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Publié : 18 nov. 2010, 18:00
par Labroue
J'ai appris à saisir les choses quand elles se présentent. Une offre d'un mois en matière informatique, c'est déjà long...

Bien amicalement.

Publié : 19 nov. 2010, 18:50
par Dorian
hamanacarcas a écrit :Merci beaucoup Caravaggio

Je me rends compte que je viens de me prendre une belle carrotte quand même. J'ai investi dans le dvtoolkit (près de 1000€) pour pouvoir ni plus ni moins importer des omf et avoir accée à l'option time code, hors ces options sont désormées (ou plutôt enfin) incluses dans la version 9 gratuitement. En compensation Avid me propose à un prix préférentiel des options que je ne comptais pas acheter ... Cherchez l'erreur.
Hé oui, les plus gros perdants sont bien les possesseurs de toolkits quels qu'ils soient, voire les possesseurs de version HD. J'aurais payé mon premier DVTK plein pot, ou mon CPTK v1, j'aurais les grosses golden...

Ce qui me fait plaisir finalement, c'est que Pro Tools va du coup vraiment se démocratiser (je suppute là), et que les studios vont devoir jouer sur d'autres points finalement 'achement plus importants, comme l'acoustique, l'écoute, les plugins, les périphériques, et tout ça.

Je ne parle même pas des consoles ICON qui ont pris avec cette version 9 une sacrée claque dans la gueule (youhou, on peut maintenant bosser en EuCon avec les Euphonix S-5 (et plus juste en HUi), bien plus agréables, ergonomiques, et puissantes que ces "daubes" made in Digi (pardon, AVID)).

Sinon, qui veut une Command/8, qui ? Ou une Control/24 ou une C/24 ? Arf :-) .

AMHA hein, c'est surtout pour polémiquer (je suis là pour ça) :-) .

Bye.

Publié : 19 nov. 2010, 19:27
par krr
Dorian a écrit : Sinon, qui veut une Command/8, qui ? Ou une Control/24 ou une C/24 ? Arf :-) .
oh ben vazy, donne, hein (:

ca fera tjrs de l'utilité par chez moi ....

Publié : 19 nov. 2010, 19:32
par meumeuh81
Dorian a écrit :et que les studios vont devoir jouer sur d'autres points finalement 'achement plus importants, comme l'acoustique, l'écoute, les plugins, les périphériques, et tout ça.
oui enfin c'est quand même déjà largement le cas...
Dorian a écrit : Je ne parle même pas des consoles ICON qui ont pris avec cette version 9 une sacrée claque dans la gueule (youhou, on peut maintenant bosser en EuCon avec les Euphonix S-5 (et plus juste en HUi), bien plus agréables, ergonomiques,
... et 5 fois plus chères (comparons ce qui est comparable)...
Dorian a écrit : et puissantes que ces "daubes" made in Digi (pardon, AVID)).
pour utiliser cette"daube" quasi quotidiennement, le moins que je puisse dire est que j'en suis fort satisfait... et le mode multi machine est quand même un avantage énorme

Dorian a écrit : AMHA hein, c'est surtout pour polémiquer (je suis là pour ça) .
:D


ce qui est sûr c'est que le département icon chez avid et euphonix ont fusionné, et qu'il n'y aura pas de remplaçant direct à la d-control mais une nouvelle gamme commune. on peut imaginer une seule surface de contrôle, qui pourrait soit piloter du protools soit du hard dédié (faut pas oublier qu'à l'heure actuelle une console numérique c'est rien de plus qu'une surface de contrôle qui pilote des racks de DSP dédiés).

parce qu'à l'heure actuelle, avoir une système 5 pour piloter un protools, c'est un peu comme avoir une mercedes pour sortir acheter son pain...

Publié : 19 nov. 2010, 19:44
par krr
meumeuh81 a écrit : parce qu'à l'heure actuelle, avoir une système 5 pour piloter un protools, c'est un peu comme avoir une mercedes pour sortir acheter son pain...
ah ouais mais en mm tps, tout de suite, le mec en merco, dans la boulangerie, ca fait pas branquignolle, quoi. ca jette. benz-benz, bling-bling, à base de po-po-popo, quoi, tu vois.

(et à part çà, je dois expliquer à mes petiots que non, les faders d'une bcf2000, ca vaut pas ceux d'une command8 ou d'une mc mix... alors, javoue que la merco, je la fantasme meme pas)

