BEEP

Théorie et pratique du montage parole et son, et de la création sonore (sound design).
PPA48000
-20 VU
-20 VU
Messages : 16
Inscription : 05 avr. 2016, 15:31

Re: BEEP

Message non lu par PPA48000 »

Ah ok, donc je me suis un peu mélangé les pinceaux alors...c'est bien ce que je pensais. Non je ne fais pas moi même les sorties sur cassette tout simplement parce que je n'ai aucune idée de la manière de procéder et je n'ai pas du tout le matériel nécessaire à mon humble avis. Je me contente de livrer le mix final stéréo full Mix, M&E et DME. Donc toutes ces histoires de fréquences gauche intermittente et droite continue, ainsi que les silences etc ne me concerne pas ? C'est la boite chargée du report (image + son) qui s'en charge, moi je ne fais que livrer mon audio a partir du bip a 48 ou 50i jusqu'a la fin au normes préconisé par le diffuseur ?
Avatar de l’utilisateur
Cedric-Fox
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 1027
Inscription : 29 oct. 2009, 17:16
Localisation : Belgique
Contact :

Re: BEEP

Message non lu par Cedric-Fox »

A un moment je me servais des beeps de la BBC, je vous les mets en PJ avec le PAD (2014).
BBC Delivery.zip
(6.13 Mio) Téléchargé 208 fois
Your imagination is the most important plugin you have.
lergut
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 244
Inscription : 21 sept. 2008, 00:15
Localisation : Meudon 92

Re: BEEP

Message non lu par lergut »

Et ça n'est pas "généralisé maintenant", ça a toujours été comme ça, du moins depuis les 20 ans que j'y officie.
Je dirais plus de 40ans....,j'ai toujours connu ça..
Brotools ,tu devrais faire un tuto sur ce sujet, qui reste toujours un problème aujourd'hui...
C'est vrai que rien n'est vraiment disponible pour les débutants et même dans les écoles de cinema..
Je suis souvent surpris par les monteurs images ,les productions (petites ou grandes..) qui m'envoient des OMF surréalistes sans rapport avec l'image ...(pas de Bip à l'image ET au son..) des TC n'importe où.. des modifs avec TC différents..etc..
Bravo à Meumeuh pour cette synthèse ,très très bien ..
Il manque peut être un point sur le bip de fin ,qui me semble important ,même si il n'a plus de 'raccord bobine'...
Comme il n'y a plus la flèche....indiquer aussi le premier CUT image..çà marche toujours...
Cordialement..
Un vieux mixeur ..presque à la retraite...place aux jeunes..!!
Avatar de l’utilisateur
Cedric-Fox
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 1027
Inscription : 29 oct. 2009, 17:16
Localisation : Belgique
Contact :

Re: BEEP

Message non lu par Cedric-Fox »

Après c'est une habitude à faire prendre aux (nouveaux) clients aussi.
Je m'étais fait une petite fiche pdf avec les recommandations concernant la vidéo (format; beep de sync au début et à la fin, timecode incrusté, etc.) que j'envoie, pas eu de soucis jusqu'à présent.

Et ça évite de nombreux problèmes :mrgreen:
Your imagination is the most important plugin you have.
Avatar de l’utilisateur
Brotools
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 1905
Inscription : 28 avr. 2012, 18:17
Localisation : paris
Contact :

Re: BEEP

Message non lu par Brotools »

lergut a écrit : Brotools ,tu devrais faire un tuto sur ce sujet, qui reste toujours un problème aujourd'hui...
Oui j'y ai aussi pensé en constatant que la compétence sur ces points se dégradait effectivement de plus en plus, du moins en TV, moins en cinéma (quoique, des fois....).
Le cas le plus courant est un "noir" qui traine avant des plans tournés ou le fameux fondus au noir d'entrée de programme.
Mais le pire c'est que, pour avoir maintes fois eu à rappeler un monteur pour le prier de m'éclairer sur les points de démarrage (de son image et de son OMF/AAF), le dialogue tourne souvent au dialogue de sourd, certains monteurs ne comprenant absolument rien aux histoires de synchro.
Du coup, il va falloir faire preuve d'une sacrée pédagogie!... #-o
PPA48000
-20 VU
-20 VU
Messages : 16
Inscription : 05 avr. 2016, 15:31

