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Re: Recherche sound designer jeu vidéo

Publié : 29 déc. 2012, 22:46
par heral
Reversed a écrit :J'avoue être surpris, très ravi mais aussi un peu gêné par la tournure de ce topic.
moi aussi ...à vrai dire :mrgreen:
Reversed a écrit :Vraiment, c'est une très bonne surprise de voir une telle communauté ici. Je n'hésiterai pas à proposer ce forum à des amis si ils ont les mêmes besoins que nous :)
il y a des trucs qui m'échapperont toujours un peu.
ce petit message s'adresse surtout aux sound designers qui ont postulé, et pas directement à vous, Reversed.

c'est tant mieux pour vous, mais je trouve surprenant que tant de SD répondent à une annonce qui propose grosso modo de bloquer gratuitement peu ou prou 6 mois de sa vie, tout en restant à la disposition d'une prod qui ne sera en fait qu'une démo, donc in fine, un truc très difficile à valoriser pour le sondier qui va bosser dessus !
en plus, il faut faire les cinés.

SD, quitte à travailler gratos, pourquoi ne pas postuler sur les jeux qui partent en production ?
allez sur le site du CNC, section FAJV, vous trouverez surement la liste des prods.
il y a des jeux super cheap, d'autres avec une prod super light, mais vous aurez au moins la possibilité de retrouver votre jeu sur apple store :-)

Reversed, je pourrais comprendre que des étudiants de l'enjmin par exemple, postulent pour des bouts de jeux d'écoles, mais des pros ?????

oui, vous avez raison, Reversed, vous pouvez faire passer l'info à vos amis, vous avez trouvé un sacré filon ;-)

finalement, je suis très content d'habiter à Montpellier, car ça résout tous les problèmes :twisted:

suis je le seul à être ....un peu choqué ?

Re: Recherche sound designer jeu vidéo

Publié : 29 déc. 2012, 23:24
par Foxp2
non ..NoN..mais je fatigue un peu…. :)

Re: Recherche sound designer jeu vidéo

Publié : 29 déc. 2012, 23:33
par heral
Foxp2 a écrit :non ..NoN..mais je fatigue un peu…. :)
:mrgreen:

Re: Recherche sound designer jeu vidéo

Publié : 30 déc. 2012, 20:08
par Dorian
Heral, c'est grosso modo ce que je leur disais en MP : personne sur le marché du travail ne peut se permettre de bloquer 6 mois pour un projet bénévole (à moins d'être rentier et blindé de kopeks).
Reversed répondront eux même, mais ils ont conscience de ça.
Et un suivi sur 6 mois ne veux pas dire 6 mois à temps complet 7j/7j.

Re: Recherche sound designer jeu vidéo

Publié : 30 déc. 2012, 21:04
par heral
Dorian a écrit : Et un suivi sur 6 mois ne veux pas dire 6 mois à temps complet 7j/7j.
certes, mais quand ils vont avoir besoin d'un truc, à un moment précis, ça sera justement un moment qui tombera pas bien ;-)
c'est toujours comme ça !!!

Re: Recherche sound designer jeu vidéo

Publié : 30 déc. 2012, 21:54
par Dorian
Ben oui, mais comme c'est bénévole... ;-)
Bref, on a ce qu'on mérite, y'a pas vraiment de surprises.

Re: Recherche sound designer jeu vidéo

Publié : 31 déc. 2012, 15:50
par gdubrez
Personnellement je me suis proposé sur le projet, même si ce n'est pas rémunéré. Pourquoi?

Parce que le jeu vidéo m'a toujours passionné mais malheureusement j'ai un diplôme plutôt orienté cinoche.

Et en France, trouver un boulot dans le JV sans avoir de diplôme, bah on galère. Pourtant, j'ai appris en autodidacte des moteurs de jeu et des moteurs audio, mais ça ne suffit pas : il faut des projets pour se monter un portefolio et justement ces projets, selon moi, ont ne peut les trouver qu'auprès d'étudiants.

Je reviens de 6 mois à Montréal et là bas, l'aspect autodidacte est quand même plus reconnu. En France, tu n'as pas de diplôme, bah tu peux galérer longtemps.

Bien sûr, le SD ne pourra pas être disponible 24/7 car il faut gagner sa croûte à côté. Et ça je pense et j'espère que cette équipe en a conscience comme tu le dis Dorian.

Re: Recherche sound designer jeu vidéo

Publié : 31 déc. 2012, 16:24
par jaklagratt
Ce n'est pas en donnant ton temps et ton argent gratos que tu pourras bosser en jeux en France.
Un travail réalisé seul chez soi, sans contrainte de prod, sans travail en équipe concret ne vas pas te faire progresser à mon avis et ne sera pas valorisant auprès d'un employeur. C'est en forgeant que l'on devient forgeron, mais ç'est inutile de forger des épées et des boucliers en carton.

