Publié : 15 juin 2011, 06:03
Bonjour,
Je viens de rentrer du tournage où je me suis retrouvé sans connexion internet, ce qui explique ce manque de réactivité.
Tout d'abord, merci à thomasresimont qui répond précisément à la question. Mon enregistreur est un PD6 et je suis quasi sur qu'il ne dématrice le signal qu'à l'étage monitoring, donc pas de solution 2.
La solution 1 me convient parfaitement car il s'agit de ne traiter que les itws, et il n'y a pas tant que ça de fichiers. Loin de moi l'idée d’empiéter sur le territoire du mixeur et de lui rendre un bousin in-modifiable. D'où ma question.
Mais je veux pouvoir offrir à la réal un petit confort pour le dérushage, ce qui profitera aussi au monteur. Je sais que ce n'est pas payé par la prod, mais les conditions sur ce tournage ont été exceptionnelles, l'ambiance était très agréable, du coup c'est un petit geste en remerciement.
Et tout en dissertant sur ma grandeur d’âme, je me demande si finalement, il ne serait pas possible de mixer les solutions 1&2. C'est à dire sortir un fichier Poly du Pro-Tools, MS + LR. Est ce que Pro-Tools peu faire ça ? Sinon, Wave Agent le fait, mais qu'en est-il du TC ? Est ce bien rigoureux, ou cela te paraît-il du bricolage de passer par WA?
Sinon, je vois que le débat pour ou contre le MS n'a pas fini d'enflammer les forums. Personnellement, je l'apprécie pour pour sa souplesse en tournage, vraiment très pratique pour la capacité à passer de la stéréo au mono en clin d’œil, et pour cause.
Alors je me dois de préciser que ce "tournage tout MS" est un documentaire se composant pour la partie que nous tournons d'interviews en plans fixes, 2 à 3 cams avec des axes ne variant pas de plus de 40°, et de "plans d'illustration" (je trouve le terme un peu réducteur, mais bon) nécessitant moultes ambiances et évènements sonores.
J'ai à ma disposition deux possibilités de couples, KM 150/120 que je prends pour les itws au bout d'une perche sur pied, et KM 140/120 pour les ambiances.
Les itws sont longues, les interviewés sont des gens très peu disponibles, et comme nous tournons parfois chez eux ou dans leur bureau, je n'ai pas vraiment la possibilité de demander des silences raccords conséquents. D'où le fait de donner une idée d'espace sonore à la prise.
William, je n'ai jamais écouté de MS mouliné en 4.2.4 LtRt ou à la relu en LtRt sur une copie 35 mm optique. Qu'est ce que ça donne ?
Je viens de rentrer du tournage où je me suis retrouvé sans connexion internet, ce qui explique ce manque de réactivité.
Tout d'abord, merci à thomasresimont qui répond précisément à la question. Mon enregistreur est un PD6 et je suis quasi sur qu'il ne dématrice le signal qu'à l'étage monitoring, donc pas de solution 2.
La solution 1 me convient parfaitement car il s'agit de ne traiter que les itws, et il n'y a pas tant que ça de fichiers. Loin de moi l'idée d’empiéter sur le territoire du mixeur et de lui rendre un bousin in-modifiable. D'où ma question.
Mais je veux pouvoir offrir à la réal un petit confort pour le dérushage, ce qui profitera aussi au monteur. Je sais que ce n'est pas payé par la prod, mais les conditions sur ce tournage ont été exceptionnelles, l'ambiance était très agréable, du coup c'est un petit geste en remerciement.
Et tout en dissertant sur ma grandeur d’âme, je me demande si finalement, il ne serait pas possible de mixer les solutions 1&2. C'est à dire sortir un fichier Poly du Pro-Tools, MS + LR. Est ce que Pro-Tools peu faire ça ? Sinon, Wave Agent le fait, mais qu'en est-il du TC ? Est ce bien rigoureux, ou cela te paraît-il du bricolage de passer par WA?
Sinon, je vois que le débat pour ou contre le MS n'a pas fini d'enflammer les forums. Personnellement, je l'apprécie pour pour sa souplesse en tournage, vraiment très pratique pour la capacité à passer de la stéréo au mono en clin d’œil, et pour cause.
Alors je me dois de préciser que ce "tournage tout MS" est un documentaire se composant pour la partie que nous tournons d'interviews en plans fixes, 2 à 3 cams avec des axes ne variant pas de plus de 40°, et de "plans d'illustration" (je trouve le terme un peu réducteur, mais bon) nécessitant moultes ambiances et évènements sonores.
J'ai à ma disposition deux possibilités de couples, KM 150/120 que je prends pour les itws au bout d'une perche sur pied, et KM 140/120 pour les ambiances.
Les itws sont longues, les interviewés sont des gens très peu disponibles, et comme nous tournons parfois chez eux ou dans leur bureau, je n'ai pas vraiment la possibilité de demander des silences raccords conséquents. D'où le fait de donner une idée d'espace sonore à la prise.
William, je n'ai jamais écouté de MS mouliné en 4.2.4 LtRt ou à la relu en LtRt sur une copie 35 mm optique. Qu'est ce que ça donne ?