Publié : 19 nov. 2010, 21:09
par Dorian
meumeuh81 a écrit :
Dorian a écrit :et que les studios vont devoir jouer sur d'autres points finalement 'achement plus importants, comme l'acoustique, l'écoute, les plugins, les périphériques, et tout ça.
oui enfin c'est quand même déjà largement le cas...
Pour les vrais gros projets, oui surement, mais pour les petites prods (télé) de tous les jours je sais pas... Y'a un consensus qui dit que : "je suis sur Pro Tools, no soucy". Du coup la prod est contente et est rassurée, ce qui est finalement quand même un peu inquiétant, je trouve (si tu bosses avec autre chose que Pro Tools, t'es un looser en gros)...
Ok c'est tout un débat en soit (je suis pas contre Pro Tools hein, que j'utilise quasi quotidiennement en plus, contrairement à ce qu'on pourrait croire :-) ).
Dorian a écrit :Je ne parle même pas des consoles ICON qui ont pris avec cette version 9 une sacrée claque dans la gueule (youhou, on peut maintenant bosser en EuCon avec les Euphonix S-5 (et plus juste en HUi), bien plus agréables, ergonomiques,
... et 5 fois plus chères (comparons ce qui est comparable)...
Pas si sur au niveau des prix, une gamme Artist avec quelques autres controleurs annexes est surement moins chère pour le même niveau de fonctionnalité.
Quoi que, je me fais un peu l'avocat du diable là ;-) . Les prix c'est pas mon fort...
Dorian a écrit :et puissantes que ces "daubes" made in Digi (pardon, AVID)).
pour utiliser cette"daube" quasi quotidiennement, le moins que je puisse dire est que j'en suis fort satisfait... et le mode multi machine est quand même un avantage énorme
Mais question con : as tu déjà utilisé une autre console de mix film ? Genre AMS / Neve ? Genre SSL ? Genre Euphonix justement ? Ou même Harrison pour passer chez les ricains ?
Non ?
C'est là que le bât blesse.
La mécanique et fiabilité est nettement supérieure que sur la gamme ICON, AMHA. On s'en reparle dans 1 an ou 2 ? ;-) (je pense intimement qu'AVID va stopper la gamme ICON, et plutot rendre abordable la série S-5 d'Euphonix (qui est aussi assez playskool dans sa finition finalement, ie. cheap par rapport à ce que font AMS/Neve ou SSL ? AMHA encore...

Je dis ça mais je m'en fous en fait, perso je suis prêt à mixer sur n'importe quoi, si le projet est sympa... Et que le studio et l'acoustique sont un minimum sympas aussi :-) . Paske tout est là en fait : l'écoute et l'acoustique du lieu (si le matos suit un minimum). Nan ? Bon aussi la standardiste :-) . Je déconnnnneeeeuuuuuuhhhhhh les filles :-) .
Dorian a écrit :AMHA hein, c'est surtout pour polémiquer (je suis là pour ça) .
:D

ce qui est sûr c'est que le département icon chez avid et euphonix ont fusionné, et qu'il n'y aura pas de remplaçant direct à la d-control mais une nouvelle gamme commune. on peut imaginer une seule surface de contrôle, qui pourrait soit piloter du protools soit du hard dédié (faut pas oublier qu'à l'heure actuelle une console numérique c'est rien de plus qu'une surface de contrôle qui pilote des racks de DSP dédiés).

parce qu'à l'heure actuelle, avoir une système 5 pour piloter un protools, c'est un peu comme avoir une mercedes pour sortir acheter son pain...
Oui, alors que Nuendo ou Pyramix excellent dans le domaine depuis de nombreuses années (youhou, EuCon)... C'est bien qu'AVID en ait pris conscience, enfin... Juste avant qu'il ne soit trop tard...

C'est marrant l'industrie audio, c'est comme Dallas à l'époque :-) .

Bye.

Publié : 20 nov. 2010, 11:31
par Dupont
Dorian a écrit : Mais question con : as tu déjà utilisé une autre console de mix film ? Genre AMS / Neve ? Genre SSL ? Genre Euphonix justement ? Ou même Harrison pour passer chez les ricains ?
Non ?
C'est là que le bât blesse.
La mécanique et fiabilité est nettement supérieure que sur la gamme ICON, AMHA. On s'en reparle dans 1 an ou 2 ? ;-)
Oui, enfin, ça, faut voir. J'ai personnellement vécu le cas d'une System 5 qui est devenue folle sur une bobine de long et ça a fini avec 18mn de mix terminé à mettre à la poubelle (fichier d'autom' "corrompu" selon les gars d'Euphonix) sans compter la journée perdue à constater que l'autom' partait doucement mais surement en sucette.
Je travaillais avec un vénéré mixeur qui se reconnaitra et qui avait volontairement décidé d'essayer la couche "hybride" de la S5(surface de contrôle donc) et il a bcp moins perdu que moi qui était en "tout console"... :(
Ceci dit, personnellement, je crois bcp et principalement en l'avenir radieux de ce système "hybride" qui présente quand même bcp d'avantages.

Publié : 20 nov. 2010, 18:55
par marchevski
Bonsoir,

Y a t-il parmi vous quelqu'un qui est dans la même situation :

Activation d'un CPTK après le 4 octobre qui donne accès à un crossgrade gratuit vers PT9

Je viens d'activer mon Cptk et je m'attendais à recevoir un email pour avoir ce crossgrade, mais je ne vois rien venir hormis un code d'assistance Avid (le recevez vous aussi lorsque vous activer un CPTK ?)
et une mise à jour pour hybrid.
En tout dans la FAQ PT9 ils sont très clairs sur le fait qu'une offre gratuite est envoyée par email..

qu'en pensez vous ?

Publié : 20 nov. 2010, 19:45
par guiguy
une System 5 qui est devenue folle sur une bobine de long et ça a fini avec 18mn de mix terminé à mettre à la poubelle (fichier d'autom' "corrompu" selon les gars d'Euphonix
ouch, y'a de quoi l'avoir mauvaise... les sauvegardes quotidiennes des fichiers d'autom étaient inutilisables aussi? 18min j'imagine que c'était pas en une journée?
utilisé une autre console de mix film ? Genre AMS / Neve ? Genre SSL ? Genre Euphonix justement ? Ou même Harrison pour passer chez les ricains
j'ai eu loisir de travailler avec:
- une neve capricorn, j'ai jamais eu de gros soucis bien que les potards et faders ne m'aient jamais emballé, pb c'est une console musique et pour qlqs utilisations particulières liées à la post-prod ben la mise en place de la config pouvait devenir un poil compliquée; avec bien sûr les traditionnelles interrogations des mixeurs: "elle rejoue vraiment ce que j'ai fait là?" ;)
- une harrison série 12, pff quelle galère tous ces minuscules potards et switchs qui pour des doigts un peu épais impliquent qu'on appuie sur les switchs voisins, et en plus rebootage régulier de la bécane car elle nous faisait des misères (autom et tout...);
- une euphonix S5, sur les deux que j'ai cotoyées il a fallu remplacer des bacs car HS (notamment une semaine avant que tu ne viennes mixer avec GL si ma mémoire est bonne ;) );
- un fairlight et sa dream station (?), pareil: pb de faders qui répondent plus et mvt d'autom pas tjs très clairs;
- quant aux consoles avid, itou, rebootage régulier des bacs car faders régulièrement HS ou plantade protools qui veut plus s'arrêter, prise en main d'un fader qui en fait ne réagit pas sur le DAW etc... et ce dans tous les studios où j'ai pu me rendre

bref, conclusion classique, y'a du bon et du mauvais partout, aucune machine ne réunissant maniabilité, fiabilité et mécanique parfaite.
faut systématiquement s'adapter. amha. (ouhh ça c'est du joli HS mais je sais pas pourquoi mes doigts ont tapé tout seul...)

sinon protools 9, pfff, pas sûr que je vais repasser à la caisse tout de suite moi... (cette phrase est uniquement là pour que mon post ne soit pas totalement hors topic...)

Publié : 21 nov. 2010, 12:41
par meumeuh81
Dorian a écrit : Pas si sur au niveau des prix, une gamme Artist avec quelques autres controleurs annexes est surement moins chère pour le même niveau de fonctionnalité.
Quoi que, je me fais un peu l'avocat du diable là ;-) . Les prix c'est pas mon fort...
si tu mets la série artist en face des C24 ou command 8, ok, mais devant les icon, on peut pas dire que ça soit comparable en terme de fonctionnalités
Dorian a écrit : Mais question con : as tu déjà utilisé une autre console de mix film ? Genre AMS / Neve ? Genre SSL ? Genre Euphonix justement ? Ou même Harrison pour passer chez les ricains ?
Non ?
C'est là que le bât blesse.
La mécanique et fiabilité est nettement supérieure que sur la gamme ICON, AMHA. On s'en reparle dans 1 an ou 2 ? ;-) (je pense intimement qu'AVID va stopper la gamme ICON, et plutot rendre abordable la série S-5 d'Euphonix (qui est aussi assez playskool dans sa finition finalement, ie. cheap par rapport à ce que font AMS/Neve ou SSL ? AMHA encore...
c'est justement en comparaison avec ce genre de console que je parlais d'une différence de prix x5.
quand on voit la guerre des prix actuels et les politiques commerciales très agressives de la part des groupes, on se demande comment une structure petite ou moyenne pourrait aujourd'hui assumer un investissement de plusieurs centaines de milliers d'euros rien que pour la console...

quand à la légendaire fiabilité mécanique des consoles, les faders des euphonix tombent souvent comme des mouches (forcément, ils coutent le quart du prix de ceux d'une DFC), et finalement, je ne peux que constater (à ma grande surprise) que la d-control n'est pas si merdique en terme de qualité de fabrication (ici, aucun problème depuis l'achat il y a plus de 3 ans, à part d'occasionnels décrochages toujours réglés par un éteingnage/allumage de bac, qui ne prend que 5 secondes. mais on en reparle dans un ou deux ans si tu veux).

personnellement, je vois en une console moins cher la possibilité de transvaser les budgets de fabrication d'un auditorium là où c'est le plus important : l'acoustique, la chaine de monitoring, les périphériques au sens large du terme (boiboite ou plugins), le confort de travail (visu, contrôle), l'image (projection et système de lecture), mais aussi la qualité du service humain. enfin, AMHA bien sûr