Re: BEEP

Message non lu par PPA48000 »

Brotools a écrit : certains monteurs ne comprenant absolument rien aux histoires de synchro.
Du coup, il va falloir faire preuve d'une sacrée pédagogie!... #-o
J'en fais partie il me semble :oops: mais ce qui me fausse le plus c'est que je ne sais plus qui fait quoi dans l'histoire. J'aimerais vraiment bien faire et surtout comprendre pourquoi il faut faire ceci ou cela pour ne pas faire du bête et méchant.
Durant mes études je n'ai pas vraiment eu de cours sur les principes de sync à l'image alors qu'on en a eu sur les niveaux de diffusion....et mon expérience professionnelle ensuite ne m'a pas apporté les réponses nécessaires...et pourtant croyez moi je buche pour comprendre. A croire que j'ai loupé le plus important.

En effet Brotools si tu as l'occasion de sortir une vidéo tuto sur ça et sur ce que doit vraiment faire un monteur audio au niveau de l'organisation des bips, TC etc.....ça serait vraiment top :clap: .
lergut
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 244
Inscription : 21 sept. 2008, 00:15
Localisation : Meudon 92

Re: BEEP

Message non lu par lergut »

En effet Brotools si tu as l'occasion de sortir une vidéo tuto sur ça et sur ce que doit vraiment faire un monteur audio au niveau de l'organisation des bips, TC etc.....ça serait vraiment top
Brotools peut expliquer..,mais le problème ne vient pas du son,mais de l'image ...(je vais me faire incendier )
Tout (ou presque) est au départ.., il n'y plus beaucoup d'assistant montage (sauf en long..) ,en tout cas celui,celle qui s'occupe de la synchro et du premier montage image .
Apres c'est une suite logique...montage, remontage, effets ,étalonnage, confo...titrage..etc...export OMF (avec poignées)
Nous ,au son, nous arrivons après ,presque la derniere roue du carrosse .
On récupère les OMF ,les bruitages, les post-synchro, les musiques def...etc..
Alors si on part mal ou si dans la chaine TOUT n'est pas respecté ...alors on est dans la mouise ..
sans parler des reconfo multipistes.. qui est un autre problème
Cordialement
PPA48000
-20 VU
-20 VU
Messages : 16
Inscription : 05 avr. 2016, 15:31

Re: BEEP

Message non lu par PPA48000 »

cedric34 a écrit :A un moment je me servais des beeps de la BBC, je vous les mets en PJ avec le PAD (2014).
BBC Delivery.zip
Quand tu dis que tu te servais de ça, cela veut dire que c'était donc à toi de placer tout ça ? parce que honnêtement après écoute de ce que tu as joint...je dois avouer que je ne comprend pas très bien comment intégrer tout ça dans une session, à moins que ce soit joint avec les OMF du client et donc déjà sync avec le reste des sons envoyés ?
Je comprend leur utilité mais pas quoi en faire en fait, c'est à placer dans une session de montage et on mute ça pour le PAD ensuite ? si je comprend bien on sync tout et si on ne nous les fournis pas on est dans la mouize pour la prochaine étape ?
lergut a écrit :Un vieux mixeur ..presque à la retraite...place aux jeunes..!!
Place aux jeunes à condition d'avoir les bonnes bases....
Pour moi ça ne pourra jamais être pareil, vous avez un savoir, des connaissances que nous n'aurons surement jamais car notre génération n'a pas connu les différentes évolutions qui ont fait que vous avez de l'expérience à revendre. Je respecte trop les anciens du domaine pour prétendre être la "" relève '' , mais c'est mon avis et même après plusieurs années d'expérience, je regretterais de ne pas avoir connu tout ça...
cedric34 a écrit :Après c'est une habitude à faire prendre aux (nouveaux) clients aussi.
Je m'étais fait une petite fiche pdf avec les recommandations concernant la vidéo (format; beep de sync au début et à la fin, timecode incrusté, etc.) que j'envoie, pas eu de soucis jusqu'à présent.

