Premier Mix en Audi

Théorie et pratique du mixage cinéma, télé, radio, théâtral, événementiel, et multimédia (internet et jeu vidéo), du mono au multicanal.
Papalou
+2 VU
+2 VU

Re: Premier Mix en Audi

Message non lu par Papalou »

cedric34 a écrit :
Papalou a écrit : Petit HS : qu'est-ce que ça fait de plus que renommer les fichiers ? L'outil gratuit de chez Polyson ne pourrait pas faire la même chose ?
Ça permet d'interchanger les différentes prises dans ton montage dans Protools, en faisant un simple clic droit sur le clip audio et en sélectionnant la nouvelle prise (pour résumer).
Ca c'est la base du logiciel, je te remercie de me prendre pour une quiche. :mrgreen:

Je vais dons essayer de m'exprimer plus clairement : pour arriver à ses fins, ce logiciel semble n'utiliser que des règles de renommage, cela me semble un peu léger pour le prix demandé, surtout que d'autres solutions gratuites (Polynamer de Polyson) permettent également de renommer les fichiers. D'autant plus qu'avec les versions récentes de ProTools, il y a moyen de s'arranger de tout cela sans solution tierce.

Bon je regarderai attentivement les trois vidéos sur le site de Maggot pour en avoir le coeur net, mais ça ne me parait pas franchement révolutionnaire comme truc (surtout pour 149$). Mais j'ai peut-être pas bien compris le truc.
Batterie de cuisine Lagostina - Mixeur Kenwood - Four Sauter - etc...
Dorian
Fondateur
Fondateur

Message non lu par Dorian »

Elie a écrit :Alors, oui Dorian, j'ai conscience de faire du cinéma et nous avons réalisé de manière artisanale quelques bruitages que la PDS n'avait pas permis de capter sur le plateau (une dizaine environ). Mais les rattrapages de phase, dus entre autre à l'utilisation de deux magnétos non synchronisés ne m'ont pas permis de pousser plus avant.
Alors ça Elie, ça aurait du être fait en amont, au montage parole... C'est pas en mix qu'on règle les soucis de phases entre perches et HFs, AMHA ! Tu aurais gagné bcp de temps pour simplement mixer, et pas faire le boulot d'un autre (y'a un gros soucis sur le montage parole en France je trouve).
Donc, ma question, qui a laissé dubitatives deux personnes chez DCA et Télétota, est de savoir si Titan peut, à partir d'un EDL, de ma session ProTools du montage son, et d'un OMF/AAF du nouveau montage sous FCP, réarranger le montage son (toutes les pistes + automations volume et plugins) en fonction du nouveau montage et compléter les éventuels trous grâce à l'export (OMF/AAF).
Olaf a répondu, et il a raison concernant les projets "in the box" (ce qui est ton cas je crois, je suis perdu avec AFAG). Mais en aucun cas c'est à faire en mix, vu le prix des audis ciné !
Retour en montage son, refaire les transitions, combler les trous, etc. Classique.
AFAG a écrit :Alors en effet l'audi est calibré au poil et le lieu est super. Le seul reproche que je pourrais faire, c'est que dans un tel audi, c'est bien dommage que le vidéo projecteur soit aussi mal réglé.
C'est surtout que certains audis utilisent encore une canopus pour la projo en DV PAL ;-) . Je trouve ça honteux...
Et la console Gemini c'est le petit jésus en culotte de velours!
Les fadeurs sont d'une douceur incroyable et je me sers de l'automation de la console, car Hamid l'ingé maison, m'a fait un petit cours sur les fonctions de base de la bête, je ne pouvais pas passer à coté...le petit truc qui fait bizarre quand on vient d'un système tout Protools, c'est de ne pas voir les courbes d'automations que l'on fait (ça ne rassure pas trop au début et puis on s'y fait!).
Pour l'automation c'est assez différent d'un Protools niveau flexibilité, je dis ça je dis rien.
Et oui, c'est autre chose, mais ça pousse à utiliser ses oreilles plutot que ses yeux, ce qui est plutot pas mal je trouve. Perso ce que je reproche au système (DFC ou autres) c'est la lourdeur de la synchro entre les machines... C'est mou et lent... Paske le reste c'est du pur bonheur (rien que les faders, si on pouvait avoir ça sur les System-5...).
Je serais curieux de savoir si il y a une telle différence de qualité sonore entre les 2...? Car le prix ne doit pas du tout être le même.
Différence à quel niveau, les traitements EQ et dynamiques, la sommation ? Oui il y en a, clairement AMHA... Même si ça a tendance à s'harmonsier avec les derniers DAWs.
Pour moi la différence se fait au niveau de l'interface, ie. les faders, potars, et autres panners... AMS/Neve est encore largement au dessus des autres (et aussi au niveau du prix, forcément).
J'ai fait l'erreur de ne pas imposer qu'ils me mettent un Protools à la place du Pyramix que je ne connais pas du tout (c'est juste super chiant de demander toute les 30 secondes comment on fait ça ou ça ou encore ça...).
Si tu es sensé faire QUE du mix, c'est pas un problême à priori. Sauf que souvent tu es amené à faire aussi bcp de montage, ou du moins des recalages et des process par plugins localisés dans le DAW (iZotope RX), et là t'es battu si tu connais pas le soft player (pourtant Pyramix ou Nuendo permettent les mêmes choses que Pro Tools, mais faut les connaitre). Là y 'a un problême de prépa en amont si je peux me permettre.
C'est vraiment un très très gros confort que de mixer (enfin pour ma part adapter mon mix TV pour la salle) dans un tel endroit. On entend tout, c'est très formateur, et je surkiffe d'avoir des arrières qui sonnent aussi bien (je fais super gaffe à ne pas trop en mettre d'ailleurs, le docu ne s'y prêtant pas... ).
C'est cool, profites en ;-) .
Elie a écrit :Je viens de finir le mix du deuxième court. Sur les niveaux forts (hurlements), je tape dans le orange foncé sur les peakmetres de l'ICON, entre -3 et 0 mais sans jamais l'atteindre. Ca sonne plutôt bien, fort et clair comme on dit à la Légion, mais je voulais être rassuré sur le fait qu'on pouvait bien utiliser toute la plage dynamique sur un mix ciné qui sera couché sur un DCP. Un DCP de pauvre, hein, sans dolby truc, qui ne sera pas encodé, d'après moi, dans un vrai labo.
Oui tu peux, mais essaye de rester raisonnable sur les paroles ? Ceci dit j'ai vu des mixs ciné écrêter à tout va pour les projos réal et prod, puis refait derrière en "louzedé" pour compresser/limiter tout ça (c'est vilain je trouve).
Donc t'inquiète pas trop sur ce point, et fait juste un beau mix salle.
Elie
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par Elie »

