darkunst a écrit :Sinon, de même qu'il y a des normes / recommandations relatives au Loudness hors cinéma, pourquoi pour le cinéma n'existerait-il pas le même genre de conduites relatives à des catégories très précises des bruitages, type "impacts assourdissants" ("arrondir" l'attaque des transitoires, "éloigner" ces attaques, ou même une mesure loudness de tous ces impacts sur la durée totale répartie selon des tranches fréquentielles, de séquences, de concentration d'impacts, etc...)
Les pubs et bande-annonces sont ultra-encadrées et normalisées, ce qui n'est effectivement pas le cas pour les longs. Mais en Dolby Digital ou DTS, une mesure loudness est faites pendant l'encodage AC3, sachant qu'on doit (devait ?) aussi faire un SR, voire une version DVD / télé sans remixer (mais là aussi ça change), les mixeurs maitris(aie)ent en général bien leur dynamique et sont dans les clous d'une reco R128 par exemple, sans rectifs ou presque pas. Après, aux US, et notamment pour du gros film d'action qui tache, je ne sais pas du tout comment ça se passe...
Ca ne pourrait pas être un problème de salle (réglage du serveur DCP) ou de la copie DCP elle même ?
J'essaierai d'aller le voir dans ma salle préférée de "province" ce week end, après tout la météo est toute indiquée...