Et ça évite de nombreux problèmes :mrgreen:
A tout hasard et sans vouloir être trop...indiscret, pourrais tu poster un exemple de ce pdf histoire de voir un peu en détall ce qu'on peut demander à un client ? Après je comprend si c'est personnelle. C'est histoire de se faire une petite idée :)
Avatar de l’utilisateur
Cedric-Fox
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 1027
Inscription : 29 oct. 2009, 17:16
Localisation : Belgique
Contact :

Re: BEEP

Message non lu par Cedric-Fox »

PPA48000 a écrit : Quand tu dis que tu te servais de ça, cela veut dire que c'était donc à toi de placer tout ça ? parce que honnêtement après écoute de ce que tu as joint...je dois avouer que je ne comprend pas très bien comment intégrer tout ça dans une session, à moins que ce soit joint avec les OMF du client et donc déjà sync avec le reste des sons envoyés ?
Je comprend leur utilité mais pas quoi en faire en fait, c'est à placer dans une session de montage et on mute ça pour le PAD ensuite ? si je comprend bien on sync tout et si on ne nous les fournis pas on est dans la mouize pour la prochaine étape ?
Là c'était dans le cas de mix pour la BBC, c'est indiqué dans le pad pour la section audio :

3.6.1 Audio / Video sync markers
To assist in maintaining A/V sync through the post-production process, a ‘sync plop’ may be used. If the delivered programme leader contains one it must meet the following conditions:
 The sync plop must be between timecode 09:59:57:06 and 09:59:57:08
 The audio plop must be 1kHz tone on all tracks at -24dBFS (-18dBFS is acceptable for stereo
programmes)
 The duration of the vision flash must be 2 frames to allow it to pass through standards conversion successfully
 The audio plop must be synchronous across all audio PCM audio tracks and with the video flash (within +/- 5 ms)

Ensuite tu regardes la section 4.5 Programme Layout / Format, y a le descriptif avec timecode.
Le "lineup tone" correspond aux sons que j'ai posté, pendant la mire de barre.
Pour chaque chaine TV, on retrouve un PAD avec les recommandations pour l'audio (normalement).
Donc là t'as juste à suivre à la lettre.

Après si tu fais du mix web, t'as pas à te prendre la tête, tu demandes juste une image de sync quelques secondes avant le début.
PPA48000 a écrit : A tout hasard et sans vouloir être trop...indiscret, pourrais tu poster un exemple de ce pdf histoire de voir un peu en détall ce qu'on peut demander à un client ? Après je comprend si c'est personnelle. C'est histoire de se faire une petite idée :)
Capture d’écran 2016-04-07 à 12.58.06.png
Your imagination is the most important plugin you have.
PPA48000
-20 VU
-20 VU
Messages : 16
Inscription : 05 avr. 2016, 15:31

Re: BEEP

Message non lu par PPA48000 »

Ok ça devient plus clair x) mais je ne pensais pas que pour le web aussi il fallait passer par ça également, du moins placer une image de sync...je connais des gens en école d'anime qui me font parvenir des vidéos seules sans rien du tout, et une fois finit ils mettent ça sur des plateformes vidéo type Vimeo ou Youtube...

Alors je me rend compte que c'est un peu un grand n'importe quoi et qu'au final tout le monde fait comme il veut x) Merci beaucoup pour toutes ces infos en tout cas :)
Répondre