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Re: Session de pds en mode stéréo et multicanal

Publié : 15 janv. 2013, 13:52
par krr
perso, si un mixeur veut se joindre à nous, à fortiori expérimenté, je serais enchanté ! même si ca doit augurer de longs débats...

Re: Session de pds en mode stéréo et multicanal

Publié : 15 janv. 2013, 14:29
par 2at8
Il y a 2 années j'avais organisé une table ronde sur les enjeux du multicanal avec 7 interlocuteurs, chacun venant d'un monde différent, dont le cinéma et le mixage. Il y avait eu un débat de ce type, se concluant en partie sous la forme suivante :
Point de vue de l’ingénieur du son cinéma : "je peux faire et livrer des ambiances déjà spatialisées".
Point de vue du mixeur : "donner moi des sons mono, à la limite stéréo, je gère TOUT le reste".
Le plus important étant la position du mixeur avec cet argument, "spatialiser c'est MOM boulot, je sais faire et je le revendique".
Par rapport au sujet débattu ici, sans commentaires ....

Re: Session de pds en mode stéréo et multicanal

Publié : 15 janv. 2013, 14:39
par krr
dans une table ronde, ok...

mais un mixeur qui viendrait dans une journée comme celle que nous avons fait l'été dernier, serait forcément intéressé par la captation en question... et donc, je ne pense pas qu'on aurait un discours du genre "je veux du mono, je fais le reste". Un type qui pense cela (à tort ou à raison, c'est certainement pas moi qui vais trancher), quelle raison aurait il de se déplacer ?

donc, partant de là, je serais enchanté s'il y en a un qui vient, car il viendra dans une logique d'ouverture. voilà.


P.S: et oui, je crois tjrs au papa nawell...

Re: Session de pds en mode stéréo et multicanal

Publié : 15 janv. 2013, 17:30
par Foxp2
Je partage l'apprehension de 2a8 , chat echaudé craint la cruche qui se casse..au festival du reel il y a 2ans il y avait une table ronde concernant le son…betement je l'avoue je me suis senti qualifié..alors que j'evoquais devant un salle de realisateurs et une tribune de techniciens reputés l'interet et l'usage que je fait de la PdS surround en documentaire, le mixeur qui etait a la tribune m' a renvoyé un sympathique " ah oui..je vois ton systeme c'est une attraction de fete foraine " ..je l'ai tjrs en travers de la gorge..je lui ai bien sùr repondu avc une certaine energie mais le mal etait fait . Mauvais souvenir..

Re: Session de pds en mode stéréo et multicanal

Publié : 15 janv. 2013, 17:33
par 2at8
Cher krr, cher Fox.
Vous avez parfaitement raison, mais juste pour illustrer le propos, le forum international du son multicanal existe depuis 15 années, ce n'est donc pas d'hier. Par principe les gens qui y viennent devraient être tous convaincus ou au moins ouverts sur le sujet. Le nombre de débats extrêmement tranchés auxquels j'ai assisté est proche de l'incommensurable. C'est seulement depuis 2-3 ans que je constate un changement de fond et de forme. Le nombre de mixeurs qui ne connaissent le multicanal, ni des lèvres, ni des dents est encore important à défaut d’être énorme ... Quant à manipuler des formats complexes et pire du format B ?????
Juste un exemple : dans les écoles de France et de Navarre, combien d'écoles abordent le sujet du format B, au-delà au mieux d'une simple mention historique. :dm1000:
Il y a encore du travail à faire.

Re: Session de pds en mode stéréo et multicanal

Publié : 15 janv. 2013, 19:35
par Foxp2
Le pourquoi, le combien..j'en sais rien..j'ai simplement constaté l'hostilité d'un mixeur a l'egard de la pds surround. Jen ai ete tres surprris tlmnt le surround (independamment du procedé) est le lieu sonore du mixage
Evidement il en est du mixage comme des autres postes, les avis vont evoluer, les arguments se preciser , les technologies et les budgets, trancher .. :) , de tte facon, c'est la mono que je prefere, double injustice !