Dorian a écrit :
Elie a écrit :Alors, oui Dorian, j'ai conscience de faire du cinéma et nous avons réalisé de manière artisanale quelques bruitages que la PDS n'avait pas permis de capter sur le plateau (une dizaine environ). Mais les rattrapages de phase, dus entre autre à l'utilisation de deux magnétos non synchronisés ne m'ont pas permis de pousser plus avant.
Alors ça Elie, ça aurait du être fait en amont, au montage parole... C'est pas en mix qu'on règle les soucis de phases entre perches et HFs, AMHA ! Tu aurais gagné bcp de temps pour simplement mixer, et pas faire le boulot d'un autre (y'a un gros soucis sur le montage parole en France je trouve).
C'est bien ce que j'ai fait. Ce que je voulais dire par là que le temps de montage son consacré aux paroles a largement empiété sur celui passé à créer des effets et des bruitages. Les remises en phase ont bien été effectuées au montage son.
Donc, ma question, qui a laissé dubitatives deux personnes chez DCA et Télétota, est de savoir si Titan peut, à partir d'un EDL, de ma session ProTools du montage son, et d'un OMF/AAF du nouveau montage sous FCP, réarranger le montage son (toutes les pistes + automations volume et plugins) en fonction du nouveau montage et compléter les éventuels trous grâce à l'export (OMF/AAF).

Olaf a répondu, et il a raison concernant les projets "in the box" (ce qui est ton cas je crois, je suis perdu avec AFAG). Mais en aucun cas c'est à faire en mix, vu le prix des audis ciné !
Retour en montage son, refaire les transitions, combler les trous, etc. Classique.
La productrice a finalement jugé, à raison, que c'était un caprice de la réalisatrice, et m'a demandé de mixer la version qui était prévue au départ. La réal a fait la gueule et n'est pas venue au mix, que j'ai fait seul. Ambiance...
Dorian
Fondateur
Fondateur

Je maintiens, tu aurais du bosser pour la réalisatrice, et non pour la prod... Et la prod aurait du faire ce qu'il faut pour contenter la réal.
Que les prods fassent leur boulot, àça nous changera...

Je te donne mon expérience toute récente sur un court que la prod ne voulait plus financer par rapport à des remontages, etc. Au final, on s'est démerdé sans la prod. Après coup, le film a eu plein de prix dans plein de festivals renommés. Et là comme par magie la prod est revenue dans la danse, en acceptant de rembourser les frais de labo et autres salaires... Pitoyable...

Les prods, ce ne sont pas nos amis, qu'on se le dise. Sauf exception.
krr
+2 VU
+2 VU

Message non lu par krr »

Dorian a écrit : Les prods, ce ne sont pas nos amis, qu'on se le dise. Sauf exception.

pas d'acc. j'en connais au moins un qui est mon Ami. avec un A.
Elie
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par Elie »

Dorian a écrit :Je maintiens, tu aurais du bosser pour la réalisatrice...Les prods, ce ne sont pas nos amis, qu'on se le dise. Sauf exception.
J'entends bien ton point de vue. Toutefois je connais cette réal depuis des années, c'est, ou plutôt c'était, une amie. Et pas la prod. Mais je lui donne raison quand même car c'est une prod microscopique, qui démarre, et pour qui une différence de 3000€ sur le budget du premier film qu'elle produit peut remettre en cause l'existence. Tu peux me faire confiance, la réalisatrice a eu une soudaine crise de melonite aiguë.

Juste un exemple sur la bonne volonté de la prod, elle a financé le film en fonds propre car la réal n'a pas voulu attendre une recherche de financement. Et ce n'est qu'un exemple parmi d'autres, si je devais faire le détail, tu serais effaré, crois moi. Tiens pour la blague, elle me lance à propos du monteur, alors que le montage est terminé depuis une semaine, et que j'ai quasi fini le montage son (gratuit puisque c'est une copine) : "Non, mais tu comprends, F. (le monteur), c'est pas mon alter-ego artistique..." Sous entendu il est pas à ma hauteur. C'est son premier court, ça promet donc pour la suite.
Dorian
Fondateur
Fondateur

J'entends bien, il y a effectivement de bonnes prods qui font leur boulot (j'ai précisé "sauf exception" plus haut). Mais honnêtement, c'est quoi, 10% de la profession ? Quand je parle de faire leur boulot, c'est d'essayer de bosser dans notre sens, pour faire avancer le projet et qu'il soit le plus réussi possible au final, et non pas d'essayer de grapiller des kopeks à tous les étages sur notre dos pour augmenter leur marge.
Vous l'aurez compris, j'aime pas trop les prods, mais c'est un avis purement personnel, donc subjectif :-) .
Répondre