Enregistrement SNCF

Théorie et pratique de l'enregistrement des directs, de la parole, d'instruments de musique, de sons seuls d'ambiance et de bruitages.
Robin
L'équipe SDO
L'équipe SDO

Message non lu par Robin »

Toyo a écrit :... lorsque soudain surgit d'une porte dérobé derrière moi une personne en costard (genre conservateur) suivi d'un groupe de 4-5 personnes en costard aussi
Eh ben ils avaient l'air bien préparés en tout cas !

C'est marrant de voir les anecdotes de chacun, ça donne même des idées (bon, pas spécialement celle de prendre la bétanum dans le métro :)).

Bluebird, quand tu dis que vous avez fait deux terminus, ça veut dire que vous êtes restés dans une rame pendant que le métro partait au garage pour faire demi-tour? Ou que vous êtes restés sur la voie pendant que le métro passait devant vous?
bluebird
Donateur en Or
Donateur en Or

Message non lu par bluebird »

Bluebird, quand tu dis que vous avez fait deux terminus, ça veut dire que vous êtes restés dans une rame pendant que le métro partait au garage pour faire demi-tour? Ou que vous êtes restés sur la voie pendant que le métro passait devant vous?
Non non, resté dans la rame durant le demi-tour. On était tout contant et surtout des cons qui pensaient avoir du temps. Nous pouvions difficilement nous faire plus remarquer :)
Dupont
+2 VU
+2 VU

Re: Enregistrement SNCF

Message non lu par Dupont »

Benji a écrit : Il me semblait que si le tournage image avait bien été autorisé par la sncf (pour la ratp je ne sais pas), cela incluait le droit d'utiliser les sons de la gare y compris les annonces et le jingle sncf.
Quelqu'un en saurait plus à ce sujet?
Il étais juste question d'enregistrer le son, pas de tourner un film... :wink:
Dans ce cas, oui, il me semble bien que l'autorisation couvre tout. En tout cas, j'ai déjà bossé sur des films avec scènes dans des gares et, effectivement, le montage son comprenait les dits jingles.
YuHirà a écrit : Les droits d'auteur ou les droits voisins sont d'ordre public et s'appliquent quoiqu'il arrive. Donc même si un musicien est en infraction, sa prestation n'échappe pas aux droits voisins!
Mouais, moi je dirais que vu qu'il est en infraction, ça rend l'existence même de sa prestation nulle et non avenue. Sans compter qu'il impose de fait sa prestation sans demander l'avis de personne...
Dans tous les cas, je ne vois pas bien qui irait s'emmerder à demander une autorisation à un musicien à la sauvette qui joue dans un fond de rame... :roll:
YuHirà
0 VU
0 VU

Message non lu par YuHirà »

Mouais, moi je dirais que vu qu'il est en infraction, ça rend l'existence même de sa prestation nulle et non avenue. Sans compter qu'il impose de fait sa prestation sans demander l'avis de personne...
La législation française ne semble pas du même avis.

Sa prestation ne peut déjà pas être nulle et non avenue: c'est une expression attachée au droit des contrats.

En fait, tu confonds deux qualifications: le fait juridique que constitue le trouble et le fait juridique que constitue la prestation artistique. C'est le même fait, mais juridiquement, il peut être qualifié simultanément de deux manières différentes. La première qualification n'empêche pas la seconde d'être valable.

Imagines d'ailleurs l'impact de ton raisonnement par cet exemple extrême: on pourrait donc arguer qu'il est légitime de violer une mendiante dans un métro parce qu'elle n'avait pas à se trouver là. Tu me diras que ce n'est pas la même chose dans les faits mais juridiquement si, car le respect de la personne humaine (garanti par le Code civil) est autant un droit attaché à la personne que l'est le droit moral en droit d'auteur, et leurs violations constituent toutes des deux des infractions pénales (la première un crime, la seconde un délit).

Désolé d'insister mais cela me semble important de dissiper d'éventuels malentendus :D
Dans tous les cas, je ne vois pas bien qui irait s'emmerder à demander une autorisation à un musicien à la sauvette qui joue dans un fond de rame...
Et c'est un tort!

EDIT: mot oublié :-)
Dernière modification par YuHirà le 24 juin 2011, 17:30, modifié 1 fois.
Dupont
+2 VU
+2 VU

Message non lu par Dupont »

YuHirà a écrit :le droit moral en droit d'auteur,
Certes, sauf qu'en l'occurrence, je doute fort qu'il y ai droit d'auteur mais très probablement plutôt droit d'interprète (il est quand même très rare de croiser des auteurs-compositeurs dans le métro...), or comment se dire interprète quand on a pas le droit d'interpréter??!...
Bref.
YuHirà
0 VU
0 VU

Message non lu par YuHirà »

J'ai parlé de droit d'auteur à titre générique, par commodité mais droit d'auteur ou droit voisin, la logique générale est la même :-) Les droits voisins sont patrimoniaux et moraux, comme en droit d'auteur, et leur violation fait l'objet du même type de sanction.
or comment se dire interprète quand on a pas le droit d'interpréter??
Cela n'a rien à voir et tu confonds les qualifications comme si l'une excluait l'autre alors qu'elles ne relèvent absolument pas de la même logique. Dans le cas qui nous préoccupe, l'interprétation est un fait juridique dont on ne peut nier l'existence puisqu'il est à la base du problème.

Le fait de jouer de la musique en lui-même est incriminé par le droit pénal comme trouble à la tranquillité des voyageurs (contravention de 4e classe si je ne me trompe pas), pas de doute là dessus. Cette infraction règle un différent entre la Société toute entière, les voyageurs, et le musicien.

Mais cet acte fait également naître ab initio un droit voisin d'artiste interprète, dont un droit moral inaliénable et imprescriptible, ce qui veut dire qu'aucune décision de justice ne peut le faire disparaître: sa violation est donc punissable par le droit pénal indépendamment de la première infraction. Cette incrimination règle cette fois-ci les rapports entre le musicien et le contrefacteur (en l'occurence le preneur de son et ses cessionnaires).

En somme, un seul fait fait naître deux rapports juridiques différents et deux qualifications indépendantes l'une de l'autre.
reddwarfmedia
-10 VU
-10 VU

Message non lu par reddwarfmedia »

[HS] ça me fait penser:
http://videos.arte.tv/fr/videos/torture ... 77874.html
un docu sur comment le gouvernement Bush a réinterpreter le droit pour pouvoir torturer des prisonniers... on est pas loin du sujet! [/HS]

Désolé pourl'intrusion :arrow:
Marco
Répondre