Page 2 sur 3

Publié : 23 juin 2011, 18:02
par Gugus
Bonjour à tous !

Je poste mon premier message (bon ça ne sera pas le dernier je crois…) sur ce sujet car je suis un peu dans cette même situation… je viens de passer les dernières épreuves de mon BTS AV SOn (et sauf surprise il est dans la poche) mais comme vous y avez déjà bien répondu j'aurais besoin d'un autre renseignement/avis :

J'ai postulé pour une offre de Stage en fin d'études chez Ubi (qui peine à donner suite d'ailleurs), mais dans le cas d'une obtention de réponse négative (je le sens quand même bien négativement, vu qu'avec mes exams je n'ai pas franchement eu le temps de fournir des exemples de production/motivation sonores et images).

Je suis maintenant ballotté entre deux eaux : faire une licence pro (la TAIS) option Design Sonore, ou commencer à travailler (stages, intermittence TV ou post-prod, services de tournages ou de post-prod…) pour pouvoir ensuite fournir une expérience et prendre le temps de travailler ce projet avec mes acquis de BTS…


Très franchement, une année d'études supplémentaire vaut-elle la peine ? J'avoue pencher pour laisser passer l'expérience avant tout, mais j'aimerais savoir si vous pensez que la formation jouera un rôle important…


Merci pour vos réponses :)

Publié : 24 juin 2011, 22:15
par Dorian
De mon point de vue, les études ne servent à rien (je veux dire, si t'es vraiment passionné depuis des années, comme bcp d'entre nous sur SDO, tu n'appendras pas grand chose). sauf pour se faire des réseaux (cas typique de FEMIS ou Lumière en cinéma)

Pour rentrer dans le milieu du jeu vidéo (comme dans les autres d'ailleurs), ben faudra avoir des potes bien placés, ou coucher... Je plaisante, mais c'est un peu l'idée, tout fonctionne par copinage. Si en plus tu es jeune, plutôt beau gosse, et que tu as du bagout, ben tu multiplies tes chances. Le milieu du jeu vidéo (en interne) est très "ado", donc très axé sur cet aspect superficiel...
Perso je trouve ça un peu "dégueu", mais c'est malheureusement une réalité (de ce que j'en vois hein, depuis bientot 20 piges).
Il y a heureusement des exceptions (les petits studios).

La solution ? Je dirais trouver des projets "indés" (et fauchés), et t'investir à fond, car si tu fais du bon boulot, ça payera forcément un jour ou l'autre (tu te feras connaitre, on parlera de toi, et on te contactera).
On a ce qu'on mérite finalement (même si c'est parfois tardif).

En tout cas bon courage, et bienvenu dans l'arène :-) .

Publié : 04 janv. 2012, 11:28
par matmet
bonjour à tous...
je viens laisser ce message car je souhaiterai me renseigner sur le metier de sound designer dans le jeux video et plus principalement connaitre le fonctionnement de ce type de job.
les horaires et les conditions de travail, comment s'articule le travail.
Je cherche un poste fixe et non de l'intermitence.

Merci pour vos réponse.
Mat

Publié : 04 janv. 2012, 18:38
par Elie
Le site d‘Ubi propose des postes en France et à l'international il me semble. Et puis de temps en temps il y en a sur SDO.

@ Gugus : Si tu as l’opportunité de passer une licence, et que ça ne représente qu'une année en plus (privé ou public ? parcequ'évidemment c'est pas le même prix) alors passe là. Je dis ça non pas pour contredire Dorian, mais bien pour appuyer son argumentaire. Car comme il le dit si bien, travailler dans le son quand on est jeune (ou pas), ça veut aussi dire travailler pour des clopinettes le temps de se monter un réseau. Et tu seras peut-être obligé de trouver un job alimentaire. Or le fait d'avoir une licence peut t'ouvrir certains postes et même déterminer ton niveau de rémunération.
Et puis ça nous donnera un an de répit avant que tu viennes nous concurrencer.

Publié : 04 janv. 2012, 19:29
par mrleon
Dorian a écrit :
... sauf pour se faire des réseaux (cas typique de FEMIS ou Lumière en cinéma)
Ce qui est déjà pas mal.
Dorian a écrit : Si en plus tu es jeune, plutôt beau gosse, et que tu as du bagout, ben tu multiplies tes chances. Le milieu du jeu vidéo (en interne) est très "ado", donc très axé sur cet aspect superficiel...
Perso je trouve ça un peu "dégueu", mais c'est malheureusement une réalité (de ce que j'en vois hein, depuis bientot 20 piges).
Tu trouves ça dégueu, parce que tu es laid. Moi qui suis particulièrement beau gosse, j’aime beaucoup ce système.

Publié : 04 janv. 2012, 20:03
par Dorian
:-)
Malgré le déterrage de Sujet, je dois effectivement admettre que je suis très laid... Et que le copinage est toujours le premier vecteur d'embauche, malheureusement (ou heureusement, selon où on se place). Bah...

Publié : 05 janv. 2012, 01:43
par heral
Dorian a écrit : Et que le copinage est toujours le premier vecteur d'embauche, malheureusement (ou heureusement, selon où on se place). Bah...
je dirais plutot le reseautage que le copinage.
cela dit, le copinage existe partout, dans le cinema, le jeu video, dans la politique....mais c'est asez rare que seul le copinage permette de garder un travail , si il n'y a pas une once de talent derrière, il y a rarement longévité.
et comme il y a copinage ou réseautage, il y a tout autant mise à l'index ...

bonne année à tutti !

Publié : 05 janv. 2012, 12:12
par mrleon
heral a écrit :mais c'est asez rare que seul le copinage permette de garder un travail , si il n'y a pas une once de talent derrière, il y a rarement longévité.!
A part peut-être en tant que ministre.

Publié : 06 janv. 2012, 00:28
par Larkflight
Ah les élections approchent :lol:
Cependant au risque de paraitre scandaleux je trouve personnellement que des notions telles que l'amitié la cooptation le reseautage sont finalement beaucoup plus démocratiques que le talent pour la simple et bonne raison c'est que quand c'est précis c'est moins flou, et plus facile à intégrer en gardant sa dignité et éventuellement sa virginité (dans un cas général)

Publié : 06 janv. 2012, 16:45
par wf
heral a écrit :...et comme il y a copinage ou réseautage, il y a tout autant mise à l'index ...

bonne année à tutti !
C'est valable seulement si on est copain avec des incompétent(e)s :bounce:
Sauf si celles-ci (ou ceux-ci) montrent d'autres compétences (sexuelles par exemple :whistle: )