Je me permets de dire cela en tout connaissance de cause car j'en ai bouffé de ce type de projets, et AUCUN n'a intéressé mon employeur actuel. Il vaut mieux je pense se concentrer sur les "vrais" projets si j'ose dire, même si ce n'est pas du jeu vidéo. Quand on débute je pense qu'on a surtout besoin d'avoir des repères et des mécanismes de workflow dans le monde pro. Comment anticiper des changements de scripts/graph/anim de dernière minute ? Comment défendre son bout de gras face aux autres équipe ? etc ... Tout ça s'apprends sur la tas et c'est pas en restant tout seul chez toi à bosser gratos pour des patrons écoles privées que tu vas travailler sur ces points.

Il n' y a pas 36 solutions : formation sérieuse + stage en entreprise ou bien trouver un senior qui te prendra sous son aile. Le reste n'est que perte de temps. Il faut arrêter je pense de jouer le jeu des écoles privées et de penser qu'il y a du travail dans ce secteur. C'est faux. C'est bouché et c'est également complexe pour les sondiés déjà en place.

Bref. Voilà pour mon humble avis négatif de junior. Malgré tout, bon courage et bonne année :fleurs:

Re: Recherche sound designer jeu vidéo

Publié : 31 déc. 2012, 16:51
par Reversed
On a eu l'occasion de voir un peu comment se passer les demandes similaires à la notre et constater qu'il y a sujet à débat sur le bénévolat.
Mais du côté des écoles comme la notre, les étudiants sont un peu (totalement ?) coincés.
Hormis Isart qui a ouvert récemment une section totalement dédiée au sound-design, les autres mettent ce pan de côté, et c'est bien dommage. Ces écoles se vendent avant tout comme des écoles d'art et de l'image, pas comme des écoles de son.
Reversed, je pourrais comprendre que des étudiants de l'enjmin par exemple, postulent pour des bouts de jeux d'écoles, mais des pros ?????
Ce n'est pas à nous de répondre, mais aux dits pros.
Ceci dit, on s'est aussi posé cette question avant de venir sur SDO et nous avons tenté d'avoir un étudiant en envoyant quelques mails à une école lyonnaise. On attend toujours la réponse, et les rares étudiants que l'on a pu croiser à Paris n'ont pas un emploi du temps qui correspond au notre.
Le cas lambda, c'est un étudiant en son qui est libre que trop tard et se retrouve à faire des sons à la va-vite pour un projet. Cela dessert tout le monde et n'est clairement pas productif.
De plus, les étudiants de l'Enjmin vont bosser pour l'Enjmin. Après ils font un stage dans une boite et passent pro, dans une structure ou en freelance, le problème revient au même par la suite.

Les écoles de graphisme avec une spé' JV créent des jeux qui participent à des concours, l'école les présente à des festivals, comme le ParisFX ou le Games Paris Talent qui regroupent des gens du métier, son compris, et sont analysés par des pros. On offre la possibilité d'avoir une vitrine pour le sound-designer. Alors certes, ce sont des démos et on ne garantie pas que le travail sonore sera forcément le plus remarqué, mais aussi bien pour nous que pour le SD, c'est des éléments à mettre dans un portofolio.

La seule chose que nous pouvons faire, c'est d'être le plus clair possible avec le SD qui postule, d'apprendre à connaitre ses méthodes de travail et son emploi du temps pour les mieux les coordonner aux nôtres et lui mettre à disposition tout ce qui lui est nécessaire pour éviter d'avoir à demander une soudaine masse de travail en plus. On ne demande pas à ce qu'il soit à notre botte 7j/7, mais juste garder un contact régulier.

On tente de trouver des solutions à notre niveau, intégrer un SD dès le début de la production pour qu'il voit évoluer le projet pas à pas et de comprendre les problématiques auxquelles on s'expose.
Cela permet de minimiser le temps qu'il aura à passer dessus en travaillant petit à petit, qu'il ait la possibilité de faire ce qu'il a à faire à côté, soit travailler sur des projets rémunérés pour gagner de l'argent.

Après tout, en tant que graphistes, on a les mêmes problématiques quant à la question du bénévolat. Il n'est pas rare qu'un graphiste fasse des "commissions" gratuitement à côté de son travail, pour embellir un site par exemple, pour se faire connaitre et avoir un portofolio graphique varié.

L'idéal serait un vrai partenariat entre étudiants d'écoles d'arts et de son, mais les problématiques et les buts étant différents, je doute qu'une école ait envie de changer sa façon de fonctionner pour s'adapter à l'autre.

Re: Recherche sound designer jeu vidéo

Publié : 31 déc. 2012, 17:34
par heral
gdubrez a écrit : En France, tu n'as pas de diplôme, bah tu peux galérer longtemps.
tu n'as pas tort !
je vais envisager de passer mon bac :mrgreen: