merci de vos opinions.
je n'ai pas voulu lancer un nouveau sujet juste pour raconter une petite histoire qui n'apporte pas de renseignements techniques utiles. je me demande si c'était une bonne idée, finalement.
en fait, j'étais à paris à l'époque, et le rec + mix ont eu lieu en province. le groupe gérait tout lui-même et le label ne s'occupait que du pressage et de la distribution.
l'enregistrement s'est passé dans un climat détestable, pour ce que j'en ai entendu dire, et leurs rapports avec l'ingé étaient très mauvais.
quand ils ont fait remarquer le bruit de fond, il les a embrouillé en racontant n'importe quoi. ils avaient pas mal d'experience de la scène, mais ne connaissaient rien à l'enregistrement.
ils ont fait écouter les mixages à pas mal de monde avant qu'ils me parviennent, et personne n'a semblé vraiment remarquer les problèmes techniques, à part un musicien expérimenté qui a émis les mêmes critiques que moi.
de plus au départ ça n'était pas moi qui devait masteriser.
donc, il y a eu déjà beaucoup de temps perdu, j'étais loin, la pression que je pouvais faire était diluée dans d'autres considérations dont ils devaient se préoccuper à ce moment là. ils étaient un peu déçus et résignés. le "responsable" du groupe était de moins en moins soutenu...
si j'avais été sur place, j'aurais pris les choses en main et été récupérer moi-même les fichiers multipistes, je pense que ç'aurait été possible et que le type m'aurait pris de moins haut.
bref, ça a traîné, et je crois quand ils ont fini par demander franchement, et bien les fichiers avaient été écrasés, trop de temps avait passé...
aujourd'hui, le groupe est séparé. c'est dommage, j'aimais vraiment ce qu'ils faisaient.
bref, tout ça est finalement assez banal.
enfin bon, mon boulot consiste souvent à rendre présentables des enregistrements "bizarres". dans ce cas je l'ai eu mauvaise, parce que je ne corrigeais pas le travail d'un amateur enthousiaste mais débutant, mais un sabotage commis en connaissance de cause par un "pro" je m'en foutiste... qui a été payé 5 fois plus que moi pour beaucoup moins de temsp de travail...
@gourou : les entrées phono boostent les graves, mais de façon à corriger une atténuation appliquées lors de la gravure (la fameuse courbe de filtrage RIAA), normalment ça n'en rajoute pas. je pense que les sonorisateurs des raves doivent utiliser des traitements synthétiseurs de sous-graves, genre behringer ultrabass et autres. enfin je dis ça, je dis rien, c'est juste une idée.