Re: Session de pds en mode stéréo et multicanal

Publié : 15 janv. 2013, 20:15
par krr
2at8 a écrit : Juste un exemple : dans les écoles de France et de Navarre, combien d'écoles abordent le sujet du format B, au-delà au mieux d'une simple mention historique. :dm1000:
Il y a encore du travail à faire.
pour le reste, je ne me prononcerais pas... mais pour les écoles, certaines en parlent... même si c'est une évocation rapide... je pense, ici, aux formations de BTS AV qui n'ont pas le temps, vu le nombre de choses à enseigner en deux ans, d'aller sur des choses aussi "poussées" en prise de son. Mais le sujet est évoqué, je donne qq pistes à mes étudiants afin qu'ils puissent, s'ils le souhaitent, commencer à aller à la pêche sur le net ou dans leur entourage professionnel.
Je serais ravi de leur faire au moins un TP sur le sujet, mais outre le temps, je me considère bien trop une quiche sur le sujet encore... néanmoins, j'espère y arriver rapidement. (c'est sur la pile "choses à faire quand j'ai du temps", qui est après la pile "à faire d'urgence", elle même après la pile "à faire pour le mois/trimestre/an dernier"... et croyez moi, ca me désespère vraiment)

bref... la session impromptue de cet été m'a permis de comprendre pas de mal de choses... et il faudra que je profite qu'un certain 2at8 habite lyon (ou je passe souvent, faisant le trajet Belfort/Marseille souvent) pour aller poser d'autres questions, comprendre plus de choses encore. J'ai une longue route sur ces sujets.


et donc, s'il y a moyen d'échanger avec d'autres, fussent ils mixeurs, sur çà, je suis très preneur.

Re: Session de pds en mode stéréo et multicanal

Publié : 15 janv. 2013, 21:23
par Kewl
Foxp2 a écrit : "ah oui..je vois ton systeme c'est une attraction de fete foraine"
En réponse à cette réplique typiquement française, je lui aurais envoyé un "Fuck You" typiquement québécois...

Re: Session de pds en mode stéréo et multicanal

Publié : 15 janv. 2013, 22:01
par dasound
C'est un peu hors sujet, mais entre la prise de son et le mixage, dans bon nombre de milieu il existe un monteur son. Et de ma petite expérience, nous livrons des sons multicanaux aux mixeurs ... (je ne connais pas un monteur son (cinéma) qui n'ai pas de système multicanal dans sa salle de montage son))
Alors du multicanal pour quel type de sons ? La est la question non ?
Dans un cadre audiovisuel :
- sur des directs, je dirais intérêt limité sauf à narration spécifique, plan séquences, acoustique particulière (et encore en veillant au centrage des dialogues dans l'espace multicanal, et au raccord de cet espace multicanal suivant les plans).
- sur des ambiances synchrones: top.
- sur des ambiances et FX : top (quoique souvent on obtient des choses très bien en dissociant frontal et arrière)
- sur de bruitages classiques : pas trop d'intérêt (ces derniers resteront frontaux, la seul chose qu'on ramène avec le multicanal c'est l'acoustique et du bruit de fond)
Après se pose la question du système de diffusion, cherche la cohérence de la prise de son multicanal alors que les systèmes cinéma sont partiellement voir très incohérents ?



Et de mes cinq derniers films, il y avait toujours des ambiances multicanales (Double AB, OCT, Double MS...), et peu de mixeur s'en sont plaint sinon sur le double MS pour certains.

Re: Session de pds en mode stéréo et multicanal

Publié : 15 janv. 2013, 22:08
par Foxp2
je lui aurais envoyé un "Fuck You" typiquement québécois

:)
C'etait pas un endroit pour s'envoyer des noms d'oiseaux, je pense neanmoins lui avoir bien fait
comprendre mon point de vue..

@Dasound, trop compliqué a mon avis de categoriser comme tu essaies de le faire, de mon point de vue c'est pltt quel type de son pour quel projet, pour quelle ecriture, quel sens , c'est d'ailleurs ce qui fait cruellement defaut a bcp de demonstration surround et autre ainsi quà l'atelier sdo, sans du tout medire ou mepriser le travail et l'investissement des participants que je respecte absolument meme si j'en souri. Pour progresser il faut du sens, en musique ou en cinema il est donné par l'oeuvre
en cela on ressent bien que le son tout court n'apporte guere plus qu'une esthetique souvent un peu pompier…il faut reflechir a une scenographie sonore en se departissant des preconcus visuels , c'est tres difficile, heureusement il est qlq chose qui ns aide c'est la voix , la voix est notre territoire quand le son est nu.