge son, monteurs et mixeurs et pas des moindres s'y sont essayés et tous en sont revenus, numerique ou pas pour des tas de raisons c'est une inannité ...on n'enregistre pas les directs en ms..point barre..si vs tenez absolument a avoir des directs en ms, d'abord tant pis pour vous, ensuite a la rigueur faite une ambiance synchrone en ms a laquelle vous ajoutez une perche mono bien placée, le tt en divergé, là vs conservez vos chances...le reste c'est a vos risque et perils, srtt perils....
Une "inannité" ça veut dire quoi ce mot ?
Moi je me marre, paske y'a même des ingés son maintenant qui font des prises de direct en ambisonique B-Format. Dingue non ? Et le pire c'est que ça marche...
Ras le bol de tous ces réactionnaires qui mettent d'ailleurs l'ORTF sur un pied d'estale par exemple, alors que y'a pas pire en terme de compatibilité de phase !
Attention je suis pas contre la mono, mais rares sont ceux capables de fournir un signal mono satisfaisant pour un mix surround. Très rares même... Un truc prémixé avec les intentions qui vont biens, l'acoustique, et tout ça...

Ca a été dit plus haut, mais les mixeurs qui demandent aux monteurs son des M/S décodés sous prétexte de "pas le temps" devraient se remettre un peu en question, voire changer de métier... AMHA aussi hein. Heureusement les "vrais bons" n'ont pas de soucis avec les formats matricés, voire les apprécient (je ne donnerais pas de noms) ! Notamment en cinéma.

J'ai lu aussi qu'on avait soit disant pas de temps en mix téléfilm pour ce genre de choses, je crois rêver... Vu que les 3/4 du boulot est fait en montage son, je vois pas où est le problème. Non, les mecs préfèrent se "branler" sur leur prémix parole, et passer à peine 1/10 du temps sur les prémixs ambiances/effets.

Désolé je suis vulgaire, mais c'est un truc qui me met hors de moi quand je fais du montage son ! Surtout que leurs prémixs paroles sonnent finalement tout pourris en diffusion ! Bref...

Moi je dis, peu importe la technique utilisée, du moment que la prise de son est bonne (et là, c'est généralement le drame), et que les gars en post-prod connaissent un minimum leur métier.

Désolé, ce Sujet m'a un poil énervé :-) . Mais je pense que tu as fait le bon choix Elie !

Publié : 21 juin 2011, 20:23
par Foxp2
"Inanité" ce qui est vain..oui je sais je l'ai ecrit avc 2 "n" mais j'imagine que qlq un capable d'ecrire "pied d'estale" ne saurait m'en vouloir.

Bon j'ai recu les 2 km145 que j'attendais pour finaliser les voies arrieres de mon systeme ms-ab, j'en attend bcp en particulier pour la lateralisation .


AAAaatchoum! ..a mes souhaits !

Publié : 21 juin 2011, 20:38
par Dorian
Foxp2 a écrit :"Inanité" ce qui est vain..oui je sais je l'ai ecrit avc 2 "n"
Si y'avait que ça :-) .
mais j'imagine que qlq un capable d'ecrire "pied d'estale" ne saurait m'en vouloir.
Méa culpa, c'est "piédestal" en un seul mot. Je n'avais jamais utilisé ce mot avant, wow SDO me fait faire n'importe quoi...
Bon j'ai recu les 2 km145 que j'attendais pour finaliser les voies arrieres de mon systeme ms-ab, j'en attend bcp en particulier pour la lateralisation .

AAAaatchoum! ..a mes souhaits !
Hahaha, je me comprends ;-) .
Aller fait pas ta mauvaise tête, et reviens quoi... (suite en MP ou e-mail please).

Publié : 21 juin 2011, 23:18
par vinc
Petit témoignage pour vous changer les idées :
Je tourne en ce moment un doc avec une bonne partie des directs en double MS, plus sons seuls en croix IRT.
C'est ce qu'on a mis au point et décidé avec le mixeur du film (c'est notre 4 ème collaboration) pour répondre a la demande du réal de faire entendre, entre autre, des espaces et avec l'accord de la prod.
Sur certaines séquences ça marche très bien, sur d'autres c'est inutile, le mixeur décidera.

V.